Quels documents demander à un locataire professionnel ?

Interrogée par: Madeleine Maury  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (2 évaluations)

Il faut avoir dans votre dossier de pièces justificatives :
  • les statuts de votre société et son extrait Kbis,
  • des relevés de compte,
  • une pièce d'identité,
  • un RIB (relevé d'identité bancaire),
  • les 3 derniers bilans de votre entreprise.

Quels documents demander à un locataire commercial ?

Quels documents fournir pour un bail professionnel ? Le bail professionnel concerne la location de bureaux. Le locataire doit fournir une pièce d'identité, les statuts de la société, un compte d'exploitation prévisionnel ou les trois derniers bilans si la société est déjà en activité, un RIB et un extrait Kbis.

Quelles pièces justificatives pour louer un local professionnel ?

Quelles sont les pièces à fournir pour un bail professionnel ?
  • les statuts de la société,
  • un compte d'exploitation prévisionnel,
  • des références bancaires,
  • une pièce d'identité du signataire du bail et responsable de la société,
  • un extrait Kbis,
  • un relevé d'identité bancaire,

Quelles sont les obligations du bailleur en matière de bail à usage professionnel ?

Quels sont les devoirs d'un propriétaire dans un bail professionnel ?
  • Vous devez délivrer le local en bonne et due forme, dans son intégralité. ...
  • Vous ne devez cacher aucun vice au locataire, en particulier si l'un ou plusieurs de ces vices auraient décidé le locataire à ne pas louer votre bien.

Quelles sont les obligations d'un propriétaire d'un local commercial ?

Une obligation principale du bailleur du bail commercial est de garantir une jouissance paisible des lieux au locataire. Cela signifie qu'au moment de son entrée dans les lieux, le propriétaire doit remettre les clés du local au locataire et s'assurer que les grosses infrastructures sont en bon état de marche.

#62 Quels documents demander à un futur locataire ?

Trouvé 32 questions connexes

Quelle caution pour un bail professionnel ?

En règle générale, le montant du dépôt de garantie du bail commercial est égal à : 1 trimestre de loyer lorsque le loyer est payable d'avance – terme à échoir. 2 trimestres de loyer lorsque le loyer est payable en fin de mois – terme échu.

Comment fonctionne un bail professionnel ?

Le contrat de bail professionnel doit obligatoirement être écrit. Il peut être rédigé par les parties elles-mêmes, par un notaire ou un avocat. Si ce bail est conclu pour une durée supérieure à 12 ans, il doit être rédigé par un notaire. Le bail professionnel concerne un local à usage strictement professionnel.

Qui paye la taxe foncière dans un bail professionnel ?

Qui paye la taxe foncière dans le cadre d'un bail commercial ou professionnel ? En principe, le paiement de la taxe foncière repose sur le propriétaire du bien loué. Toutefois, sous certaines conditions, le propriétaire est autorisé à mettre cette taxe à la charge de son locataire.

Comment réviser le loyer d'un bail professionnel ?

L'indice choisi doit être en rapport avec l'activité de l'une des parties ou encore avec l'objet du contrat. Le bailleur et le locataire peuvent convenir de réviser le loyer du bail professionnel soit selon l'indice du coût de la construction (ICC ), soit selon l'indice des loyers des activités tertiaires (ILAT ).

Quelle est la différence entre un bail professionnel et un bail commercial ?

Un bail commercial est obligatoirement conclu pour une durée déterminée d'au moins 9 ans, alors qu'un bail professionnel doit être conclu pour une durée de 6 ans minimum.

Quel documents le bailleur ne peut pas demander ?

Etat civil, situation familiale :
  • photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité
  • extrait de casier judiciaire.
  • certificat de concubinage.
  • contrat de mariage.
  • jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par l'énoncé : "Par ces motifs"

Quel condition pour louer un local commercial ?

Pour signer un bail commercial, le local doit être affecté administrativement à l'exercice d'une activité professionnelle (commerciale ou artisanale). Le propriétaire doit s'assurer que les locaux sont adaptés à l'activité de son locataire.

Quelle différence entre local commercial et local professionnel ?

