Dans la boucle d'effet, on mettra tous les effets de types modulation (Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo, Vibrato) et de spatialisation (Reverb, Delay). En direct, entre la guitare et le pré-ampli, on met les autres effets :
La boucle d'effets
Elle se situe généralement à l'arrière de votre ampli. Elle se présente sous la forme de 2 prises jack, l'une permet de faire sortir le signal de votre ampli et l'autre permet de le faire revenir.
L'accordeur se place évidemment au début de la chaîne afin que le signal soit dénué d'effet, et qu'il soit bien analysé par la pédale. Le compresseur sera positionné en début de chaîne dans la plupart des cas. Moins le signal est altéré, plus il est simple à traiter.
La pédale wah-wah: la pédale qui aboie … Sa place est réservée, juste après les saturations. C'est tout du moins celle qui est plébiscitée par quasiment tous les guitaristes qui l'utilisent, à une ou deux exceptions près (Jimy Hendrix, pour ne pas le nommer).
Pour brancher une pédale, vous avez besoin d'au moins deux câbles audios. Si vous voulez brancher plusieurs pédales, vous allez avoir besoin de plusieurs câbles audios. Mais si vous n'utilisez qu'une pédale, deux câbles seulement devraient suffire.
Placez-là devant votre set d'effets ou devant un long câble menant à l'ampli. Même effet “éteint”, si vous sentez une amélioration, vous avez besoin d'un buffer ! Vous pouvez placer un buffer en entrée de votre pedal board et un en sortie, afin d'envoyer un signal “régénéré” vers l'ampli !
Où placer la pédale dans la chaîne d'effet
Habituellement, on place la pédale après celles qui augmentent de façon significative le niveau de sortie/le gain du signal. La pédale peut donc potentiellement être placée après une pédale de fuzz ou de distorsion par exemple.
À l'image de la TC Electronic Corona, la MXR Analog Chorus pourrait occuper le haut du podium des pédales de chorus du marché. Que ce soit dans un contexte de riffs, d'arpèges, ou combinée avec d'autres effets, elle excelle dans absolument tout.
La pédale de clean boost est placée après l'overdrive de votre ampli soit dans la boucle d'effets (voire plus loin si votre ampli n'en a pas) ou après votre pédale d'overdrive/distorsion favorite.
Les meilleures pédales wah-wah sont La HoTone Soul Press pour ses bonus des fonctions expression et volume et elle est la plus abordable, La Dunlop Slash Cry Baby Classic pour l'excellente harmonisation des différentes tonalités produites et La Dunlop Dimebag Cry Baby pour sa plage de balayage assez étendue, digne des ...
En d'autres termes, si vous passez votre guitare, voix, bouzouki, batteries,etc. à travers un compresseur et que le volume de votre instrument dépasse un certain « seuil » (qui est réglable), le compresseur va réduire le volume automatiquement. Un réglage de ratio permet de décider de l'importance de la réduction.
Avec un crayon de bois, on repasse les contours (grossièrement) du velcro sur le dos de la pédale, pour délimiter la zone à encoller. On encolle le dos de la pédale ! petit rappel : la colle néoprène NECESSITE un double encollage sur les 2 faces pour une prise optimale !
le pedalboard de l'espace
Il te faut une alimentation complète, avec assez de sorties pour toutes tes pédales. On te propose la Cioks Ciokolate, limitée en courant mais suffisant pour la plupart des pédales, avec en plus des sorties alternatives.
Une pédale de loop (ou loop station) permet de s'enregistrer et de jouer en boucle ce que l'on vient d'enregistrer. On peut ensuite superposer un nombre illimité de voix à l'enregistrement initial. La pédale de Loop est un outil absolument génial pour travailler la guitare .
Les clean boost permettent de booster le signal de manière transparente, sans ajouter de couleur. Pour simplement monter le volume pendant un solo, mais aussi faire davantage ressortir la couleur d'une saturation ou d'un ampli, en l'utilisant comme pré-boost.
La pédale de frein se situe au milieu du pédalier et elle se manie avec le pied droit, en alternance avec la pédale d'accélérateur.
Le chorus est notamment utilisé sur la guitare électrique, le piano électrique ou le synthétiseur. Cet effet a été très employé dans les années 1980, devenant un élément incontournable de la musique pop et rock de cette période, et reste encore aujourd'hui populaire.
Réglages et placement dans la chaîne d'effets
La plupart des pédales de chorus ont au moins deux réglages : Depth and Rate. Le réglage de depth contrôle la profondeur (ou intensité) de l'effet tandis que le réglage de Rate contrôle la vitesse d'oscillation.
Le phaser (ou « modulateur de phase ») est un effet audio reposant sur la manipulation de la phase. Il est généralement obtenu en filtrant un signal avec plusieurs filtres passe-tout, qui provoquent un déphasage et créent une série de trous (notch) dans le spectre des fréquences.
Dans ce cas, les pédales à placer dans la boucle d'effets sont les effets de modulation et les effets temporels tels que : phaser, chorus, reverb, delay, volume, flanger. Tous les autres effets : distorsion, overdrive, fuzz, wah-wah, compresseur, égalisateur et octaver seront à placer en direct dans l'ampli.
Commencez par régler le seuil (Threshold) très bas, puis, augmentez progressivement le niveau de ce seuil jusqu'à couper complètement les sons indésirables. Ensuite pour affiner la cohérence du rendu, on ajustera le temps d'attaque et de relâchement de la porte.
Plus le buffer est gros, plus ton ordinateur peut encaisser de lourds calculs en temps réel. … mais plus le temps de latence est important. En revanche, si la taille du buffer est trop petite pour les calculs que doit faire l'ordinateur, tu entendras des craquements et des ralentissements.