Quels documents demander à une caution solidaire ?

Interrogée par: Tristan Martin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (28 évaluations)

En résumé : les documents à fournir par le garant
  • un justificatif d'identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un ou des justificatifs attestant de l'activité professionnelle du garant ;
  • un ou plusieurs justificatifs de revenus ;
  • l'acte de caution signé (signature manuscrite ou électronique).

Quel document peut demander un propriétaire ?

Le propriétaire peut exiger 1 ou plusieurs documents parmi les documents suivants :
  • 3 derniers bulletins de salaires.
  • Justificatif de versement des indemnités de stage.
  • 2 derniers bilans comptables ou, si nécessaire, attestation des ressources pour l'exercice en cours délivrés par un comptable (non-salarié)

Est-ce qu'un garant doit donner son RIB ?

Peu de gens en sont conscients, mais légalement, l'agence ou le propriétaire ne peut pas exiger de RIB de la part du locataire ni de sa caution.

Comment faire un acte de caution solidaire ?

Je soussigné(e) [Prénom et nom de la caution], né(e) le [Date de naissance] à [Commune], résidant à l'adresse suivante : [Adresse, code postal et commune de la caution], déclare me porter caution [Simple/Solidaire] de [Prénom et nom du locataire] pour les obligations résultant du bail qui lui a été consenti par le ...

Quel montant maximum pour caution solidaire ?

Le calcul pour obtenir le montant maximum dans l'acte de cautionnement est le suivant : 520 * 12 * 6 = 37 440 euros.

Les points importants de la caution solidaire

Trouvé 19 questions connexes

Qui doit remplir l'acte de caution solidaire ?

Pour formaliser cet engagement, la personne qui se porte garant complète et signe un acte de caution solidaire. Depuis le 1er janvier 2022, elle doit en rédiger une partie à la main, alors que ce n'était plus le cas depuis trois ans.

Qui doit signer l'acte de caution solidaire ?

Le garant doit signer l'acte de caution solidaire au moment de la signature du contrat de bail. Le tiers qui se porte caution solidaire ne doit pas signer le bail. En revanche, le propriétaire doit lui fournir un exemplaire de celui-ci, sous peine de nullité du contrat.

Quelle est la durée d'une caution solidaire ?

Généralement, la caution s'engage, lors de l'acte de cautionnement, pour toute la durée du bail initial (1 an en location meublée et 3 ans en location vide) et pour deux renouvellements. Dans le cadre d'un contrat nu, le garant peut alors être engagé pour 9 ans.

Est-ce que la caution doit signer le bail ?

Signature des garants

La règle générale est que le garant doit recevoir une copie du bail. Il n'est donc pas nécessaire de le faire signer, mais par simplicité il lui est souvent demandé de signer le bail pour acter qu'il l'a bien reçu.

Qu'est-ce qu'une lettre de caution solidaire ?

L'acte de caution solidaire de location désigne le document officiel par lequel un tiers s'engage à verser le montant du loyer mentionné sur le bail en cas de non-paiement du locataire. Le document à remplir par la personne acceptant de se porter caution est à joindre au contrat de location.

Pourquoi demander l'avis d'imposition pour une location ?

L'avis d'imposition : un impératif pour la constitution d'un dossier de bail ou de location. Impératif, mais parfois non obligatoire pour certains propriétaires qui ne sont pas stricts. En effet, l'avis d'imposition peut servir de justificatif de domicile, et même de justificatif de revenue.

Est-ce qu'un propriétaire peut demander un RIB ?

De temps en temps, certains propriétaires demandent, dans la longue liste des pièces qui constituent un dossier de location, demande un extrait de compte : un relevé (les dernières semaines ou le dernier mois). La situation est simple : demander ce document est interdit pas la loi (et ce n'est pas le seul).

Quelles sont les garanties à demander à un locataire ?

Les garanties pour louer un logement. Afin de sécuriser le paiement des loyers, le bailleur peut : soit demander un cautionnement, notamment la garantie Visale, soit souscrire une assurance "loyers impayés".

