Quelles sont toutes les ponctuations ?

Interrogée par: Arthur Andre  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (32 évaluations)

On recense traditionnellement en français onze signes de ponctuation qui s'insèrent dans le texte : le point . , le point d'interrogation ? , le point d'exclamation ! , la virgule , , le point-virgule ; , le deux-points : , les points de suspension … , les parenthèses ( ) , les crochets [ ] , les guillemets « » , le ...

Quels sont les différents types de ponctuation ?

Il existe plusieurs signes de ponctuation :
  • La majuscule en début de phrase.
  • Le point.
  • Le point d'exclamation.
  • Le point d'interrogation.
  • Les points de suspension.
  • Le point abréviatif.
  • La virgule.
  • Le point-virgule.

Quels sont les différents points ?

La ponctuation
  • Le point.
  • Le point d'interrogation.
  • Le point d'exclamation.
  • La virgule.
  • Le point-virgule.
  • Les points de suspension.
  • Les deux points.
  • Les guillemets.

C'est quoi les signes de ponctuation ?

La ponctuation est un ensemble de symboles, de signes qui nous permet d'ordonner un texte, de le mettre en forme et ainsi de nous guider dans sa lecture. Grâce à la ponctuation, nous savons où faire une pause, comment grouper les mots, mettre le ton, reconnaître un dialogue... Le point (.) Indique la fin d'une phrase.

Quel est le rôle de chaque signe de ponctuation ?

La virgule ( , ) marque une courte pause dans la lecture et permet de respirer. Elle sépare des groupes de mots. Les deux-points ( : ) se placent avant une explication ou une précision dans la phrase. Ils ne marquent pas la fin d'une phrase et ne sont donc pas suivis d'une majuscule.

Comment maîtriser la ponctuation

Trouvé 33 questions connexes

Quand mettre une virgule ou un point-virgule ?

Le point-virgule est le signe de ponctuation par lequel on peut donner à la phrase une certaine ampleur, autrement que par la molle et paresseuse succession de virgules. Le point-virgule confère à la phrase une rigueur sans excès, il en module le ton, et fait ainsi entendre la voix de l'auteur.

Comment savoir où mettre une virgule ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc

et, etc
Et cetera, aussi écrit et cætera ou et caetera ou encore etcétéra, abrégé etc. ou plus rarement &c., est une locution adverbiale issue du latin médiéval et cetera desunt qui signifie « et d'autres choses manquent » et qui est utilisée pour montrer qu'une liste n'est pas exhaustive.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Et_cetera
.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Quand on utilise les guillemets ?

Les guillemets servent à isoler des mots ou des phrases. Ils s'apparentent à l'italique, avec lequel ils entrent d'ailleurs en concurrence pour un bon nombre de fonctions, comme lorsqu'il faut reproduire des titres d'ouvrages ou faire ressortir des mots qu'on emploie dans un sens spécial.

Qu'est-ce que la ponctuation blanche ?

La ponctuation blanche, c'est tout ce qui est de l'ordre de la disposition des mots sur la page : espaces, alinéas, saut de paragraphes, etc.

Quand utiliser les points ?

Le point seul marque une pause plus longue que tous les signes (virgule, point-virgule, etc.). On le met à la fin de toutes les phrases, de toutes les périodes dont le sens est complet, et qui n'ont de liaison avec ce qui suit que par la convenance du sujet.

Quelle ponctuation après bonjour ?

Bonsoir, Il est de tradition de placer une virgule, et non un point, après Bonjour.

C'est quoi la ponctuation expressive ?

La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.

Comment analyser la ponctuation d'un texte ?

D'autres signes de ponctuation méritent bien sûr toute votre attention lors des commentaires des textes : le point virgule (qui a une fonction similaire à la virgule), les deux points (qui permettent d'expliciter et de développer une pensée) ou encore les points de suspension (qui prolongent une énumération et ont ...

Quelles sont les ponctuations fortes ?

La ponctuation forte. Le point, le point d'exclamation, le point d'interrogation, les points de suspension ainsi que les deux points sont des signes de ponctuation forte. Ils se trouvent à la fin d'une phrase. Une phrase est généralement une suite de mots qui commence par une majuscule et se termine par un point.

Quelle ponctuation choisir ?

La virgule permet de marquer une courte pause dans la phrase. C'est un séparateur qu'on utilise fréquemment pour laisser le lecteur respirer et donner du rythme dans la phrase. La virgule s'emploie : -Lorsque nous faisons une énumération ou une liste de choses.

Quels sont les ponctuation faible ?

La virgule est un signe de ponctuation faible. Le point est un signe de ponctuation forte. Tout comme le point d'exclamation ou d'interrogation.

Comment Appelle-t-on les deux points en ponctuation ?

Les deux points séparent toujours des éléments qui sont unis par un lien logique étroit. Ce signe est également appelé les deux-points, le double point et, plus particulièrement dans la langue de la typographie, le deux-points.

Qui a créé la ponctuation ?

Les signes de ponctuation tels que nous les connaissons aujourd'hui ont été définis pour la première fois par Etienne Dolet en 1540, pour les besoins de l'imprimerie.

Pourquoi il n'y a pas de ponctuation dans alcools ?

Le recueil est donc dénué de toute forme de ponctuation. Cela signifie que ses textes déjà publiés ont été expurgés des points, des virgules, etc. pour donner une unité formelle aux poèmes inédits. Cette absence de ponctuation marque très clairement l'affranchissement du poète avec les codes classiques.

Où mettre le point avec des parenthèses ?

Lorsque le texte entre parenthèses constitue une phrase indépendante, la parenthèse ouvrante est, selon le cas, précédée d'un point, d'un point abréviatif, d'un point d'interrogation, d'un point d'exclamation ou des points de suspension : Ainsi je vous rappellerai dimanche soir.

Quelle ponctuation encadrer une citation ?

Les guillemets sont le procédé le plus répandu dans l'usage pour les citations. La raison en est sans doute qu'un texte encadré de guillemets se lit plus facilement qu'un texte en italique.

Est-ce qu'on met une majuscule après les deux points ?

Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu'aux noms propres et qu'au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d'Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. »

Quel est le rôle des deux points ?

​​Les deux-points sont un signe de ponctuation constitué de deux points disposés verticalement et dont la fonction est d'insérer, généralement en fin de phrase, un énoncé juxtaposé à ce qui précède, un discours direct ou une série d'éléments constituant une énumération.

Comment interpréter le point d'exclamation ?

Le point d'exclamation est un signe de ponctuation qui exprime l'exclamation. On le place après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.

Quand on utilise été et était ?

C'est l'imparfait du verbe être. J'étais, tu étais, il était absent hier. été, prononcé deux fois avec un son é justement, c'est : Soit une saison : Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver.

Article précédent
Quelle qualité chez une femme ?