La confusion entre local professionnel et local commercial est courante. Pourtant, le premier est destiné à l'exercice d'une activité libérale ou pour des locaux de bureaux tandis que le second est voué à une fonction commerciale, industrielle ou artisanale.

Quelles sont les obligations du locataire dans le contrat de bail commercial ?

L'obligation de payer le loyer ; L'obligation d'utiliser les lieux conformément à leur destination ; L'obligation de réaliser les travaux prévus dans le contrat et d'entretenir les lieux ; L'obligation de restituer les lieux en bon état à l'issue du bail.

Quels diagnostics pour un bail commercial ?

Dans le cadre d'un bail commercial, le bailleur doit annexer au contrat trois diagnostics obligatoires : le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic amiante et le diagnostic de l'état des risques et pollutions.

Quels documents apporter lors de la signature d'un bail ?

Le jour de la signature de votre bail vous devrez apporter deux documents : une attestation d'assurance habitation ; un chèque de dépôt de garantie, correspondant à un mois de loyer hors charges, qui sera débité de votre compte bancaire.

Comment calculer la valeur locative d'un local professionnel ?

En définitive, le calcul de la valeur locative des locaux commerciaux est réalisé avec la formule suivante : Valeur locative du local commercial = Surface pondérée du local x Tarif de la catégorie x Coefficient de localisation. Exemple : Une grande surface de 5000 m² dont le tarif catégoriel est de 318 € / m².

Comment calculer une augmentation de loyer professionnel ?

Première révision du loyer

La formule de calcul est la suivante : Loyer en cours x (indice du trimestre de la révision/ indice de référence en vigueur au jour de sa fixation initiale). Toute demande de révision faite avant l'expiration de la période triennale n'est pas valable.

Quel est l'indice des loyers commerciaux 2022 ?

Informations Rapides · 22 juin 2022 · n° 158. Au premier trimestre 2022, l'indice des loyers commerciaux est en hausse de 3,32 % sur un anIndice des loyers commerciaux (ILC) - premier trimestre 2022. Au premier trimestre 2022, l'indice des loyers commerciaux s'établit à 120,61.

Comment facturer la taxe foncière au locataire ?

Refacturation de la taxe foncière. La refacturation de la taxe foncière du bailleur au locataire doit s'effectuer en appliquant la TVA au montant refacturé, si le bail est soumis à la TVA. De plus, la taxe foncière refacturée par le bailleur n'est pas déductible pour le locataire.

Qui touche la taxe professionnelle ?

Créée en 1975, la taxe professionnelle (TP) est un impôt fixé par les collectivités et payé uniquement par les entreprises et les professions libérales. Le montant de la taxe est plafonné à 3,5% de la valeur ajoutée de l'entreprise.

Quelles sont les taxes sur un loyer commercial ?

Cette taxe vient s'ajouter au loyer dans le cadre d'un bail commercial. Elle diffère selon les locaux : Terrains aménagés : TVA de 20% ou 10 % dans certaines situations. Terrains non aménagés : Exonération de TVA sauf exceptions.

Quels sont les avantages liés au bail à usage professionnel ?

Lorsque l'entrepreneur souhaite prendre des locaux en location pour l'exercice d'une activité non commerciale, il aura la possibilité de conclure un bail professionnel. Le bail professionnel est beaucoup plus souple et laisse d'avantage de libertés aux parties pour fixer les règles de fonctionnement de la location.

Quelle est la durée minimum d'un bail professionnel ?

Quelle est la durée d'un bail professionnel ? La loi N°86-1290 du 23 décembre 1986, en son article 57 A fixe la durée minimale du bail professionnel à 6 ans. Ainsi, il se distingue du bail d'habitation, qui est conclu pour une durée minimale de 3 ans, et du bail commercial dont la durée minimale est de 9 ans.

Quelle est la durée du bail à usage professionnel ?

La durée légale du bail professionnel est de 6 ans comme le prévoit l'alinéa premier de l'article 57-A de la loi du 23 décembre 1986 : « Le contrat de location d'un local affecté à un usage exclusivement professionnel est conclu pour une durée au moins égale à six ans. Il est établi par écrit (…) ».

Article précédent
Pourquoi on ne voit pas mes muscles ?