Quels documents le bailleur ne peut pas demander ?

Interrogée par: Gabrielle Fouquet-Allard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (31 évaluations)

photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité extrait de casier judiciaire. certificat de concubinage.
...
Argent :
  • copie de relevé de compte bancaire ou postal.
  • attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal.
  • attestation d'absence de crédit en cours.
  • autorisation de prélèvement automatique.

Quels documents le bailleur ne peut pas exiger du locataire ?

votre carte nationale d'identité (CNI) votre passeport. votre permis de conduire. votre titre de séjour, carte de résident ou carte de ressortissant de l'Union européenne si vous êtes ressortissant étranger.

Quel document Un propriétaire peut demander ?

Le propriétaire a le droit d'exiger 1 ou plusieurs documents parmi les documents suivants : 3 derniers bulletins de salaires. Justificatif de versement des indemnités de stage. 2 derniers bilans comptables ou, si nécessaire, attestation des ressources pour l'exercice en cours délivrés par un comptable (non-salariés)

Quel document doit fournir un propriétaire à son locataire ?

Notice informative. État des lieux d'entrée établi lors de la remise des clés et état des lieux de sortie réalisé lors de la restitution des clés. Attestation d'assurance contre les risques locatifs que le locataire doit obligatoirement souscrire.

Est-ce que le bailleur peut demander au locataire ?

Depuis le 8 novembre 2015, la loi fixe une liste des pièces justificatives que tout bailleur est en droit de demander aux candidats locataires ainsi qu'à leur caution, lorsque le bailleur en demande une.

#62 Quels documents demander à un futur locataire ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment protéger son dossier de location ?

1 - Vérifier la fiabilité de la personne à qui vous envoyez vos justificatifs d'identité. 2 - Ne jamais transférer de l'argent pour réserver une location, sans avoir visité le bien et rencontré le propriétaire ou l'agence. 3 - Utiliser des sites gouvernementaux, des sites fiables avec un cadenas sur l'URL.

Est-il obligatoire de gagner 3 fois le montant du loyer ?

Gagner 3 fois le loyer : ce n'est pas une obligation !

La pratique consistant à demander des revenus supérieurs à trois fois le montant du loyer est donc finalement un usage, mais rien n'interdit à un propriétaire de choisir un locataire qui gagne moins.

C'est quoi un justificatif de charge ?

Un locataire peut demander des justificatifs relatifs aux charges locatives afin de vérifier que les charges payées sont justifiées. Il faut savoir que toutes les charges récupérables sont listées de manière exhaustive par le décret n° 87-713 du 26 août 1987.

Comment savoir si un futur locataire est solvable ?

Comment procéder à la vérification du dossier d'un locataire ?
  • l'ancienneté du candidat locataire sur ses fiches de paie (c'est un gage de fiabilité !)
  • la régularité des revenus du locataire, en comparant ses fiches de paie et son avis d'imposition.
  • sa qualité de "bon payeur", s'il fournit les quittances de loyer.

Qui garde l'original du contrat de location ?

Il est crucial de garder en tant que propriétaire l'original des documents, même si en pratique les scans sont acceptés par les assureurs ou les tribunaux en cas de contentieux.

Est-ce qu'un propriétaire peut demander un RIB ?

Si un propriétaire vous demande un relevé de compte bancaire dans le dossier de location, sachez qu'il n'en a pas le droit. Ce document est illégal, comme d'autres documents qui sont interdits dans un dossier de location.

Pourquoi donner un RIB pour une location ?

1- Le RIB (relevé d'identité bancaire)

Il s'agit en effet d'une pièce très souvent demandée pour établir le dossier locataire (notamment pour vérifier s'il n'est pas interdit bancaire), mais il serait illégal de refuser une location au motif que le RIB est absent.

Pourquoi propriétaire demande avis d'imposition ?

L'avis d'impôt justifie de vos revenus et de vos charges auprès d'organismes (banques, administrations, bailleur, etc.). Si vous êtes non imposable, l'avis de situation vous permet de prétendre à certains droits sociaux.

Comment louer sans justificatif de domicile ?

Dossier locatif : les documents qu'il peut vous demander

Le propriétaire va vous demander une copie de votre pièce d'identité à joindre à votre dossier locatif : Carte d'identité passeport ; Permis de conduire ; Carte de séjour ou de résident.

Comment eviter usurpation d'identité location ?

Lorsque le locataire passe par LocService.fr pour transmettre ses justificatifs aux propriétaires, un filigrane est automatiquement apposé sur chaque document afin d'éviter toute utilisation frauduleuse.

Comment reconnaître un mauvais locataire ?

Son contrat de travail et sa dernière fiche de paie. Son dernier avis d'imposition (Vérifiez la cohérence des revenus et utilisez cet outil pour savoir si c'est un faux) les trois dernières quittances de loyer en guise de justificatif de domicile (Assurez vous qu'il paie régulièrement et pas juste la dernière)

Comment savoir si le propriétaire a déclaré le locataire ?

Tout propriétaire d'un bien immobilier doit déclarer les loyers qu'il perçoit au titre du bail signé entre lui et son locataire. Ces loyers, minorés des charges liées à la gestion du bien immobilier, sont appelés revenus fonciers. Ils sont à déclarer sur la déclaration 2042 si vous êtes soumis au régime microfoncier.

Quel salaire pour se porter garant ?

Pour pouvoir se porter garant, la personne doit pouvoir justifier de revenus suffisants afin de prendre en charge les loyers et charges en cas d'impayés de la part du locataire. Si aucun montant n'est prédéfini par la loi, les propriétaires demandent en général des revenus équivalent à 3 ou 4 mois de loyer.

Comment faire pression sur son bailleur ?

3 solutions pour régler un litige avec son propriétaire bailleur
  1. Saisir la Commission Départementale de Conciliation. ...
  2. Vous avez la possibilité de bloquer les loyers. ...
  3. Intenter une action en justice devant le Tribunal d'instance.

Quelles sont les charges non imputables au locataire ?

Les dépenses de travaux

En conséquence, les dépenses que vous engagez dans le but de rendre le logement décent sont des charges non récupérables. Les gros travaux effectués sur le logement (la réfection du plancher, par exemple) ou sur la copropriété (ravalement de façade, changement de la toiture, dératisation…)

Est-ce que l'eau est comprise dans les charges ?

Qu'en est-il des charges locatives pour l'eau ? Il est possible que l'eau froide fasse partie des charges locatives demandées par le propriétaire. En effet, il faut que cela soit indiqué dans le bail que l'eau froide est comprise dans les charges du logement.

Quel loyer pour un SMIC ?

Un couple au SMIC est donc plafonné à 800€ pour son loyer mensuel (hors charges) ou ses mensualités. Une personne célibataire au SMIC ne pourra pas dépenser plus de 386€ par mois pour son logement.

Est-ce que l'APL augmente en fonction du loyer ?

Le montant du l'APL augmente avec le loyer « référence » pris en compte jusqu'au plafond. Si le loyer ou les mensualités du prêt sont supérieures à ce plafond, le supplément n'est pas pris en compte.

Quels documents doit fournir un locataire PDF ?

Une pièce d'identité ; Des documents prouvant les ressources perçues par le locataire (bulletins de salaire, avis d'imposition), ainsi qu'une preuve de son activité (contrat de travail, Kbis, carte étudiante) ; Un justificatif de domicile (quittances de loyer, taxe foncière, attestation d'hébergement).

Article suivant
Qui fait la loi ?