Quels documents fournir pour un dossier de surendettement ?

Interrogée par: Capucine Chauveau  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (25 évaluations)

Derniers relevés de comptes d'épargne (livret d'épargne, plan épargne logement, assurance-vie…) Justificatif de la valeur des parts détenues dans des sociétés (SCI, SARL…) Justificatifs des montants de toutes les charges exceptionnelles (scolarité, frais médicaux, frais de garde, frais de transport professionnel...)

Quelles sont les conditions pour qu'un dossier de surendettement soit recevable ?

Conditions de recevabilité

Importance de l'état de surendettement. Caractère des dettes (certaines dettes, notamment les dettes professionnelles, sont exclues de cette procédure) Bonne foi du demandeur (les informations du dossier doivent être exactes, il ne faut pas avoir fait délibérément en sorte d'être insolvable)

Quel est le montant minimum pour un dossier de surendettement ?

Pour calculer ce montant, rendez-vous sur le site de l'INC. Quoi qu'il arrive, la commission de surendettement doit vous laisser au minimum le montant du RSA pour vivre soit 499€ pour une personne seule ne bénéficiant pas d'une allocation de logement. Ce montant varie selon le nombre de personnes de votre foyer.

Quel document pour Banque de France ?

Du formulaire de demande de droit au compte complété. Vous pouvez aussi le demander dans un point d'accueil de la Banque de France, D'une pièce officielle d'identité en cours de validité, D'un justificatif de domicile (datant de moins de trois mois).

Pourquoi un dossier de surendettement Peut-il être irrecevable ?

Mauvaise foi du demandeur

Il est probable que la Banque de France rejette un dossier de surendettement dans les cas suivants : Endettement dû aux jeux de hasard. Emprunts bancaires multiples non justifiés. Montant global emprunté trop important par rapport à ses capacités de remboursement.

Comment remplir un dossier de surendettement ? | Banque de France

Trouvé 19 questions connexes

Quelles sont les dettes Effacables ?

Il s'agit des :
  • dettes payées avec la caution de la personne surendettée,
  • dettes alimentaires,
  • amendes pénales,
  • dommages et intérêts dus à une éventuelle victime.

Quelle carte bancaire en cas de surendettement ?

La carte bancaire prépayée rechargeable est donc sans conteste la meilleure solution de paiement électronique ouverte aux interdits bancaires ou en situation de surendettement à ce jour. Tout est de nouveau possible : paiement en boutiques, aux péages, retrait d'espèces aux distributeurs automatiques de billets, etc.

Qui paye l'effacement des dettes ?

Qui paye en cas d'effacement de dettes ? Dans le cas où la commission de surendettement de la Banque de France prononce un effacement total des dettes, le bénéficiaire de cette décision n'est plus redevable de ses créances.

Quels sont les inconvénients d'un dossier de surendettement ?

Cette procédure de surendettement peut permettre d'étaler des paiements, de geler des dettes, voire même d'en obtenir l'effacement. En revanche, le surendettement présente des inconvénients comme la confiscation des moyens de paiement, l'interdiction de contracter des prêts ou encore la vente forcée de vos biens.

Quand la Banque de France efface les dettes ?

pour une durée de 7 ans maximum pour un plan conventionnel de redressement ou une mesure imposée par la commission de surendettement ; si aucun incident nouveau n'a été constaté pendant la période d'exécution de votre plan ou votre mesure, votre inscription au FICP sera effacée à l'issue d'un délai de 5 ans.

Quel doit être le reste à vivre ?

Il n'existe pas de reste à vivre minimum légal. Généralement, on considère que le reste à vivre minimum par personne dans un foyer est de 400 euros par mois. Lorsqu'on calcule le reste à vivre minimum, cela équivaut donc environ à 13 euros par personne et par jour.

Quelle est la durée maximum d'un plan de surendettement ?

Durée du plan

Le plan ne peut pas dépasser 7 ans, même s'il fait l'objet d'une révision ou d'un renouvellement. Toutefois, les mesures peuvent excéder cette durée dans l'une des 2 situations suivantes : Elles concernent le remboursement de prêts souscrits pour l'achat de la résidence principale du surendetté

Qu'est-ce qui motive le surendettement ?

