Quels documents pour porter plainte ?

Interrogée par: Lucy Delaunay  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (71 évaluations)

Par courrier
  • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)
  • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction.
  • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
  • Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction.

Comment se passe un dépôt de plainte ?

Quand une victime dépose plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter. La décision finale sur l'orientation de la plainte est prise par le procureur de la République. Il peut classer l'affaire sans suite ou faire juger le suspect.

Comment porter plainte au commissariat ?

Le dépôt de plainte

Vous pouvez déposer plainte auprès de tous les commissariats ou gendarmeries, quel que soit le lieu de votre domicile ou celui de l'infraction, mais également auprès du procureur de la République. À Paris, vous pouvez effectuer cette démarche 24h/24 et 7 j/7 auprès de votre commissariat central.

Quel est le délai pour déposer une plainte ?

Sauf situation particulière, le délai de dépôt de plainte est de : 1 an pour les contraventions ; 6 ans pour les délits ; 20 ans pour les crimes.

Comment porter plainte contre une personne sans preuve ?

Peut-on porter plainte sans preuve réelle ?
  1. Vérifiez que votre plainte vise bien une infraction pénale et non une plainte civile.
  2. Signalez les faits sans attendre.
  3. Faits anciens: pensez a la prescription avant de déposer plainte.
  4. Parlez de votre plainte à votre entourage proche et faites-vous accompagner.

Comment porter plainte?

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les différents types de plaintes ?

Les différents types de plainte
  • La main courante. Une personne victime ou témoin d'une infraction peut déposer une main courante auprès des services de police ou de gendarmerie. ...
  • La plainte simple. ...
  • La plainte avec constitution de partie civile. ...
  • La citation directe.

Comment faire pour prouver son innocence ?

Être présumé innocent
  1. L'accusé n'a pas à prouver qu'il est innocent. ...
  2. Le procureur doit faire la preuve « hors de tout doute raisonnable » que l'accusé est coupable. ...
  3. Le juge et le jury doivent faire preuve d'impartialité.

Quel est l'intérêt de porter plainte ?

Le dépôt de plainte permet à une victime d'informer la justice qu'une infraction a été commise. Le dépôt de plainte peut se faire auprès de la police, de la gendarmerie ou du procureur de la République . Si la victime ne connaît pas l'auteur, elle doit porter plainte contre X.

Quelle différence entre main courante et dépôt de plainte ?

Contrairement à une plainte, le but de la main courante n'est pas d'engager des poursuites à l'encontre de l'auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits aux forces de l'ordre. Cela peut être utile dans le cadre d'un futur procès.

Quelle sanction pour avoir frappé quelqu'un ?

À RETENIR : Quelle sanction pour avoir frappé quelqu'un ? Le délit de coups et blessures volontaires est une atteinte délibérée à l'intégrité physique d'une personne. Il est passible d'une amende pouvant atteindre 150 000 euros et d'une peine d'emprisonnement de 30 ans.

C'est quoi une plainte simple ?

La plainte simple permet à la victime de signaler au procureur de la République une infraction sans se constituer partie civile. Dans ce cas, le juge d'instruction est rarement saisi par le procureur.

Comment savoir si on peut porter plainte ?

Si vous avez été victime d'une infraction, vous pouvez porter plainte afin d'informer la justice des faits commis à votre encontre. Il est possible de porter plainte contre une personne physique, une personne morale (une entreprise, une association…) ou contre X, si l'auteur des faits est inconnu.

Est-ce que une plainte apparaît dans le casier judiciaire ?

Seules les condamnations figurent au casier judiciaire. Une plainte est considérée par le Procureur de la République : - soit il la classe pour divers motifs : absence d'infraction caractérisée, faible portée du préjudice laissant au plaignant le soin de poursuivre lui-même l'affaire s'il l'estime nécessaire ...

Quand prendre un avocat après une plainte ?

Ce n'est que si celle-ci fait l'objet d'un classement sans suite par le procureur de la République que l'avocat régularisera une plainte avec constitution de partie civile dans un délai de trois mois à compter du dépôt de la plainte simple.

Quelle gendarmerie pour porter plainte ?

Vous pouvez déposer plainte dans n'importe quelle brigade de Gendarmerie ou Commissariat de Police en France (principe du “guichet unique” inscrit dans la charte d'accueil du public).

Est-ce que la gendarmerie a le droit de refuser une plainte ?

Selon une décision rendue par le Défenseur des droits le 26 mars 2013, « un fonctionnaire de police ou un militaire de la gendarmerie ne peut refuser d'enregistrer une plainte sauf dans les cas où l'absence d'infraction est incontestable, sans nécessité de vérification ultérieure ».

Est-ce que la police peut refuser une main courante ?

Les services de police et de gendarmerie ont donc pour instruction de refuser d'enregistrer des mains courantes et des PV de renseignement judiciaire en cas de violences conjugales, si la victime n'exprime pas son refus de déposer plainte ou si des faits graves sont révélés.

Quelle est la différence entre une plainte et un signalement ?

A la différence du dépôt de plainte, le signalement ne concerne pas des faits dont l'auteur du signalement est victime mais qu'il constate sur un enfant. Il ne vise pas à obtenir la condamnation de l'auteur d'une infraction mais à protéger un enfant en danger.

Est-ce que toutes les plaintes Sont-elles recevables ?

Lorsque vous êtes victime d'une infraction, vous avez la possibilité de porter plainte. Sachez cependant que votre plainte peut être considérée comme non recevable.

Est-ce payant de déposer plainte ?

Porter plainte auprès d'un commissariat, d'une gendarmerie ou du procureur de la République est gratuit.

Comment prouver le préjudice moral ?

Comme pour tout préjudice, la victime doit prouver une faute, un préjudice et un lien de causalité entre les deux. Elle doit en outre prouver que le préjudice est réel, direct (il la concerne personnellement), certain (même futur, mais en tous les cas non hypothétique).

Comment prouver un mensonge en justice ?

A).

pense être la vérité. de faire ou délivrer une déposition, une déclaration ou une attestation. au témoin qui a prêté serment qu'à l'interprète ou à l'expert par exemple. ne soit engagée et au cours de la procédure.

Comment Appelle-t-on une accusation sans preuve ?

La dénonciation calomnieuse constitue un délit puni par le Code pénal. Elle consiste à porter à la connaissance de l'autorité un acte ou un fait inexistant répréhensible et punissable. Les textes la définissent comme la dénonciation d'un fait que l'on sait inexact.

Qu'est-ce qu'une atteinte à la réputation ?

L'atteinte à la réputation, aussi appelée diffamation, est définie comme une fausse déclaration que quelqu'un fait au sujet de quelqu'un d'autre, qu'elle présente comme étant un fait, qui nuit à la réputation personnelle et / ou professionnelle, ou cause d'autres dommages, incluant une perte financière ainsi que de la ...

Est-ce qu'une plainte est publique ?

La plainte simple, qu'elle soit présentée à l'autorité de police ou directement au parquet, n'a pas pour conséquence la mise en mouvement de l'action publique, laquelle est subordonnée à l'action du parquet.