Quels légumes à éviter pendant l'allaitement ?

Interrogée par: Simone Vallee-Dufour  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (20 évaluations)

Que faut-il éviter de manger pendant l'allaitement ? On fait le point sur les aliments déconseillés pour le bien-être de votre bébé et sur le régime alimentaire à adopter.
...
Il s'agit en particulier de :
  • choux.
  • brocoli.
  • asperges.
  • artichauts.
  • ail cru.
  • oignon cru.
  • épices à saveur très forte (curcuma, piment, etc...)
  • légumes amers.

Quel légume ne pas manger quand on allaite ?

Les aliments à consommer avec modération

Il y a des aliments à consommer modérément pendant l'allaitement, car ils peuvent altérer le goût du lait et le rendre désagréable pour le bébé. Parmi ces aliments on peut mentionner le chou, le brocoli, les asperges, les artichauts, l'ail, les oignons, certaines épices fortes.

Quel aliment interdit quand on allaite ?

Le soja et les produits à base de soja (tels que le tofu ou le lait de soja) contiennent des phyto-œstrogènes (hormones), classés comme perturbateurs endocriniens. Ces phyto-œstrogènes pouvant passer dans le lait maternel, sont donc déconseillés lors de la période de l'allaitement.

Quel légume manger quand on allaite ?

Quelques aliments riches en calcium bons pour la santé durant l'allaitement maternel :
  • Lait.
  • Lait végétal enrichi (soja, amande, avoine, etc.)
  • Yaourts et fromages blancs.
  • Yaourts de soja ou de coco enrichis.
  • Fromages.
  • Légumes verts : épinards, chou, etc.
  • Noix, noisettes, amandes.

Quels aliments eviter pour les coliques ?

Il est conseillé de surveiller son alimentation durant l'allaitement en cas de colique.
...
Vérifiez que vous ne consommez pas les aliments suivants en quantité excessive :
  • Brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles et chou.
  • Chocolat.
  • Lait de vache.
  • Oignons.
  • Agrumes.
  • Tomates.

Quelles sont les règles alimentaires à suivre pendant l'allaitement ? - La Maison des Maternelles

Trouvé 34 questions connexes

Comment faire sortir les gaz du ventre de bébé ?

Il convient de masser le ventre de bébé de bas en haut en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Ces petites douceurs lui feront du bien, et vous permettront par la même occasion de passer un moment calme et apaisant avec lui. Vous vous occupez de lui et l'enfant se tranquillise.

Comment eviter les gaz chez le nourrisson ?

De nos jours, la tisane de fenouil s'avère fonctionnelle en cas de douleurs abdominales. Elle constitue un remède contre les coliques et les gaz des nourrissons. On y ajoute de la camomille, de la mélisse et de la verveine afin de réduire les pleurs du bébé et de soulager ses ballonnements.

Est-ce que une femme qui allaite peut manger des œufs ?

Du côté des protéines animales, l'œuf est une référence pendant la grossesse et l'allaitement. Il contient toutes les protéines et les acides aminés nécessaires au développement de l'enfant. Et à la différence de la volaille ou du poisson, il ne contient que très peu d'acides gras insaturés ou transformés !

Comment éviter les coliques du nourrisson quand on allaite ?

Il est préférable d'allaiter dans une atmosphère calme, idéale pour la relation mère-enfant. Durant la tétée, prenez garde que bébé n'avale pas trop d'air, ce qui favorise les ballonnements. Il est important que votre enfant prenne votre sein à pleine bouche.

Quel fruit favorise le lait maternel ?

Les amandes et les noix de cajou, la collation idéale pour stimuler la montée de lait. Les fruits oléagineux soutiendraient de façon efficace la montée de lait maternel. Vous pouvez donc en consommer régulièrement, ils sont d'ailleurs très faciles à emporter pour vos collations.

Comment avoir du lait maternel riche ?

Voici quelques conseils pour savoir quoi manger pour avoir beaucoup de lait maternel :
  1. Augmentez les calories. ...
  2. Mangez beaucoup de fruits, de légumes et de céréales complètes. ...
  3. Mangez des produits laitiers. ...
  4. Buvez beaucoup. ...
  5. Mangez du poisson et des fruits de mer.

Quand donner de l'eau à un bébé allaité ?

Jusqu'à 6 mois, votre bébé n'a pas besoin de boire d'eau. Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons assure son hydratation. À partir de 6 mois, offrez de petites quantités d'eau à votre bébé à quelques reprises durant la journée. Ne le forcez pas à boire.

