Quelles sont toutes les conjonctions de subordination ?

Interrogée par: Eugène-Émile Lacombe  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

La conjonction de subordination est un mot invariable qui sert à introduire une proposition subordonnée. Ses parents sont très fiers qu'il ait réussi le concours (La conjonction qu' introduit la proposition il ait réussi). Les conjonctions à proprement parler sont : que, comme, lorsque, puisque, quand, quoique et si.

Quels sont toutes les conjonctions ?

Les conjonctions de coordination sont : et, ou, ni, mais, car, or, donc. Elles servent à relier deux éléments de fonctions différentes. Je pense que tu peux gagner le match . Quelques conjonctions de subordination : que, puisque, comme, si, quand, lorsque, quoique,....

Comment mémoriser les conjonctions de subordination ?

La conjonction de subordination est placée en tête de la subordonnée mais cette subordonnée peut être située avant ou après la principale . Ex : Je prends ma voiture quand je suis en retard . Quand je suis en retard , je prends ma voiture .

Quelles sont les conjonctions de subordination de cause ?

afin que, pour que, de crainte que, de peur que sont suivies du subjonctif. Conjonctions de subordination qui marquent la cause: parce que, puisque, comme, vu que, attendu que, du moment que, sous prétexte que sont suivies de l'indicatif.

Comment trouver les conjonctions de subordination ?

Une conjonction de subordination peut être formée d'un ou de plusieurs mots : un mot : Exemple : que, comme, si, quand, lorsque, puisque, quoique ; plusieurs mots (locution conjonctive) : Exemple : avant que, alors que, pour que…

La conjonction de subordination (conjonction 4/6)

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la différence entre la subordination et la coordination ?

Les conjonctions de coordination relient deux mots ou deux propositions de même nature. Les conjonctions de subordination relient une proposition subordonnée à une proposition principale.

Quelles sont les propositions de subordination ?

Les propositions introduites par des conjonctions de subordination sont appelées propositions subordonnées conjonctives. de temps (comme, lorsque, quand, après que, avant que, aussitôt que…) Nous sommes arrivés comme il partait. Préviens-moi lorsque tu seras prêt.

Quels sont les subordonnées de conséquence ?

La subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence peut être… introduite par les conjonctions : au point que, de sorte que, de façon que, si bien que ; Exemple : Bob est très intelligent [si bien qu'il réussit sans peine].

Quelles sont les subordonnées de conséquence ?

La proposition subordonnée de conséquence peut être introduite par : De (telle) sorte que. De (telle) manière que. En sorte que.

Qu'est-ce qu'une conjonction de subordination relative ?

Le pronom relatif a une fonction, contrairement aux autres mots qui introduisent une proposition subordonnée. La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si et quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…).

C'est quoi une phrase subordination ?

La subordination consiste à joindre deux phrases par l'enchâssement de l'une (la phrase subordonnée) dans l'autre (la phrase principale) pour former la phrase matrice. La phrase enchâssée (la subordonnée) dépend syntaxiquement de la phrase enchâssante (la principale).

Quelles sont les adverbes de liaison ?

Les adverbes de liaison et de relation logique

Liste d'adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…

Comment savoir si c'est une conjonction ?

La conjonction peut être simple ou complexe. Elle est simple lorsqu'elle est formée d'un seul mot. Elle est complexe (ou composée) lorsqu'elle est formée de deux ou plusieurs mots. parce que, ainsi que, alors que, afin que, à moins que...

Quelle est la différence entre la conjonction de subordination et la locution conjonctive ?

Les conjonctions de subordination sont : que, comme, si, quand, lorsque, puisque. Les locutions conjonctives sont composées de plusieurs mots : alors que, en même temps que, si tant est que, dans l'hypothèse où, sans que, attendu que, même si, etc.

Quels Les conjonction de coordination ?

Les principales conjonctions de coordination sont les suivantes : mais, ou, et, car, ni, or.

Comment savoir si c'est un pronom relatif où une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

C'est quoi une subordonnée causale ?

La subordonnée de cause, appelée aussi causale, est une proposition qui assume la fonction de complément circonstanciel de cause du verbe principal dont elle dépend et avec lequel elle établit un rapport logique. Elle indique l'origine, la raison, la cause du fait principal.

Quelles sont les subordonnées de temps ?

Une subordonnée circonstancielle indique les circonstances d'une action. On distingue des conjonctions de subordination de: -temps : quand, lorsque, comme, dès que, pendant que, tandis que, au moment où, avant que, jusqu'à ce que, depuis que...

Quelles sont les propositions subordonnées de temps ?

Une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de temps est introduite par une conjonction de subordination exprimant le temps et est complément circonstanciel de temps de la proposition principale. Les feuilles tombent quand l'automne arrive.

C'est quoi une subordonnée complétive ?

La subordonnée complétive est une phrase enchâssée qui est généralement introduite par la conjonction que. Elle est appelée complétive, car elle remplit très souvent la fonction de complément.

Qui subordonnée conjonctive ?

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si, quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Ils donneront une réponse quand ils auront étudié la question.

C'est quoi une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle ?

La proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel est une proposition subordonnée, c'est-à-dire qu'elle dépend d'une proposition principale dont elle complète le sens. On l'appelle conjonctive, parce qu'elle est introduite par une conjonction de subordination, ou une locution conjonctive.

Quels sont les mots subordonnant ?

comme, parce que, sous prétexte que, en raison de, etc. ainsi que, autant que, bien plus que, comme, de même que, davantage que, etc. bien que, même si, quand bien même, quoique, etc. à condition que, à moins que, dans la mesure où, pourvu que, pour autant que, si, etc.

Quand conjonction de subordination où adverbe ?

Les conjonctions de subordination sont : que, quand, lorsque, si, comme, ...

Est-ce que CAR est une conjonction de subordination ?

2006, 16:43 , modifié 1 fois. Car n'est pas un pronom mais une conjonction de coordination. Que est une conjonction de subordination, de même que ses composés : parce que, afin que, dès que, lorsque, parce que...

Article précédent
Comment couper une porte trop large ?