Quels matériaux pour les façades d'une cuisine ?

Interrogée par: Gabriel Begue  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (67 évaluations)

Le stratifié et le mélaminé demeurent les matériaux les plus utilisés en façade de meubles de cuisine. Ils sont appréciés pour leur prix, leur facilité d'entretien mais aussi parce qu'ils revêtent une multitude d'aspects du noir, à la couleur au rendu d'un chêne ou d'un marbre, par exemple.

Quel bois utiliser pour les façades d'une cuisine ?

Les bois européens d'utilisation plus courantes sont le hêtre, le pin, le noyer, le merisier, le chêne, l'érable ou encore le frêne. Ils sont aujourd'hui très prisés dans les cuisines contemporaines pour leur couleur naturelle et leur charme authentique.

Comment choisir les façades de la cuisine ?

Pour plus de sobriété, adoptez un fini mat. Le fini mat est possible pour une façade laquée, mais également pour une façade en PVC. La façade PVC offre les mêmes avantages, avec un prix moindre par rapport aux matériaux véritables. L'aspect velouté des façades donnera un côté chic et haut de gamme à votre cuisine.

Quel est le meilleur matériaux pour une cuisine ?

Parmi tous les matériaux pour armoires de cuisine de qualité, le bois est l'un des meilleurs choix disponibles. Bien qu'elles soient coûteuses, les armoires en bois sont solides, durables et toujours à la mode.

Quels sont les différents matériaux pour une cuisine ?

Du plan de travail à l'évier en passant par la crédence, les matériaux donnent le ton dans la cuisine !
  1. Le bois, un matériau intemporel pour un esprit brut. ...
  2. L'Inox pour une cuisine de pro ! ...
  3. Le verre est délicat dans la cuisine. ...
  4. La résine, la reine de l'hygiène en cuisine. ...
  5. La céramique, résistante et esthétique.

Tutoriel 5 : quels matériaux choisir pour ma cuisine équipée ?

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la meilleure matière pour un plan de travail cuisine ?

Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine. Sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix expliquent sa popularité. Le stratifié a l'avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l'humidité et d'être réputé pour sa facilité d'entretien.

Quelle est la différence entre stratifié et mélaminé ?

Les 2 grandes différences entre le stratifié et le mélaminé sont le poinçonnement (résistance aux chocs) et l'écaillage (coupe moins franche lors du sciage). Pour le reste (brûlures de cigarettes, couleur, taches etc...), il y a actuellement peu de différences.

Quelle est la différence entre MDF et mélaminé ?

Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.

Quel type de revêtement pour les meubles de la cuisine ?

Quels matériaux pour ses meubles de cuisine ?
  • Le bois. Le bois naturel reste le matériau par excellence pour les meubles de cuisine. ...
  • Le mélaminé Un mélange de bois composite et du médium (MDF) ou de l'agglo, ce matériau est très apprécié en ameublement. ...
  • Le stratifié ...
  • La laque. ...
  • L'acrylique. ...
  • L'inox.

C'est quoi un meuble stratifié ?

Du stratifié pour vos meubles, votre plan de travail et vos sols. Le stratifié est un matériau composé à partir de papier kraft assemblé avec une résine "mélamine". L'ensemble est pressé à chaud pour obtenir un matériau résistant. Le panneau est ensuite recouvert d'une feuille de décor imprégnée de mélamine.

Quelle couleur de cuisine en 2022 ?

Car c'est officiel : en 2022, la cuisine prend des couleurs ! Cette année, dans la cuisine comme dans le reste de la maison, c'est avec le vert qu'il va falloir compter. Pour ne pas se louper, on mise sur une nuance tendance : vert sauge ou vert céladon.

Quelle est la couleur la moins salissante pour des meubles de cuisine ?

Entretien de la cuisine noire

Mais beaucoup laissent tomber cette idée par peur du nettoyage difficile. Cependant, d'après de nombreux témoignages, le noir ne serait pas forcément plus salissant que le blanc. Par exemple, le noir mat demande moins d'entretien que le laqué ou le vernis.

