Quels deux 2 phénomènes sont causés par le mouvement des plaques tectoniques ?

Interrogée par: Guillaume Duhamel  |  Dernière mise à jour: 25. Mai 2023
Notation: 4.2 sur 5 (20 évaluations)

La surface de la Terre est en mouvement constant et les plaques tectoniques sont la cause des tremblements de terre et volcans qui surviennent.

Quels sont les 2 mouvements principaux des plaques tectonique ?

I. Les différents mouvements des plaques
  1. Les mouvements de divergence : écartement des plaques lithosphériques. Ces mouvements de divergence s'observent au niveau des dorsales médio-océaniques. ...
  2. Les mouvements de convergence : rapprochement des plaques lithosphériques. • La subduction au niveau des fosses océaniques.

Quels sont les phénomènes de la tectonique des plaques ?

En surface, la matière est simplement translatée des dorsales vers les zones de subduction. Sous l'effet du refroidissement, cette matière devient cassante et constitue de grandes plaques d'une épaisseur de 10 à 100 km. C'est ce mouvement, appelé tectonique des plaques, qui donne lieu à la dérive des continents.

Quel est le phénomène qui entraîne le déplacement des plaques tectoniques ?

Le mouvement des plaques est lié à l'existence de forces gravitationnelles qui les entraînent. Elles sont "tirées" par un morceau en subduction (et ont alors les vitesses les plus grandes). L'expansion océanique est également associée à une force qui fait s'écarter les plaques, beaucoup plus lentement.

Quels sont les phénomènes tectoniques ?

Les phénomènes de convergence lorsque deux plaques tectoniques se rapprochent : la subduction continent-océan et océan-océan ; la collision continentale ; l'obduction continentale.

Qu'est-ce que la tectonique des plaques ?

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les mouvements des plaques et leurs conséquences ?

III- Les conséquences des mouvements des plaques Les plaques lithosphériques se déplacent sur l'asthénosphère à raison de quelques cm/an, ce qui transforme la surface du globe (séismes, volcans, chaines de montagnes, fosses, dorsales…).

Quels sont les différents phénomènes géologiques ?

La géologie explique les phénomènes externes, érosion, transport et sédimentation. Les phénomènes liés à l'activité interne de la Terre, volcanisme, sismicité, formation des chaînes de montagnes et tectonique des plaques.

Quel est le phénomène à l'origine de la divergence des plaques ?

L'accumulation de chaleur sous une plaque continentale cause une dilatation de la matière qui conduit à un bombement de la lithosphère. Il s'ensuit des forces de tension qui fracturent la lithosphère et amorcent le mouvement de divergence conduit par l'action combinée de la convection mantellique et la gravité.

Comment expliquer que les plaques tectoniques bougent ?

Ces plaques bougent, car la chaleur stockée à l'intérieur de la Terre remonte à la surface en créant des courants de convection, sous l'effet desquels les roches magmatiques rentrent en mouvement et entraînent les plaques.

Quel mouvement des plaques tectoniques provoque un tremblement de terre ?

Lors du frottement de deux plaques tectoniques, une pression est exercée sur les roches de la lithosphère. Lorsque la lithosphère a atteint la limite de son élasticité, toute l'énergie accumulée dans la lithosphère est libérée ce qui provoque un tremblement de terre.

C'est quoi un mouvement de convergence ?

En géologie, la convergence est le rapprochement de deux plaques lithosphériques. Elle se déroule en général en deux étapes consécutives : la subduction de la lithosphère océanique ; la collision éventuelle des deux masses continentales portées par les plaques tectoniques.

Quels sont les trois types de mouvements des plaques ?

Plaques principales

plaque antarctique. plaque australienne (parfois intitulée indo-australienne ou australo-indienne) plaque eurasiatique.

Qu'est-ce qu'une plaque tectonique 4eme ?

Les plaques tectoniques sont des morceaux de lithosphère en mouvement reposant sur l'asthénosphère. Elles sont délimitées par les séismes et les volcans situés le long des chaines de montagne, des dorsales océaniques et des fosses océaniques.

Qu'est-ce que le phénomène de subduction ?

La subduction est un processus d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de densité plus faible, en général une plaque océanique sous une plaque continentale ou sous une plaque océanique plus récente.

Quels sont les deux types de risques géologiques sur Terre ?

Les risques géologiques regroupent à la fois les risques liés aux volcans, aux séismes et aux mouvements de terrain.

Quels sont les phénomènes géologiques qui existent aux limites de plaques ?

Au niveau de ces frontières se produisent de nombreux phénomènes géologiques tels que les séismes, l'activité volcanique, la formation de chaînes de montagnes et celle de fosses océaniques. La vitesse du mouvement relatif de deux plaques voisines varie entre 0 et 100 mm/an .

Quels sont les phénomènes d'origine interne du globe terrestre ?

La Terre est une planète active : elle est soumise à des phénomènes géologiques d'origine interne qui se traduisent par des éruptions volcaniques et des tremblements de terre et à des phénomènes géologiques d'origine externe qui se traduisent par l'érosion et la sédimentation.

Où se passe le phénomène de subduction ?

Ce phénomène se produit au niveau des zones de subduction, où les plaques océaniques plongent à l'intérieur du globe. La plaque qui plonge en subduction est dans 84 % des cas une plaque océanique, qui a une densité élevée. Elle peut plonger sous une plaque continentale ou sous une autre plaque océanique.

Quel est le meilleur du mouvement des plaques ?

Le meilleur exemple de ce phénomène est la formation de l'Himalaya qui résulte de la confrontation entre la plaque indienne et la plaque eurasienne.

Quelles sont les 7 plaques tectoniques ?

Leur agencement, très particulier, intrigue depuis longtemps les géologues : en effet, il existe seulement sept grandes plaques (plaques américaine, pacifique, eurasiatique, africaine, australienne et antarctique), qui couvrent 95 % de la surface terrestre, et 46 plus petites (Caraïbes, Philippines,…).

Quels sont les deux types de mouvements ?

le mouvement absolu : mouvement d'un corps considéré par rapport au référentiel absolu qui est « fixe ». le mouvement relatif : mouvement d'un corps considéré par rapport à un autre référentiel quelconque (qui n'est pas une simple translation du référentiel absolu), qui n'est pas « fixe ».

Quelles sont les différents types de mouvements ?

  • type de mouvement mécanique.
  • mouvement de translation rectiligne.
  • mouvement hélicoïdal.
  • mouvement unidirectionnel.

Quels sont les deux types de subduction ?

Il existe deux types de subductions : la lithosphère océanique passant sous la lithosphère continentale, ou la lithosphère océanique passant sous une autre lithosphère océanique.

Quels sont les dégâts causés par les tremblements de terre ?

Un séisme et ses éventuels phénomènes induits peuvent engendrer la destruction ou l'endommagement des habitations, des outils de production (usines, bâtiments des entreprises, etc.), des ouvrages (ponts, routes, voies ferrées, etc.), des réseaux d'eau, d'énergie ou de télécommunications, causant des pertes matérielles ...

Quelle sont les causes et les conséquences du tremblement de terre ?

Les tremblements de terre se forment lors d'une libération soudaine de contrainte le long des failles de la croûte terrestre. En raison du mouvement permanent des plaques tectoniques, les contraintes s'accumulent dans les couches rocheuses de chaque côté d'une faille.

Article précédent
Comment eviter qu'une chemise remonte ?