Quels documents pour cohabitation légale Belgique ?

Interrogée par: Mathilde Besnard  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

La déclaration doit contenir les éléments suivants :
  • la date de la déclaration.
  • les noms, prénoms, lieux et dates de naissance et signatures des deux parties.
  • l'adresse du domicile commun.
  • la mention de la volonté des parties de cohabiter légalement.

Comment déclarer une cohabitation légale en Belgique ?

Pour établir leur cohabitation légale, les deux personnes doivent se présenter chez l'officier de l'état civil de leur domicile commun afin d'y faire une déclaration écrite remise contre récépissé. L'officier de l'état civil acte la déclaration dans les registres de la population.

Quelle est la différence entre cohabitant et cohabitant légal ?

La cohabitation de fait ne nécessite aucune condition, une simple cohabitation suffit. Quant à la cohabitation légale, elle se fait par une déclaration à la commune. C'est le mariage qui requiert le plus de formalisme : un passage devant le bourgmestre ou l'échevin de l'état civil est requis.

Qui peut être cohabitant légal ?

Elle précise simplement que deux personnes majeures qui ne sont pas liées par le mariage ou par une autre cohabitation légale peuvent être cohabitants légaux. Il n'existe donc aucune condition d'absence de lien de parenté.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la cohabitation ?

Les avantages et les inconvénients pour les Colocataires
  • Louer plus grand et partager les frais. ...
  • Rencontrer des gens. ...
  • S'adapter aux autres. ...
  • Le bruit. ...
  • Définir des règles (tâches, ménage …) ...
  • Meilleure rentabilité ...
  • La clause de solidarité assure les loyers. ...
  • Possibilité d'exoneration d'impôt.

Exemple concret de dossier de cohabitation légale

Trouvé 37 questions connexes

Comment obtenir une attestation de cohabitation légale ?

La demande peut se faire : dans une Mairie de quartier : personnellement muni(e) de sa carte d'identité ; par un tiers, dans ce cas, se munir d'une procuration et de la carte d'identité du mandant.

Comment se déclarer cohabitant légal ?

La déclaration doit contenir les éléments suivants :
  1. la date de la déclaration.
  2. les noms, prénoms, lieux et dates de naissance et signatures des deux parties.
  3. l'adresse du domicile commun.
  4. la mention de la volonté des parties de cohabiter légalement.

Comment arrive une cohabitation ?

La cohabitation désigne la coexistence institutionnelle entre un chef de l'État et un chef du gouvernement (issu de la majorité parlementaire) politiquement antagonistes.

Pourquoi se mettre en cohabitation légale ?

La cohabitation légale permet une officialisation de la relation, moins formelle que le mariage, et surtout l'application d'un système de règles protectrices des cohabitants.

Quelles sont les conséquences de la cohabitation ?

La cohabitation légale implique plusieurs droits mais aussi des obligations, notamment : Le droit au bail/La protection du logement commun : aucun des cohabitants ne peut décider seul de mettre fin au bail, de vendre, donner, hypothéquer ou mettre en location le logement commun ainsi que les meubles qui le garnissent.

Quelles sont les preuves de vie commune ?

En général, vous devez présenter les justificatifs suivants : Pièces d'identité (carte d'identité, passeport) Justificatif de domicile (facture d'électricité, quittance de loyer...) à votre adresse commune.

Quel avantage de se déclarer en concubinage ?

Ainsi si vous vivez en couple, vous bénéficiez des mêmes droits que les personnes mariées ou pacsées. Déclarer une vie en concubinage auprès de la CAF a un impact financier sur certaines prestations telles que le Revenu de Solidarité Active (RSA), la prime d'activité ou bien encore l'aide au logement.

Quelles sont les formes de cohabitation ?

La cohabitation légale est la cohabitation de deux personnes qui ont fait une déclaration de cohabitation légale et l'ont remise à l'officier de l'état civil. La cohabitation de fait est la cohabitation de deux personnes qui forment un ménage commun et qui ont constitué une communauté de vie durable.

Quand Est-on cohabitant légal ?

Deux personnes qui vivent ensemble et font une déclaration de cohabitation légale à l'administration communale de leur commune de résidence, sont des cohabitants légaux.

Comment faire venir son conjoint en Belgique ?

Votre partenaire ne pourra vous rejoindre en Belgique dans le cadre d'une procédure de regroupement familial que s'il/elle est enregistré(e) officiellement. La loi distingue deux types de partenariats enregistrés : le partenariat « équivalent à mariage » et le partenariat « enregistré conformément à une loi ».

Quelle est la différence entre cohabitation légale et mariage ?

Le mariage concerne les couples qui souhaitent créer une communauté de vie durable. La cohabitation légale est la "situation de vie commune de deux personnes ayant fait une déclaration au sens de l'article 1476 du Code Civil". Il peut s'agir de personnes qui sont en couple ou non.

Qui est considéré cohabitant avec charge de famille ?

Le cohabitant avec charge de famille

Il cohabite avec un conjoint ou un partenaire (marié ou non) ne disposant ni de revenus professionnels, ni de revenus de remplacement. Dans ce cas, la présence d'autres personnes dans le ménage ne modifie pas sa situation, même si ces personnes disposent de revenus.

Comment se marier avec une personne sans papier en Belgique ?

Projet de mariage ou de cohabitation légale

Cela peut aussi être indispensable. Lorsque l'un des futur époux ou partenaire est « sans papier » en Belgique, le bon déroulement de la procédure peut par exemple permettre de rendre un ordre de quitter le territoire non exécutoire pendant le traitement de la demande.

Quels sont les droits d'un conjoint de fait ?

Un conjoint de fait peut consentir aux soins requis par l'état de santé de l'autre lorsque ce dernier est inapte et qu'aucun mandataire, curateur ou tuteur n'a été nommé. Les enfants issus d'un couple vivant en union libre bénéficient des mêmes droits et obligations que les enfants d'un couple marié.

Quelle est la bonne définition de la cohabitation ?

1. Fait de cohabiter, de vivre ensemble ; coexistence. 2. Présence simultanée d'une majorité parlementaire et d'un chef de l'État de tendances politiques différentes.

Quand dissoudre l'Assemblée ?

La dissolution de l'Assemblée nationale est visée en ces termes à l'article 5 de la loi constitutionnelle du 25 février 1875 : « Le Président de la République peut, sur l'avis conforme du Sénat, dissoudre la Chambre des députés avant l'expiration légale de son mandat.

Qui rédige les lois ?

L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement, députés et sénateurs. Mais si le Gouvernement le demande, c'est l'Assemblée nationale qui statue en dernier lieu, disposant ainsi du " dernier mot ". L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement.

Quels documents fournir pour un contrat de mariage ?

Un acte de naissance des deux époux, datant de moins de trois mois, vous sera notamment demandé ainsi qu'une copie de vos pièces d'identité respectives. Il vous sera également demandé de remplir une fiche de renseignement d'état civil. Si vous avez déjà été marié, la copie du jugement de divorce est exigée.

Comment savoir si je suis cohabitant ou isolé ?

Vous êtes considéré comme isolé si vous vivez seul. Cependant, le fait de vivre sous le même toit que d'autres personnes ne vous fait pas nécessairement basculer dans la catégorie "cohabitant".

Quelle est la différence entre concubinage et union libre ?

Le concubinage, également appelé « union libre », est une union de fait de deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, caractérisée par une vie commune stable et continue.

Article précédent
Quand un vol est annulé ?