Quels éléments fondamentaux permettent de distinguer les différents types de monopoles ?

Interrogée par: Nath Foucher  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (46 évaluations)

Des raisons technologiques (l'innovation par exemple) ou des conditions particulières de production (des économies d'échelle résultant de coûts fixes élevés par exemples), voire même des décisions juridiques (une loi qui protège de la concurrence) font naître différents types de monopoles : monopole d'innovation, ...

Quels sont les 3 types de monopoles ?

Un monopole désigne la situation d'un marché où toute l'offre émane d'un producteur. Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.

Quel critère permet de différencier le monopole et l'oligopole des autres formes de structures de marché ?

Le monopole se caractérise par la présence d'un seul offreur et d'une multitude de demandeurs. L'oligopole met en relation un petit nombre d'offreurs et une multitude de demandeurs.

Quels sont les caractéristiques d'un monopole ?

Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d'acheteurs. Le bien ou le service distribué ne doit pas être substituable. De fait, les vrais monopoles sont très rares, car dans la plupart des cas, d'autres produits peuvent remplir la même fonction.

Qu'est-ce qui distingue la concurrence monopolistique du monopole ?

Comparée à un monopole où une entreprise doit se conformer à des normes élevées pour entrer ou sortir, la concurrence monopolistique présente de faibles barrières à l'entrée, ce qui permet aux entreprises de pénétrer le marché facilement.

Les différents types de monopole (2/4)

Trouvé 42 questions connexes

Comment distinguer la concurrence parfaite du monopole ?

S'il vend trop cher, il risque de ne trouver aucun acheteur. Le monopole est contraint par la demande. - D'autre part, en situation de concurrence pure et parfaite, la demande est satisfaite par une multitude d'entreprises. Au contraire, le monopole est seul sur le marché et doit satisfaire la totalité de la demande.

Comment se forment les monopoles ?

Un monopole naturel apparaît dès que les coûts moyens1 de production d'une entreprise unique [servant toute la demande du marché] baissent de façon continue (certes, les coûts moyens peuvent toujours potentiellement remonter au-delà d'un certain seuil, mais celui-ci correspond à un niveau de production très élevé situé ...

Quelles sont les sources de monopole ?

Les sources du monopole : Le monopole naturel : du fait de coûts d'entrée très élevés dans l'industrie, d'économies d'échelle ou de gamme, la production par une seule firme est moins coûteuse que la production par plusieurs firmes.

Quelle est le contraire de monopole ?

Au contraire de celui de monopole, fort ancien, le terme d'oligopole est récent ; on le doit, semble-t-il, à E. H. Chamberlin.

C'est quoi le monopole pur ?

Une entreprise en situation de monopole naturel fixe un prix supérieur au coût marginal de production. Le profit dégagé est supérieur à celui obtenu en situation de concurrence pure et parfaite. Ce surprofit est appelé la « rente de monopole ».

Quels sont les 5 types de marchés ?

Quels sont les différents types de marché en économie ?
  • Le monopole. On parle de monopole quand, sur un marché libre, il n'y a qu'un seul vendeur pour de nombreux acheteurs, car il n'existe pas de produits de substitution. ...
  • L'oligopole. ...
  • La concurrence monopolistique. ...
  • La concurrence parfaite.

Quelles sont les 5 conditions de la concurrence pure et parfaite ?

Ses hypothèses sont l'atomicité, l'homogénéité, la fluidité, la transparence et la libre circulation des facteurs de production ; Sa théorie est le fondement de celle de l'équilibre général des marchés.

C'est quoi le tableau de Stackelberg ?

Le tableau de STACKELBERG, ci-dessous, résume les différentes structures sur la base du critère du nombre d'agents pour l'offre et la demande, sachant que les produits sont homogènes, l'offre et la demande, sachant que les produits sont homogènes, l'offre et la demande fluide.

Qu'est-ce qui caractérise un monopole naturel ?

Définition : La situation de monopole naturel est liée à certaines conditions techniques. On dit qu'il y a monopole naturel quand, pour tout niveau de production, le coût des facteurs utilisés est minimal lorsque la production est réalisée par une seule entreprise.

Comment Peut-on définir l'oligopole ?

Marché dans lequel il n'y a qu'un petit nombre de vendeurs, en principe de grande dimension, en face d'une multitude d'acheteurs.

C'est quoi le monopole institutionnel ?

Le monopole institutionnel est la conséquence d'une décision des pouvoirs publics de confier à une seule entreprise la production de biens et de services. Ainsi, un monopole légal peut être accordé à une entreprise en situation de monopole naturel ou au nom du service public.

Quels sont les avantages d'un monopole ?

Avantages: Suprématie sur son marché, pouvoir de marché très élevé Fixation libre du prix, car non soumise à la concurrence. Fort pouvoir de négociation envers les collaborateurs, clients et fournisseurs.

Pourquoi les monopoles sont interdits ?

La théorie économique considère que les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs, car dans une telle situation, l'offreur est capable d'imposer seul le prix de vente du produit concerné sans être attentif à sa qualité.

Quelle entreprise a le monopole ?

En France par exemple, les voies ferrées appartiennent à l'entreprise publique SNCF Réseau. Selon lui, le monopole peut également devenir une administration publique, auquel cas les services produits ne sont pas vendus sur le marché.

Quelles sont les caractéristiques d'un oligopole ?

Un oligopole est un type de marché dans lequel la concurrence est limitée. Il se caractérise en effet par un nombre réduit d'offreurs, c'est-à-dire de vendeurs, et une forte demande, c'est-à-dire de multiples clients.

Quel est le synonyme de monopole ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quelles sont les caractéristiques du modèle de la concurrence monopolistique ?

La concurrence monopolistique dépeint une situation où existent plusieurs entreprises sur un marché, par exemple celui de l'automobile ou des lessives, mais chacune d'entre elles présente son produit comme s'il était unique.

Qu'est-ce qui distingue un oligopole d'un monopole et de la concurrence pure et parfaite ?

Différence entre oligopole, monopole et concurrence parfaite

Dans ces deux situations, la concentration du marché est élevée. Cependant, dans le monopole, une seule entreprise 'monopolise' le marché et maximise ses profits, alors qu'elles sont plusieurs dans l'oligopole.

Quelles sont les conséquences négatives du monopole ?

Un tel comportement entraîne généralement une segmentation du marché, en effet il est de nature à décourager certains clients et à créer des concurrents potentiels susceptibles de revendre les mêmes produits et services à des prix plus faibles.

Quelle est la différence entre une entente et un abus de position dominante ?

Sont interdites toutes les ententes ayant pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence à l'intérieur de l'Union Européenne. L'abus de position dominante :Il est interdit d'exploiter de façon abusive une position dominante dans l'Union Européenne.

Article précédent
A-t-il neige en Afrique ?