Avoir des dettes liées à la vie quotidienne échues ou à échoir (dettes bancaires, dettes de dépenses courantes, engagement de caution. Que ces dettes soient contractées auprès de créanciers établis en France. Que l'endettement soit d'une telle importance qu'il est manifestement impossible d'y faire face.

Quelles sont les dettes qui ne peuvent pas être effacées par une procédure de rétablissement personnel ?

Quelles sont les dettes qui ne peuvent pas être effacées par une procédure de rétablissement personnel ?
  • Les dettes alimentaires, dont les pensions alimentaires ;
  • Les dettes obtenues par fraude ou fausse déclaration ;
  • Les amendes, dommages et intérêts obtenus par sanctions pénales ;

Comment se faire aider pour monter un dossier de surendettement ?

Contacter la banque de France

Prenez contact par téléphone avec l'antenne locale de la Banque de France, et demandez des coordonnées d'associations d'aides aux personnes en situation de surendettement. Le numéro est : 0 811 901 801, du lundi au vendredi, de 8H00 à 18H00.

Quels moyens de paiement en surendettement ?

La banque doit vous proposer de nouveaux modes de paiement, mieux adaptés aux contraintes budgétaires liées à votre situation de surendettement. Notamment : Mensualisation des prélèvements. Moyen de paiement alternatif au chèque (prélèvement automatique notamment)

Quels sont les avantages d'un dossier de surendettement ?

Le premier avantage de la procédure de surendettement est qu'elle permet de suspendre les actions que vos créanciers ont engagées contre vous. Attention ! Le seul fait de déposer un dossier de surendettement ne suspend pas les poursuites déjà engagées contre vous par vos créanciers.

Comment se déroule un dossier de surendettement ?

Pour bénéficier d'une procédure de surendettement, il convient de saisir la commission de surendettement des particuliers, par l'intermédiaire d'une succursale départementale de la Banque de France. La commission est chargée de mettre en place un plan de redressement, en accord avec l'intéressé et ses créanciers.

Quelle est la différence entre FICP et interdit bancaire ?

Lorsqu'on est interdit bancaire, on est alors inscrit sur le FCC, le Fichier Central des Chèques. Le FICP (Fichier des incidents de remboursement de crédits au particulier) recense essentiellement les incidents liés au crédit et au découvert autorisé.

Comment se passe une audience devant le juge pour dossier de surendettement ?

Le juge du tribunal judiciaire convoque le surendetté et les créanciers au moins 15 jours avant la date d'audience par lettre recommandée avec accusé de réception. Le juge rend sa décision après avoir, s'il le souhaite, fait publier un appel à créancier et vérifié la validité et le montant des dettes.

Qu'est-ce que l'huissier ne peut pas saisir ?

Un huissier de justice ne peut pas saisir les biens appartenant à quelqu'un d'autre. Dans le cadre d'une union libre, si une personne habite à votre domicile, elle devra montrer des factures pour prouver que les biens saisis lui appartiennent.

Quand commence le surendettement ?

La situation de surendettement est définie par le Code du commerce par « l'impossibilité manifeste de faire face à l'ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir ». Il peut s'agir de l'impossibilité de payer ses charges courantes (eau, électricité, loyer…) et/ou de ses mensualités de crédits.

Puis-je changer de Banque avec un dossier de surendettement ?

Pour changer d'établissement bancaire , vous devrez contacter la BDF afin qu'elle vous nomme une banque . A réception du courrier de la BDF ,vous pourrez ouvrir dans l'établissement désigné un compte spécial dans le cadre du droit au compte .

Est-ce que la Banque peut me refuser un chéquier ?

Un banquier peut refuser de vous délivrer un chéquier mais il doit motiver sa décision. Dans la plupart des cas, le banquier refuse de vous délivrer un chéquier lorsque vous êtes inscrit au fichier central des chèques.

Est-ce que nickel est fiable ?

Ne souscrivez surtout pas de compte nickel car il se permettre de bloquer votre argent pendant plus de quatre mois illégalement. Et quand vous les appeler on vous demande juste de patienter et vous clôture les comptes à leur bon vouloir sans aucun courrier ni mail ni quoi que ce soit.

Article précédent
C'est quoi un beau souvenir ?