Métaux les plus demandés par l'industrie en 2025 : aluminium, cuivre, nickel et plus encore - MercatoMetalli.
Alors que l'or continue d'atteindre des sommets historiques, l'argent, le platine et le palladium méritent aussi l'attention en 2025. L'argent équilibre usage industriel – environ 50 % de la demande – et rôle monétaire.
Stratégie d'investissement or vs argent en 2025
Ces deux métaux offrent une diversification naturelle. L'or brille en période de turbulences et préserve sa valeur lors des replis du marché, tandis que l'argent peut générer une plus-value grâce à sa demande industrielle (malgré une plus grande volatilité) en période de crise économique.
Dans quelles matières premières agricoles investir en 2025 ? Focus sur le blé La croissance de la population mondiale, qui devrait atteindre 9 milliards d'habitants d'ici 2050, entraînera une augmentation de la demande de produits agricoles, tels que le blé, le riz, le maïs et les légumineuses.
La production d'électricité, le transport de l'électricité et les véhicules électriques stimuleront la demande de matières premières comme l'aluminium, le nickel et le cuivre, une demande qui égalera ou dépassera la consommation nationale actuelle à l'échelle de l'économie.
Le prix de l'argent devrait augmenter en 2026, selon les experts en investissement dans les métaux précieux. De plus, alors que l'argent se maintient près de ses récents records de prix, voire les dépasse, les investisseurs pourraient le considérer comme une alternative moins coûteuse à l'or, et ils pourraient avoir raison.
En raison de sa rareté, le platine est le plus cher des métaux précieux. À l'instar de l'or et de l'argent, il est aussi allié à d'autres métaux pour la fabrication de bijoux. Le platine présente un superbe éclat blanc argenté.
L'argent entre dans une phase totalement nouvelle. Après avoir dépassé les 60 dollars l'once fin 2025, le métal blanc pourrait connaître en 2026 une accélération sans précédent. Sa double nature – métal financier et matière première industrielle – change profondément le rapport de force avec l'or.
Les pièces rares exercent souvent une forte attraction sur les collectionneurs et les investisseurs. Les antiquités, les beaux-arts, les montres, les jouets et les disques vinyles gagnent également en popularité sur le marché, la nostalgie et le désir d'objets uniques stimulant l'intérêt.
Les métaux précieux tels que l'or, l'argent, le platine et le palladium ont une valeur intrinsèque et sont considérés comme des refuges sûrs en période d'incertitude économique.
L'or et l'argent peuvent tous deux servir de protection en cas de ralentissement économique ou de crise boursière, ainsi que lors de périodes d'inflation soutenue, mais il est important de connaître leurs différences. L'argent est généralement moins cher et moins volatil que l'or, tandis que ce dernier offre un potentiel de diversification de portefeuille plus important.
Le tungstène est un métal blanc argenté qui a la forme de l'acier. Son point de fusion est le plus élevé de tous les éléments métalliques, jusqu'à 3422°C, et son point d'ébullition est de 5927°C, ce qui en fait le métal avec le point de fusion le plus élevé au monde.
En général, les investisseurs ont tendance à privilégier l'or, l'argent et le platine car ils sont plus liquides, c'est-à-dire plus faciles à acheter et à vendre, et donc moins risqués que les métaux précieux moins connus.
Grâce à sa liquidité, à sa capacité à conserver sa valeur à long terme et à la demande qu'elle suscite, l'or est sans doute le métal précieux le plus populaire pour l'investissement.
Si vous considérez l'or comme un simple investissement parmi d'autres, alors il est préférable d'acheter de l'or papier. En effet, vous avez la possibilité de vendre ou d'acheter à tout moment avec des frais réduits, tout en évitant les contraintes liées à la détention d'or physique (transport et stockage).
Alors que les prix de l'or sur le Multi Commodity Exchange of India (MCX) ont bondi de près de 78 % en un an – passant de 75 233 roupies le 20 décembre 2024 à 1 33 589 roupies le 22 décembre 2025 –, l'argent a enregistré un rendement faramineux de 144 % sur la même période, passant de 85 146 roupies à 2 08 062 roupies par kg.
Les jeux de cartes à collectionner, les cartes postales de collection ou les capsules ou bouchons de collections sont également prisés. Néanmoins, le timbre qu'on croyait passé de mode ou réservé à de vieux collectionneurs, demeure attractif et semble ne jamais perdre de sa valeur.
« Cette année a vu les collectionneurs rechercher des boîtes surprises et des Labubus rares , des pics de recherche pour les jeunes talents tandis que la demande pour des icônes comme Shohei Ohtani restait forte, et bien sûr, la popularité continue de Pokémon à travers les cartes vintage et les nouvelles sorties. »
Parmi les objets de collection courants qui conservent leur valeur, on trouve les pièces rares, les voitures de collection, les bijoux, les cartes de baseball et les œuvres d'art . Posséder une collection de ces objets ne garantit pas un retour sur investissement. Cependant, il existe des exemples où chacun de ces objets de collection a permis à certaines personnes de s'enrichir considérablement.
Les métaux précieux sont entrés dans le monde de la finance en tant que réserve de valeur grâce à leur grande capacité à conserver leur intégrité au fil du temps. Parmi les investissements les plus rentables sur ce segment, on retrouve l'or, l'argent et le platine.
Est-ce que l'or peut perdre de la valeur ? L'or est considéré comme la valeur refuge par excellence. Un lingot d'or est palpable, échangeable de la main à la main et ne dépend pas des cours boursiers. Sa valeur ne peut pas être altérée dans la durée.
Une fois la situation stabilisée, HSBC prévoit que le prix moyen de l'argent se situera autour de 68,25 dollars l'once en 2026, avant de baisser à 57,00 dollars en 2027. Ainsi, à plus long terme, le tableau macroéconomique devrait s'équilibrer à mesure que les tensions sur l'offre s'atténueront.
L'or est incontestablement le métal le plus durable, mais de nombreux objets en argent, cuivre, bronze, fer, plomb et étain ont traversé les siècles pendant plusieurs milliers d'années. Les environnements secs, comme les tombes, semblent être optimaux pour la conservation des métaux, mais certains métaux ont survécu dans des épaves pendant plus de mille ans.
Le cuivre, le laiton et l'aluminium figurent régulièrement parmi les métaux de récupération les plus précieux en raison de leurs nombreuses applications industrielles. Différentes qualités d'un même métal peuvent avoir des valeurs très différentes ; savoir les identifier et les trier correctement peut doubler vos profits.
La plupart attribuent la paternité du thrash metal soit au groupe britannique Venom, soit aux quatre grands groupes du genre : Metallica, Slayer, Anthrax et Megadeth . Certains commentateurs considèrent Venom comme le premier groupe de thrash metal, tandis que d'autres privilégient les quatre grands, même si beaucoup reconnaissent l'importance de ces cinq groupes.