Puis-je boire du Coca en allaitant ?

Même si vous allaitez bébé, vous pouvez consommer avec modération de la caféine sans que cela n'affecte votre enfant. On recommande de ne pas excéder 2 tasses de café par jour durant l'allaitement. N'oubliez pas que le thé, le coca-cola et le chocolat contiennent aussi de la caféine.

Pourquoi on a soif quand on allaite ?

Le lait maternel est composé à 87% d'eau. (1) Le premier mois, le corps produit, en moyenne, 450 ml de lait et ensuite cela passe à 800mL en moyenne. Il est donc tout à fait normal d'avoir soif.

Quel jus pour allaitement ?

Les jus de légumes sont un atout fabuleux pour la qualité nutritionnelle du lait maternel.
...
Certains aliments ralentissent,voire bloquent la production de lait :
  • L'artichaut.
  • La menthe.
  • Le persil.
  • L'oseille.
  • La sauge.
  • La pervenche.

Est-ce que le jus d'orange est bon pour l'allaitement ?

Les agrumes

Dans ce groupe, nous avons, par exemple, l'orange, la mandarine, la goyave et le fruit de la passion. Ceux-ci peuvent se révéler nocifs pour la fonction digestive du bébé et peuvent causer des brulures d'estomac.

Pourquoi bébé pleure après la tétée ?

Une mauvaise digestion du lactose peut être responsable de pleurs qui surviennent après un intervalle libre de 20 à 30 minutes après chaque tétée, et s'accompagnent de ballonnement abdominal, d'émission de gaz, de selles liquides et acides, parfois responsables d'érythème fessier.

Comment savoir si bébé digère mal le lait maternel ?

Des selles vertes, par exemple, sont fréquentes chez un bébé allaité. Cela peut être simplement dû au fait que votre bébé a une alimentation riche en lactose, notamment s'il ne vide pas bien le sein lors de la tétée : il prend alors essentiellement le sucre en début de tétée et pas assez le lait gras de fin de tétée.

Comment savoir si bébé a faim ou à des coliques ?

Sachez qu'elles sont plutôt fréquentes chez les bébés, entre la 2ème et la 6ème semaine après la naissance. D'autres signes sont à prendre en considération notamment si votre bébé semble se torde de douleur après chaque repas, qu'il a des gaz et que son ventre est souvent dur et ballonné.

Comment savoir si le lait maternel est de bonne qualité ?

Vos seins ne semblent plus remplis et arrêtent de couler entre les tétées. En fait, si votre bébé prend bien du poids, c'est que votre lactation est bien établie et qu'elle s'est adaptée aux besoins de votre bébé. Votre bébé a réduit considérablement la durée de ses tétées et ne tète plus que 5 minutes à chaque fois.

Comment savoir si l'on a assez de lait ?

Si votre bébé suit le cycle « bouche ouverte-pause-bouche fermée » pendant la majeure partie de la tétée, cela signifie qu'il boit suffisamment de lait maternel. Il est normal que votre bébé aspire et avale fréquemmente, puis fasse une pause avant de téter et d'avaler de nouveau.

Quand bébé arrive à tenir sa tête ?

Vers 6 mois

Votre bébé peut maintenant lever sa tête spontanément. Lorsque vous le tirez doucement par les bras pour l'asseoir, il rentre son menton sur son thorax et tient sa tête.

Quand bébé arrête de téter la nuit ?

Physiologiquement, à 6 mois, un bébé n'a plus besoin d'être nourri la nuit. Mais les tétées peuvent être un tel plaisir pour lui, qui a pris cette habitude depuis sa naissance, qu'il faut parfois l'accompagner en douceur s'il semble continuer à les réclamer.

Pourquoi les pets de mon bébé puent ?

La réponse de notre expert

Mais oui mais oui tout cela est normal. Il est probable que vous avez beaucoup de lait et que votre enfant boive beaucoup de lait de sein plein qui est très sucré et donc fermente plus que le lait très gras de sein presque vide.

Comment faire digérer bébé après tétée ?

Tout comme après l'allaitement, il faut veiller à ne pas allonger bébé trop vite. Si bébé souffre de constipation, un petit massage circulaire du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre aide à favoriser la digestion. Vous pouvez également lui replier les jambes sur son ventre afin d'aider à évacuer les gaz.