Quels aliments à éviter pour l'ostéoporose ?

Interrogée par: Anne Collin-Prevost  |  Dernière mise à jour: 25. Mai 2023
Notation: 4.9 sur 5 (55 évaluations)

Dans tous les cas, on sait que le sodium, la caféine, l'alcool ou un excès de protéines sont à éviter dans le cadre de l'alimentation spéciale ostéoporose. Plus généralement, on recommande d'éviter tous les aliments acidifiants.

Est-ce que le café est bon pour l'ostéoporose ?

Contrairement à une idée reçue, le café ne fait pas des os plus solides. Cette boisson serait même responsable d'une fuite de calcium et d'une diminution de la densité osseuse qui expose au risque d'ostéoporose.

Quels sont les aliments à privilégier en cas d'ostéoporose ?

Aliments riches en manganèse, elles sont également une excellente source de protéines végétales. En cas d'ostéoporose, la consommation de légumineuses apporte des protéines sans l'effet acidifiant des protéines animales, tout particulièrement de la viande rouge.

Quel fruit est bon pour l'ostéoporose ?

Comme par exemple : l'orange, riche en vitamine C, en potassium, et en calcium. Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !

Quels sont les aliments mauvais pour les os ?

Voici donc quels sont les aliments à éviter à tout prix en cas d'ostéoporose.
  • Les aliments riches en oxalates. ...
  • Les haricots. ...
  • La farine blanche. ...
  • L'alcool. ...
  • Le sucre. ...
  • Le café ...
  • Les sodas et les boissons trop sucrées. ...
  • Les aliments trop riches en sel.

Ostéoporose : Quelle alimentation ?

Trouvé 21 questions connexes

Comment stopper l'ostéoporose ?

Les médicaments les plus utilisés pour traiter l'ostéoporose sont les bisphosphonates. Ces molécules freinent l'activité des ostéoclastes, les cellules qui dégradent l'os, limitant ainsi la perte osseuse.

Comment stopper l'ostéoporose naturellement ?

Les points essentiels du régime contre l'ostéoporose :
  1. Augmenter l'apport en calcium et en vitamine D ;
  2. Privilégier une alimentation alcalinisante ;
  3. Veiller à avoir une alimentation riche en minéraux ;
  4. Éviter les aliments riches en sodium ;
  5. Limiter la consommation d'alcool et de café.

Est-ce que la banane est bonne pour l'ostéoporose ?

Bienfaits pour la santé

Ce même potassium s'oppose à l'excrétion urinaire du calcium, ce qui a deux conséquences : un risque réduit de souffrir, d'une part, de calculs rénaux et, d'autre part, d'ostéoporose.

Quels sont les aliments qui durcir les os ?

Les protéines contribuent au développement des muscles et ainsi au maintien de la solidité des os. Choisissez des aliments riches en protéines comme la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les légumineuses (haricots, pois, lentilles), les œufs, le tofu, les noix et les graines.

Est-ce que la banane est riche en calcium ?

Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.

Quel yaourt pour l'ostéoporose ?

Yaourts et fromages blancs au top

Qu'il soit ferme, brassé ou liquide, le yaourt, de par sa fabrication , reste le produit laitier frais le plus riche en calcium. La faisselle et le fromage blanc sont eux aussi très bien placés dans le podium, qu'ils soient allégés ou non et sucrés ou natures.

Comment récupérer de la densité osseuse ?

Augmenter la densité osseuse de 20 à 30 ans

L'activité physique est également indispensable pour le bon entretien des os. La sédentarité contribue au développement de l'ostéoporose. Une activité sportive à raison de 3 fois par semaine suffit à réduire les risques d'ostéoporose et à préserver la densité osseuse.

Quelle vitamine prendre contre l'ostéoporose ?

Quels compléments alimentaires pour prévenir l'ostéoporose ?
  • Le calcium dans la prévention de l'ostéporose.
  • La vitamine D dans la prévention de l'ostéporose.
  • La vitamine K dans la prévention de l'ostéporose.
  • L'ipriflavone dans la prévention de l'ostéporose.