Qu'est-ce que la laque Laminate ?

Matériau résistant, imperméable et facile à entretenir, le laminé est un revêtement constitué de feuilles imprégnées de résines phénoliques généralement appliquées sur des panneaux de bois.

Comment recouvrir les portes de cuisine ?

Recouvrez les façades des meubles avec des stickers

Autre solution bon marché : les stickers adhésifs à découper sur-mesure pour recouvrir vos portes. Là encore, toutes les couleurs et effets de matière sont disponibles, de l'imitation bois à l'adhésif métallique.

Quel type de finition pour cuisine ?

Un choix basé sur le style de cuisine

Pour une cuisine contemporaine ou moderne, vous avez le choix entre l'aluminium, le verre transparent, ou encore l'inox avec des surfaces nettes. La finition brillante sera donc particulièrement adaptée. Pour un style « nature » où le bois prend le dessus, privilégiez le mat.

Quelles sont les couleurs pour une cuisine ?

Pour un style convivial, dynamique et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le orange, le jaune, voire le rose. Si vous préférez les ambiances apaisantes, relaxantes et douces, partez sur des couleurs délicates comme le gris perle, le taupe, le vert d'eau.

Comment recouvrir une cuisine ?

11 idées pas chères pour relooker sa cuisine
  1. Repeindre les portes de placard.
  2. Changer les portes de placard.
  3. Retirer les portes de placard.
  4. Poser des adhésifs sur les portes de placards.
  5. Changer les poignées et boutons de porte.
  6. Repeindre le carrelage de la crédence.
  7. Coller une crédence adhésive.

Quel est le meilleur bois pour la cuisine ?

Le pin, l'eucalyptus, l'érable, le merisier, le frêne et les essences exotiques comme le wengé et le bambou sont également reconnus pour leur forte résistance à l'humidité et leur longévité.

Comment rénover sa cuisine ?

11 idées pour relooker sa cuisine sans tout changer
  1. Peindre les façades des meubles pour réveiller sa cuisine.
  2. Changer les poignées et les accessoires pour une cuisine plus moderne.
  3. Changer de plan de travail pour donner un coup de jeune.
  4. Choisir un nouveau style pour sa crédence.
  5. Changer son évier ou son robinet.

Comment rendre du MDF imperméable ?

L'application d'un vernis pour imperméabiliser le MDF

Vernir du médium est très simple. Il suffit d'utiliser un vernis pour bois MDF et de l'appliquer en 2 à 3 couches au pinceau ou au rouleau, dans le sens des fibres du bois.

Qu'est-ce qu'un panneau multiplex ?

Le panneau multiplex est constitué de plusieurs couches à base de bois. Il offre une belle résistance à l'humidité. Préconisé pour les cloisons, les menuiseries intérieures, les meubles, les sous-planchers, les embrasements de porte, ce panneau est très intéressant.

Comment reconnaître un bon mélaminé ?

Détail et utilisation du Mélaminé

QUALITÉ: On peut reconnaître un bon mélaminé par sa densité d'aggloméré ou de médium et par la qualité et épaisseur de la mélamine.

C'est quoi la matière MDF ?

Le panneau de bois MDF, également appelé medium, est un matériau de construction largement utilisé dans l'industrie du meuble et de la décoration intérieure. La production du MDF (Medium Density Fiberboard) a débuté aux États-Unis dans les années 1970, suite à une erreur d'usinage datant de 1966.

Quelle différence entre mélaminé et aggloméré et stratifié ?

Le mélaminé s'obtient en appliquant une feuille de papier imprégnée de mélamine tandis que le stratifié est obtenu en collant une feuille à la colle contact sur le panneau d'aggloméré. Il faut savoir que le mélaminé est plus fragile que le stratifié, qui résistera mieux aux rayures et à la chaleur.

Quelle différence entre mélaminé et aggloméré ?

Par exemple, les agglomérés sont recommandés pour le revêtement du sol, les surfaces murales et les plafonds, alors que le mélaminé est plus adéquat pour l'ameublement et l'agencement intérieur.