Quels documents peut me demander ma banque ?

Interrogée par: Emmanuel Hardy-Benard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (59 évaluations)

Selon l'arrêté du 2 septembre 2009, les banques peuvent demander la copie de la pièce d'identité, un justificatif de domicile, des activités professionnelles exercées, des revenus et tout élément permettant d'apprécier le patrimoine.

Pourquoi la banque demande des documents ?

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, les banques ont une obligation de vigilance. Ainsi, elles peuvent recueillir des informations et des justificatifs pour déterminer l'exposition de leur client à ce risque tout au long de la relation avec leur client.

Puis-je refuser de fournir mon avis d'imposition à ma banque ?

Vous avez vous aussi le droit de refuser de fournir ce document à votre banque. Mais sachez que si vous refusez, la banque a le droit de ne pas vous ouvrir un compte bancaire ou de fermer votre compte bancaire existant. Si la banque soupçonne quelque chose, elle peut aussi envoyer une déclaration de soupçon à Tracfin.

Pourquoi les banques demandent une pièce d'identité ?

Oui. Les établissements bancaires sont tenus de vérifier l'identité de leurs clients dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et de conserver une copie des documents relatifs à cette identité pendant cinq ans à compter de la clôture des comptes ou de la cessation de leurs relations.

Comment justifier une grosse somme d'argent ?

La meilleure solution c'est de faire une déclaration de prêt, de l'adresser à votre service des impôts et d'en communiquer une copie à la banque lorsqu'elle vous demandera de justifier l'origine des fonds.

Comment préparer son dossier bancaire pour obtenir un prêt immobilier ?

Trouvé 38 questions connexes

Comment savoir si son compte bancaire est surveillé ?

« Une déclaration sur 10 a fait l'objet d'une analyse approfondie ». La banque choisit ensuite si elle garde le compte concerné, ou si elle le clôture. A moins que Tracfin ne lui demande expressément de maintenir le compte ouvert, pour pouvoir continuer à le surveiller.

Quel montant virement suspect ?

Cette obligation de déclaration systématique concerne également les versements et retraits en espèces sur un compte dont les montants cumulés sur un mois civil dépassent 10 000 euros – que ce soit en euros ou en devises –, le seuil de 10 000 euros s'appréciant indépendamment pour les retraits et les versements.

Comment les banques vérifient les documents ?

La banque peut-elle savoir si vous avez des crédits ? Pour analyser votre solvabilité, le banquier dispose de 2 sources : Les documents que vous lui transmettez et qui vont constituer le dossier de prêt immobilier. Les résultats de la consultation du FICP (fichier des incidents de crédits aux particuliers) (1).

Quel document peut remplacer la carte d'identité ?

Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Qui a le droit de demander une pièce d'identité ?

“Seuls les forces de l'ordre et agents mentionnés au L3136-1 Code de la Santé Publique réalisent cette vérification, ex: officier de police judiciaire/agent de police judiciaire, policiers municipaux”, rappelle la porte-parole du ministère de l'Intérieur Camille Chaize.

Est-ce que ma banque peut me demander des informations personnelles ?

Quelles sont les questions autorisées? Il s'agit d'informations exigées à l'ouverture du compte: identité du propriétaire du compte, justificatif de domicile, profession (nature de l'activité et nom de l'employeur), revenus et ressources, patrimoine.

Pourquoi la banque me demande ma feuille d'imposition ?

Ainsi, les banques déclarent tout soupçon à Tracfin, » Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins « . Les banques sont donc autorisées à demander la déclaration fiscale de leurs clients afin de renforcer la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Pourquoi ma banque me demande de lui fournir les informations concernant ma résidence fiscale ?

Afin de garantir la pertinence et l'exhaustivité des informations transmises dans le cadre de l'échange automatique de renseignements entre la France et ses partenaires, les institutions financières sont chargées de collecter auprès de leurs clients des informations relatives à la résidence fiscale et, lorsque cette ...

Quelle somme Peut-on déposer en banque sans justificatif ?

En résumé, il est toujours possible de déposer 3 000 € à la banque sans justificatif. Mais renouveler régulièrement cette opération peut exposer à un contrôle poussé de la part des autorités compétentes.

Quel montant virement sans justificatif ?

Dans le cas d'un virement SEPA, les justificatifs sont obligatoires à partir de 150 000 euros.

Comment retirer plus de 3000 euros à la banque ?

Vous pouvez en effet toujours vous tourner vers votre agence et réaliser un retrait au guichet de cette dernière. Ces opérations sont en effets moins restreintes que les retraits au distributeur automatique et vous pourrez, par exemple, retirer jusqu'à 3 000 euros par semaine.

Est-ce grave d'avoir une carte d'identité périmée ?

Durée de validité de la CNI

Il n'est pas illégal de circuler avec une carte d'identité périmée. Mais mieux vaut renouveler une carte d'identité dont la date de validité arrive à expiration, surtout si vous comptez voyager à l'étranger. La durée de validité de la carte d'identité est passée de 10 à 15 ans en 2014.

Est-ce qu'une carte d'identité périmée est toujours valable en France ?

Si vous êtes dans ce cas, même si la date de validité inscrite sur la carte est dépassée, vous pouvez continuer à l'utiliser pour toutes vos démarches en France pendant 5 ans. Exemple : Votre carte a été délivrée en 2012. La date de fin de validité figurant sur la carte est 2022.

Est-ce que la police municipale peut demander les papiers ?

un agent de police municipale peut relever votre identité lorsqu'il constate une contravention. Par exemple, une contravention de stationnement. Toutefois, il n'est pas autorisé à contrôler votre identité.

Qu'est-ce qui peut bloquer un crédit ?

Il n'existe pas de droit au crédit.

Chaque établissement bancaire détermine ses propres critères d'acceptation d'une demande de crédit. Votre banque est en droit de vous refuser un crédit si celle-ci estime que votre capacité de remboursement n'est pas satisfaisante ou que votre projet est trop risqué.

Pourquoi la banque me demande mon patrimoine ?

Au nom de la lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme, ou par exemple au titre de son devoir de conseil en matière de placements financiers, la loi oblige les banques à recueillir, mettre à jour et analyser les informations qui lui permettent de bien connaître leurs clients.

Comment être sûr d'obtenir un prêt ?

Les facteurs pris en compte par les établissements de crédit :
  1. 1 - Des revenus fixes et réguliers. Pour obtenir un prêt, il faut pouvoir présenter des revenus fixes et réguliers. ...
  2. 2 - Un taux d'endettement faible. ...
  3. 3 - Un reste à vivre suffisant. ...
  4. 4 - L'âge. ...
  5. 5 - L'apport personnel. ...
  6. 6 - Une situation financière saine.

Comment justifier de l'origine des fonds ?

Déclaration sur l'honneur de l'Origine des Fonds (DOF)

Ce justificatif peut être une copie de l'acte de vente (dans le cas de fonds provenant de la vente d'un bien immobilier), une copie de l'acte de succession ou d'un bulletin de salaire.

Comment justifier de l'argent liquide ?

Une fois dans l'agence bancaire, vous devrez remplir un bordereau en papier. Le bordereau va servir de moyen de preuve du versement de la somme. Ainsi, des informations relatives à la somme à verser avec le nombre de billets exact sont inscrites sur le bordereau.

Comment les impôts savent que j'ai un compte à l'étranger ?

C'est très simple : il existe un accord international qui oblige les banques étrangères à transmettre chaque année au fisc français des informations bancaires concernant leurs clients français.

Article suivant
Quel animal tue les cafards ?