Quel est le meilleur calcium pour l ostéoporose ?

Les produits laitiers, les fromages et les eaux minérales (Hépar, Tallians, Contrex, Courmayeur, Saint-Antonin, Chateldon, Salvetat, Badoit, Vittel, San-Pellegrino, Quézac, Wattwiller, par exemple) sont les meilleures sources de calcium.

Est-ce que le citron est bon pour l'ostéoporose ?

1) Le citron. Malgré son acidité, il se transforme en aliment alcalin (c'est-à-dire non acide) quand il est métabolisé par notre organisme. De ce fait, il devient un aliment bon pour la minéralisation de nos os. Qui plus est, il est très riche en vitamine C et favorise ainsi la bonne absorption du calcium par les os.

Qu'est-ce qui provoque ostéoporose ?

Le vieillissement, le déficit en œstrogènes, le faible apport en vitamine D ou en calcium et certaines maladies peuvent réduire les quantités de constituants responsables de la densité et la solidité osseuses. L'ostéoporose peut ne causer aucun symptôme avant la survenue d'une fracture osseuse.

Quel est le fruit sec le plus riche en calcium ?

Les fruits et les fruits secs

Les fruits qui contiennent le plus de calcium sont les oranges, les figues, les abricots secs et les prunes. Certains fruits secs sont très riches en calcium, c'est notamment le cas des noix et des amandes.

Comment vivre avec une ostéoporose sévère ?

Ostéoporose et vie quotidienne
  1. Pratiquez régulièrement une activité physique journalière telle que la marche, des exercices d'étirement et de relaxation. ...
  2. Adoptez une alimentation équilibrée riche en calcium et vitamine D. ...
  3. Maintenez votre poids à un niveau correct : un poids insuffisant accroît le risque de fracture.

Quel est le meilleur sport pour l'ostéoporose ?

Les exercices physiques qui agissent sur la masse osseuse, sont ceux avec « mise en charge ». Ce sont des activités où les jambes et les pieds portent le propre poids du corps comme par exemple la marche, le jogging, la danse, les sports de ballons (football, volleyball) et les sports de raquette (tennis, badminton).

Quel fruit manger tous les jours ?

Les 10 meilleurs fruits pour votre santé
  • La pomme. Si l'adage « une pomme par jour éloigne le médecin » n'est pas à prendre au pied de la lettre, il faut reconnaitre que ce fruit est excellent pour notre santé.
  • La banane. ...
  • L'orange. ...
  • Le kiwi. ...
  • L'avocat. ...
  • Le bleuet. ...
  • L'ananas. ...
  • L'abricot.

Quel est le fruit qui contient le plus de vitamine D ?

Les fruits et légumes les plus riches en vitamine D

Seule exception, l'avocat qui contient 5 µg/100 g de vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). La seule source végétale comestible qui contient des doses significatives de vitamine D sont certains champignons.

Quel est le meilleur calcium pour les os ?

Pour favoriser la solidité des os, il est donc conseillé d'avoir une alimentation riche en fruits et légumes qui apportent des minéraux alcalins, comme le potassium. Ces végétaux apportent aussi parfois du calcium.

Comment augmenter sa masse osseuse naturellement ?

Un apport suffisant en calcium et en vitamine D, une consommation raisonnable de caféine, de protéines et de boissons alcoolisées, une exposition modérée mais régulière au soleil, une activité physique régulière qui soumet nos os à de petits impacts, l'arrêt du tabac…

Quels sont les premiers signes de l'ostéoporose ?

La seule manifestation de l'ostéoporose est la douleur liée à la survenue de fractures pour des traumatismes minimes, par exemple suite à une simple chute de sa hauteur. Les modifications du tissu osseux responsables de la fragilité du squelette sont indolores, sauf en cas de fracture.

Article précédent
Qui coiffe les miss ?