Quelles vis pour fixer rails et montants ?

Interrogée par: William de Garnier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2023
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

Tout d'abord, il faudra des vis TRPF. Ce sont des vis à « Tête Ronde Pointe Foret » qui s'utilisent pour fixer les rails métalliques entre eux. Vendues en boîte, elles ont la particularité d'être autoforeuses pour pénétrer facilement les profilés en métal utilisés pour le montage de cloison en placoplatre.

Quelle vis pour fixer rail ?

Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique. Mais lorsque vous devez fixer le BA 13 à la verticale ou à l'horizontale sur une structure en bois, il est préférable d'utiliser des vis à placo de 35 MM.

Quel vis pour montant ?

2 – Visser les rails et les montants

Il s'effectue avec des vis TRPF abréviation de (Tête Ronde Pointe Foret). Ces vis ont une longueur de 13 mm et une tête ronde de 6 mm de diamètre. Ces dimensions sont adaptées à l'assemblage de deux pièces métalliques d'une épaisseur maximum de 2 mm.

Quelle vis pour rail plafond ?

Cheville de diamètre 6 ou 5 longueurs 25mm, pour fixer le rail au sol, mur, plafond. Cheville de diamètre 6 ou 5 longueurs 45mm, pour fixer la semelle en bois (sol, mur, plafond) pour cloison alvéolaire.

Quel vis pour ossature métallique ?

Les vis en bandes FPHSD simple filetage ont été étudiées pour faciliter la mise en oeuvre d'ossatures métalliques entre elles (acier sur acier) pour des plaques 1,8 mm maximum.

Rails et Montants Placo-Plâtre : les sertir ou les visser ?

Trouvé 37 questions connexes

Comment fixer ossature métallique ?

Fixer l'ossature métallique au sol

Au besoin, découpez le rail à la longueur souhaitée à l'aide de la cisaille ou de la grignoteuse. Puis, percez au niveau des repères de fixation. Posez les chevilles à frapper, puis enfoncez les vis au marteau, et fixez le rail sur toute la longueur du sol.

Comment fixer des rails au mur ?

Premièrement, vous devez découper les rails aux dimensions voulues. Deuxièmement, vous devez percer les rails de trou à un écart de 50 cm à 60 cm pour permettre la fixation à la vis ou au clou. Troisièmement, vous allez fixer un rail placo au plafond, au mur et au sol soit en les vissant ou en les clouant.

Quelle vis pour fixer dans rail placo ?

La fixation de plaques de plâtre doit se faire à l'aide de vis TTPC (Tête Trompette Pointe Clou) dont la longueur doit être supérieure à l'épaisseur totale des plaques augmentée de 1 cm. La pose des rails doit se faire à l'aide de fixations adaptées au support et être espacées de 60 cm maximum.

Comment faire tenir un rail au plafond ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de Placo® à la taille souhaitée. Il faut ensuite placer les rails au sol et percer tous les 50 à 60cm. Une fois cette étape réalisée, on fixe les rails grâce à des chevilles à frapper qu'il suffit d'installer avec un marteau, ou à l'aide de vis.

Quelle vis pour fixer montant placo ?

Tout d'abord, il faudra des vis TRPF. Ce sont des vis à « Tête Ronde Pointe Foret » qui s'utilisent pour fixer les rails métalliques entre eux. Vendues en boîte, elles ont la particularité d'être autoforeuses pour pénétrer facilement les profilés en métal utilisés pour le montage de cloison en placoplatre.

Quelle différence entre montant et fourrure ?

La fourrure : on accroche sur des suspentes pour visser des plaque de BA13 au plafond. Un montant est la partie que l'on met pour visser du BA 13 sur un mur. Merci, donc pour un mur pas de questions a ce poser c'est des montants. Pour l'isolation d'un mur extérieur on utilise des fourrure et non des montants.

Quelle différence entre rail et montant ?

Les rails c'est pour fixer aux plafond et sol. Les montants entrent dans les rails et se fixent verticalement aux murs/cloisons.

Est-il obligatoire de doubler les montants placo ?

Si l'on souhaite faire une cloison solide, tous les montants doivent être doublés comme schématisé ci-dessous (vue de dessus) : La fixation des montants entre eux s'effectue à l'aide de vis pour plaques de plâtre (schématisée en bleu sur le schéma ci-dessus).

Pourquoi les vis à placo sont noires ?

Ce type de vis se remarque rapidement grâce à sa couleur noire. L'objectif des vis à plaque de plâtre est de pénétrer dans le plâtre et surtout dans le métal qui compose les ossatures.

Quelle vis pour fixer les suspentes ?

Les suspentes sont vissées sur la fermette avec 2 vis de 4 x 35.

Quelle différence entre rail et fourrure ?

Les fourrures sont équivalentes aux rails puisqu'elles servent à construire la structure métallique sur laquelle est vissée le placoplâtre. La différence vient du fait que les fourrures s'utilisent avec des suspentes afin de créer un plafond suspendu ou rampant. Les suspentes permettent de fixer les fourrures au bâti.

Quelle cheville pour rail placo plafond ?

Sur plaque de plâtre, le choix s'effectue selon le poids de la charge : Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).

Quel poids peut supporter un plafond suspendu ?

Poids supporté par un plafond en placo

Si vous devez fixer un objet dans votre plafond et que ce dernier est constitué d'une plaque de plâtre, nous vous conseillons de ne pas accrocher une charge de plus de 3 kg.

Comment fixer un rail DIN ?

Les rails DIN se montent sur une surface plane, sans inclinaison ni espace entre le rail et la surface sur laquelle il est installé. Les clients peuvent cependant choisir des supports en option de montage qui permettent d'effectuer un réglage en profondeur du rail DIN afin de faciliter le câblage.

Quelle distance entre 2 rails placo ?

La solution est simple : il suffit d'avoir un espacement de 30 cm entre montants au lieu de 40 habituellement préconisés. Vous aurez un montant ainsi à chaque extrémité de plaque et un en plein milieu afin de bien rigidifier la plaque et pérenniser le montage.

Quelles chevilles à frapper pour rails placo ?

Technologie HIT M : Tenue inégalée dans tous les matériaux grâce à sa fente en M. La cheville à frapper est la seule cheville fonctionnant dans tous les matériaux supports : pleins, creux, y compris plaque de plâtre pour les petites dimensions.

Quelle vis Pour Fourrure ?

H: La Vis Hexagonale en acier galvanisé est prévue pour le vissage des fourrures et des profils.

Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ?

Ne jamais laisser le placo toucher le sol

éviter les remontées capillaires et autres problèmes d'humidité par la suite.

Quelle vis pour OSB sur rail ?

Pour les panneaux OSB tout comme pour les panneaux MDF et Multiplex, le meilleur choix est celui des vis à bois ou des vis à aggloméré. Ces dernières se distinguent par leur tête plate.

Quelle distance entre le mur et le placo ?

Dans un premier temps, l'isolant entre le plafond d'origine et la structure du placo ne doit pas dépasser 30 cm. Il faudra également ne pas dépasser les 30 cm concernant la distance entre le mur et la dernière suspente. De même, cet espacement doit être régulier pour éviter un risque d'effondrement.