LES VALEURS Trois valeurs fondamentales sont retenues : Le respect de la dignité et de la liberté de l'être humain. Ces valeurs contribuent au développement d'un projet de vie et d'un projet de soins librement consentis par chaque personne soignée.
Valeurs professionnelles dominantes dans les professions soignantes :
Elles comprennent le respect, l'acceptation, la reconnaissance, la considération, l'écoute, l'ouverture, la coopération, le civisme, l'honnêteté, l'action juste, le partage, l'entraide, la solidarité la fraternité et l'empathie envers d'autres humains.
Nos 7 principes fondateurs
Le métier d'aide-soignant repose avant tout sur des valeurs humaines fortes. L'empathie, l'écoute active, la patience et la bienveillance sont au cœur de votre quotidien. Ces qualités se développent au fil du temps et vous permettent de nouer des relations sincères avec les patients, mais aussi avec leurs familles.
Parmi les valeurs fondamentales, on peut citer la beauté, l'honnêteté, la discipline, la vérité, la responsabilité et la bienveillance . Voici un exemple concret de ces valeurs. Une fois vos valeurs personnelles identifiées, vous pouvez vous en servir pour prendre de meilleures décisions et influencer positivement votre comportement.
« L'aide-soignante, c'est celle que l'on ne voit pas mais qui est toujours là… c'est celle qui ne sait rien faire, mais qui fait tout !
Le fil conducteur de la sécurisation de l'administration médicamenteuse repose sur la règle des 5 right (1), ou règle des 5 B (« administrer au Bon patient, le Bon médicament, à la Bonne dose, sur la Bonne voie, au Bon moment».
L'éthique clinique est ancrée sur 4 principes aujourd'hui bien connus : la bienfaisance, la non-malfaisance, le respect de l'autonomie du sujet, et la justice ou l'équité.
Responsabilité, sécurité, protection, autonomie, écoute, compréhension et réajustement aux situations, sont autant de valeurs portées qui confèrent au métier, crédibilité et reconnaissance.
famille, amitié, amour, fidélité, franchise, honnêteté, politesse, courage, honneur, santé, beauté, instruction, progrès social, excellence, écologie, environnement, autonomie, sens des responsabilités, travail, discipline, sécurité, plaisir, bonheur, fierté, liberté, autorité, obéissance, argent, pouvoir, matérialisme ...
Voici les faits
Le Search Institute a identifié six éléments clés dans la catégorie des valeurs positives qui sont essentiels pour aider les jeunes à exceller : la bienveillance, l’égalité et la justice sociale, l’intégrité, l’honnêteté, la responsabilité et la modération .
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Valeurs de la profession infirmière
Comme l'a si bien dit Albert Einstein : « Ne cherchez pas à devenir une personne qui réussit, mais plutôt une personne de valeur. » Ces dix valeurs fondamentales – l'intégrité, l'empathie, la résilience, l'authenticité, la gratitude, l'ouverture d'esprit, la responsabilité, la compassion, l'équité et l'apprentissage tout au long de la vie – sont essentielles pour devenir des individus…
Principes fondamentaux des soins infirmiers - Un aperçu détaillé
Les principes fondamentaux de l'éthique. La bienfaisance, la non-malfaisance, l'autonomie et la justice constituent les quatre principes de l'éthique. Les deux premiers remontent à Hippocrate (« aider et ne pas nuire »), tandis que les deux derniers ont évolué plus tard.
Les 7 Principes Éthiques
Ce module a pour but d'amener les participants à prendre connaissance de trois types d'approche des questions d'ordre moral, déontologique ou éthique et d'en apprécier la pertinence. Il s'agit de l'éthique de la conviction, de l'éthique de la responsabilité et de l'éthique de la discussion.
Les sept «bons» de l'influence politique infirmière
La règle de Lipinski stipule qu'en général, un médicament actif par voie orale ne présente pas plus d'une violation des critères suivants : ● Pas plus de 5 donneurs de liaisons hydrogène (atomes d'azote ou d'oxygène avec un ou plusieurs atomes d'hydrogène) ● Pas plus de 10 accepteurs de liaisons hydrogène.
La règle des 7B
Même si la règle des 5B fait toujours autorité, elle tend à évoluer sous la forme des 7B dans laquelle on rajoute le « Bon débit » et le « Bon professionnel ». Certains établissements comme l'hôpital Robert Debré à Paris l'ont déjà intégrée dans leur charte des bonnes pratiques médicamenteuses.
Description du métier d'Aide-soignante/Aide-soignant
leur prendre le pouls ou la température. vérifier l'état des pansements et des drains.
Voici quelques citations célèbres de personnalités et de leaders du secteur de la santé du monde entier : « Je peux être contraint d’affronter le danger, mais je ne le crains jamais ; et tant que nos soldats peuvent se battre, je peux les nourrir et les soigner . » « Je pense que les soins de santé relèvent davantage de l’amour que de la plupart des autres choses. »
« Il n'est qu'un bonheur au monde, c'est l'amour; tout le reste n'est rien. » – George Sand, écrivaine française. « Le bonheur n'est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.