Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
6 aliments à limiter en cas d'hypertension artérielle
10 aliments à bannir de votre alimentation
Quels sont les 12 aliments qui font monter la tension ?
Le sel : l'ennemi numéro un de votre tension
Le sodium contenu dans le sel est directement impliqué dans la rétention d'eau par l'organisme. Plus votre corps retient d'eau, plus le volume sanguin augmente, ce qui élève mécaniquement la pression dans vos artères.
Privilégiez les fruits, légumes, céréales et laitages. Les végétaux sont très importants pour notre santé et devraient représenter 70 à 80 % de notre consommation journalière. Le potassium contenu dans les fruits, légumes et céréales complètes contribue à faire baisser la tension artérielle.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
La tisane d'hibiscus, souvent recommandée par les spécialistes, peut contribuer à une baisse ponctuelle de la tension. Des études montrent qu'une consommation régulière réduit la pression systolique de 7 à 8 mm Hg et la diastolique de 6 à 7 mm Hg chez les personnes en pré-hypertension.
Une étude chinoise menée par l'équipe du Dr ZhipengYu a récemment indiqué le rôle majeur que peut jouer l'œuf dans la régulation, voire la diminution, de la tension artérielle.
Vinoth Kumar, cardiologue interventionnel consultant senior, présente les cinq aliments nocifs pour le cœur. Il explique pourquoi le sucre, le sel, les gras trans, la viande rouge et les glucides raffinés doivent être consommés avec modération pour éviter les maladies cardiaques.
Pour leurs richesses en calcium et potassium, mais aussi magnésium, phosphore et protéines, les produits laitiers maigres tels que yaourts à base de lait écrémé ou ½ écrémé ou fromage blanc écrémé ou ½ écrémé font baisser la tension.
Voici des exemples d'aliments potentiellement dangereux :
Les aliments trop riches comme les produits laitiers entiers ou encore trop gras comme la friture sont à bannir de votre régime alimentaire. Bien qu'il soit impossible à supprimer complètement, il faut éviter d'en manger trop souvent pour rester en bonne santé et en pleine forme.
Voici quelques exemples d'aliments à éviter ou à limiter : Le pain blanc : Préférez le pain complet ou aux céréales. Les pâtes blanches : Optez pour des pâtes complètes ou à base de légumineuses. Le riz blanc : Remplacez-le par du riz brun, sauvage ou des alternatives comme le quinoa.
Les meilleurs fruits et légumes en cas d'hypertension
Les fruits les plus riches en potassium sont la châtaigne (cuite à l'eau, 715 mg pour 100 g), la datte (696 mg), l'avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg) et la banane (320 mg).
Par exemple, un exercice physique modéré et régulier (30 minutes de marche par jour) peut abaisser la tension de 5 à 10 mm Hg ; arrêter sa consommation de tabac. Cette mesure diminue le risque cardiovasculaire sans modifier directement les chiffres de tension artérielle. limiter sa consommation d'alcool.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
Les fruits comme la banane, les légumes verts et les patates douces sont les meilleures sources de potassium. Une alimentation saine, riche en potassium, peut compenser les effets néfastes d'un excès de sel sur votre système cardiovasculaire.
YAOURT GREC
Ce yaourt égoutté regorge de protéines, mais aussi de calcium et de potassium, qui peut aider avec régulateur pression artérielle. Des études ont montré que la consommation de 3 portions de produits laitiers par jour peut réduire votre risque d'hypertension de 13%!
L'astuce des 7 secondes pour faire baisser la tension artérielle consiste en un exercice de respiration contrôlée qui vise à ralentir le rythme respiratoire afin de calmer le système nerveux . Cette technique se déroule généralement selon un schéma simple : inspirez lentement par le nez pendant 4 secondes, puis expirez doucement par la bouche pendant 7 secondes.
De la tisane contre l'hypertension
La lavande, le fenouil et la camomille ont un effet positif avéré sur le canal potassique, ce qui détend les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la tension artérielle. Le thé vert et le thé noir ont un effet similaire sur le canal potassique.
La respiration contrôlée : votre premier réflexe anti-hypertension
Ne mangez pas d'aliments trop gras dont la digestion est plus difficile. Laissez de côté la charcuterie, la viande rouge et les fritures. Préférez les céréales complètes et délaissez les pâtes blanches ou le pain blanc. Ne mangez pas trop sucré et évitez de craquer sur un fast-food.
1. Les charcuteries comme le bacon, les hot-dogs et les viandes froides . Les charcuteries comme le saucisson de Bologne, le jambon et le bacon sont riches en calories et en sel et sont associées à un risque accru de maladies cardiaques en raison de leur impact sur le cholestérol et la tension artérielle, explique Julia Zumpano, diététicienne agréée à la Cleveland Clinic dans l'Ohio.
Voici quelques exemples d'aliments à éviter pour garder votre cœur en bonne santé.