Quels organes peuvent être concernés par les douleurs épigastriques ?

Interrogée par: Guillaume-Thibaut Gilbert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

L'organe principal situé dans cette zone est le foie. Mais d'autres organes comme le rein, le poumon, les côtes, les intestins et le pancréas peuvent être concernés par la douleur décrite.

Quel sont les organes qui se trouve dans l épigastre ?

duodénum ; une partie du foie ; pancréas ; une partie de l'estomac.

Où se situe une douleur épigastrique ?

La région épigastrique est située entre le bas de la cage thoracique et quelques centimètres au-dessus du nombril. Les douleurs qui s'y manifestent – surtout du côté droit ou au centre du corps – sont associées aux problèmes de foie et de vésicule biliaire.

Comment savoir quel organe me fait mal ?

si la douleur est située en haut du ventre, alors cela concerne à première vue l'estomac, le foie ; à gauche, c'est peut-être les intestins, la rate ou les reins ; à droite, la douleur peut provenir d'une atteinte de la vésicule biliaire ou encore des intestins.

Qu'est-ce que des douleurs épigastriques ?

Le syndrome dyspeptique est une sensation d'inconfort, parfois douloureuse, siégeant dans la partie haute de l'abdomen (creux épigastrique). Il est en général ressenti après les repas. Les symptômes du syndrome dyspeptique peuvent être permanents ou intermittents.

Quelles sont les causes les plus courantes de graves douleurs à l'estomac

Trouvé 35 questions connexes

Comment savoir si on a mal à l'estomac ou au pancréas ?

Dans 90% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l'estomac, soit au-dessus du nombril. Elle va être transfixiante, c'est à dire qu'elle va traverser et arriver au niveau du dos. Elle est aussi associée à des nausées et des vomissements.

Comment soulager l'inconfort épigastrique ?

Les molécules antisécrétrices (anti-H2, inhibiteurs de la pompe à protons) seront plus appropriés en cas de syndrome douloureux épigastrique. Le traitement de l'infection Helicobacter pylori n'est justifié que lorsque celle-ci est prouvée.

Quand l'estomac fait mal au dos ?

- Douleur dorsale: parfois l'estomac Une douleur dans la région des trapèzes et des omoplates peut être une douleur projetée à partir du cou. Mais elle peut aussi traduire un ulcère de l'estomac, sans même qu'il y ait brûlure, ou encore un problème de pancréas.

Comment savoir si on a mal à l'estomac ou intestin ?

Elles apparaissent après un repas ou la nuit. Les ballonnements : il s'agit de gaz piégés dans les intestins et dans l'estomac qui font gonfler le ventre et causent des douleurs ainsi que des flatulences et des éructations. Les nausées : elles sont caractérisées par l'envie de vomir.

Quels sont les symptômes d'une rate malade ?

Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.

Quel médicament pour douleur épigastrique ?

Maalox, Gaviscon, Rennie, Mopral pro, Oméprazole, Nexium, Xolaam sont des marques incontournables de médicaments indiqués en cas de maux d'estomac.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer de l'estomac ?

Des douleurs épigastriques (dans la région de l'estomac) et un amaigrissement progressif sont les signes les plus fréquents. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie. Lorsqu'elle est plus évoluée, la tumeur peut engendrer d'autres signes : des vomissements, une hémorragie et donc une anémie …

Quel organe derrière l'estomac ?

L'anatomie du pancréas

Le pancréas est un organe plat situé dans l'abdomen, derrière l'estomac. Il est positionné dans une anse formée par le duodénum (première partie de l'intestin). Cet organe mesure environ 15 cm de long et comporte trois parties : la tête, le corps et la queue.

Quel organe sous les côtes au milieu ?

D'autre part, dans l'hypocondre se trouvent des parties de plusieurs organes, comme le foie, la rate, le pancréas, le côlon et le rein gauche.

C'est quoi la région épigastrique ?

ÉPIGASTRE, subst. masc. ANAT. Région médiane et supérieure de l'abdomen, comprise entre l'ombilic et le sternum.

C'est quoi la hernie épigastrique ?

La hernie de la ligne blanche, appelée encore hernie épigastrique, est une autre hernie de la paroi antérieure de l'abdomen. Elle est la conséquence d'une « déchirure » de la « ligne blanche » qui est une sorte de ligament reliant les muscles sur le milieu de l'abdomen.

Est-ce que le yaourt est bon pour l'estomac ?

Les produits laitiers

Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.

C'est quoi la dyspepsie ?

Qu'est-ce que la dyspepsie ? La dyspepsie se manifeste par une impression de « mal digérer », des douleurs du creux de l'estomac et des ballonnements. Ce trouble digestif peut faire suite à un problème de santé ou n'avoir aucune cause : on parle alors de dyspepsie fonctionnelle.

Comment diagnostiquer un ulcère à l'estomac ?

Le diagnostic de l'ulcère nécessite une fibroscopie gastrique. Cet examen va permettre de visualiser l'ulcère et de prélever des fragments de muqueuse. Il nécessite une endoscopie à l'aide d'un fibroscope, un tuyau souple et fin que l'on introduit par la bouche et que l'on amène directement au contact des zones lésées.

Quel médicament pour remplacer l'oméprazole ?

Le lansoprazole : Lanzor, Ogast, Ogastoro, génériques.

Quelle prise de sang pour l'estomac ?

Analyses biochimiques sanguines

Elle permet d'évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et aussi de détecter des anomalies. On a recours aux analyses biochimiques sanguines pour établir le stade du cancer de l'estomac, dont celles qui suivent.

Comment savoir si l'estomac est enflammé ?

Symptômes
  1. Douleurs sourdes et diffuses à l'estomac ou douleurs lancinantes (qui vont et viennent)
  2. Brûlures d'estomac.
  3. Pression en haut de l'abdomen.
  4. Vomissements, contenant parfois du sang digéré (semblable à du marc de café)
  5. Perte d'appétit, sensation de satiété
  6. Renvois acides.

Est-ce que le stress peut provoquer des douleurs à l'estomac ?

Le stress est l'un des facteurs qui favorisent les brûlures d'estomac : 60% des personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien reconnaissent le stress comme un facteur déclenchant(2). En pratique, les tensions nerveuses augmentent le risque de brûlures d'estomac et de remontées acides de deux façons différentes.

Est-ce que l'angoisse donne mal à l'estomac ?

Les maux d'estomac sont causés principalement par un état d'anxiété auquel il convient de remédier. Comme vous le savez, l'anxiété et le stress peuvent se manifester de différentes manières, et ressentir une douleur dans le creux de l'estomac sous la forme de coups de couteau et de l'inconfort en est un.

Quels sont les signes d'une pancréatite ?

Quels sont les symptômes de la pancréatite ?
  1. Des douleurs abdominales intenses qui peuvent irradier jusqu'au dos et augmentant après les repas.
  2. Des nausées et des vomissements.
  3. De la fièvre.
  4. Une paralysie réflexe des intestins (iléus) peut survenir, entraînant un arrêt des matières et des gaz.