Quels documents n'avez vous pas le droit de réclamer a un potentiel locataire ?

Dossier de location : les documents interdits par la loi
  • les documents bancaires type relevé de compte, attestation de tenue de compte, autorisation de prélèvement automatique, etc ;
  • la carte vitale (aussi connu sous le nom de carte d'assuré social) ;
  • un extrait de son casier judiciaire ;

Quand demander une caution solidaire ?

la caution solidaire permet au propriétaire de faire appel directement à la caution dès le 1er impayé, sans même passer par le locataire et donc sans même rechercher si celui-ci pourrait payer. Autrement dit, peu importe si le locataire ne peut pas ou ne veut pas payer sa dette.

Comment le système de caution pour les locations va changer en 2022 ?

Depuis janvier 2022, il y a également du changement en ce qui concerne l'acte de cautionnement. Désormais, ce document écrit par lequel le garant s'engage envers le propriétaire à payer les dettes locatives du locataire peut être signé sous forme électronique.

Qui choisit caution simple ou solidaire ?

C'est au propriétaire-bailleur de choisir le type de caution qu'il souhaite appliquer pour la location de son bien. Dans la plupart des cas, le bailleur exigera une caution solidaire, plus protectrice pour lui en cas d'impayé.

Quelle est la différence entre la caution simple et la caution solidaire ?

Avec un modèle de caution simple, la caution ne peut être appelée par le bailleur qu'en cas d'insolvabilité du locataire. La caution solidaire peut l'être dès le premier euro de loyer impayé. La personne qui se porte garante pour le locataire auprès du bailleur est appelée la “caution”.

Comment faire pour ne pas payer une caution solidaire ?

Dès lors que l'engagement de caution est, au moment où il a été souscrit, manifestement disproportionné, le créancier professionnel ne peut plus s'en prévaloir, sauf si au moment où la caution est appelée en garantie – pour la première fois – ses biens et revenus lui permettent de faire face à son engagement.

Quelles sont les mentions obligatoires du contrat de cautionnement ?

Conditions du cautionnement (capacité, pouvoir, consentement) La preuve du cautionnement. La mise en œuvre du cautionnement. L'obligation d'information de la caution.

Quelles sont les règles de solidarité des colocataires et de leurs cautions ?

Le bail de colocation peut également prévoir une clause de solidarité entre les cautions. Dans ce cas, la caution solidaire de chaque colocataire peut être sollicitée pour payer le loyer si l'un des colocataires ne paie pas sa part.

Quels sont les effets du cautionnement solidaire ?

Si vous vous portez caution solidaire, le bailleur pourra vous réclamer le paiement des loyers et des charges dès la défaillance du locataire. A contrario, dans le cadre de la caution simple, le propriétaire ne pourra se retourner contre vous qu'en cas d'insolvabilité du locataire.

Comment mettre un garant sur un bail ?

L'engagement de caution doit obligatoirement faire l'objet d'un acte écrit entre le locataire, le bailleur et le garant ; acte "sous seing privé" (directement entre les 3 parties) ou "acte authentique", c'est-à-dire établi par un notaire.

Puis-je être garant de 2 personnes ?

Un propriétaire peut effectivement demander plusieurs garants à un locataire avant de conclure un contrat de location. Quand on dit plusieurs, la loi n'encadre pas le nombre exact de garants que le propriétaire peut demander, mais il est rare qu'un propriétaire exige plus de deux garants.

Quel type de caution pour location d'appartement ?

La caution Visale pour couvrir les loyers impayés

Être âgé(e) de moins de 30 ans quelle que soit votre situation professionnelle. Être âgée(e) de plus de 31 ans et être salarié(e) d'une entreprise du secteur privé ou du secteur privé agricole et percevoir un revenu égal ou inférieur à 1 500 €.

Article précédent
Quelle vitesse argentique ?
Article suivant
Pourquoi bébé réclame maman ?