Quelles sont les valeurs de la Princesse de Clèves ?

Interrogée par: Matthieu Rolland  |  Dernière mise à jour: 3. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (73 évaluations)

Les valeurs traitées dans La Princesse de Clèves sont la naissance, le bien, l'éclat, l'amour, le mariage, le devoir, le bonheur, le repos, les bienséances, la vertu, la sincérité, et la mort.

Quel est le message de la princesse de Clèves ?

La morale intérieure

La Princesse de Clèves vit en effet un combat moral intérieur, celui du choix entre la vertu ou la passion, le devoir ou l'amour. Madame de Chartres, qui comprend l'amour de sa fille pour le duc de Nemours, l'encourage à se retirer du monde pour ne pas s'exposer à la faute.

Quelles qualités sont mises en avant pour présenter la Princesse de Clèves ?

Quels sont les éléments de ce portrait ? Il parut alors une beauté à la cour . Sans surprise, Mademoiselle de Chartres est avant tout une beauté car on s'accorde à penser que pour un portrait féminin, il s'agit de la qualité essentielle et première , celle qui domine de loin toutes les autres .

Quelles sont les caractéristiques de la Princesse de Clèves ?

Mais si ce personnage a tellement marqué la littérature, c'est que la Princesse de Clèves est avant tout le parfait symbole de la sincérité et de la vertu. Sa mère, Mme de Chartres, l'a élevée selon de rigoureuses règles morales. La Princesse en est très proche, elle admire et la redoute à la fois.

Quelle est la vertu de la Princesse de Clèves ?

Vertueuse par éducation, dans la nouvelle elle fait preuve de vanité, de cruauté et se détourne du droit chemin. La princesse de Clèves n'a jamais été amoureuse. Contrairement à la princesse de Montpensier, elle ne connaît pas ce sentiment qui l'envahit autant qu'il la surprend.

LA FAYETTE 📚 La Princesse de Clèves (Lecture accompagnée)

Trouvé 16 questions connexes

Quelles valeurs Mme de Chartres A-t-elle transmises à sa fille ?

L'accent est mis sur les qualités spirituelles : « elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté ; elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable », notamment sur la vertu qui revient régulièrement et qui est valorisée : « combien la vertu donnait d'éclat ».

Pourquoi choisir la princesse de Clèves au bac ?

Parce que c'est un roman historique et que c'est un genre qui me plaît :j'aime l'Histoire, la petite histoire celle des passions et la grande Histoire , celle des alliances politiques et des chroniques de la royauté ; Ce ce roman m'a plu car il contient justement ce mélange entre les deux dimensions de l'histoire des ...

Quels sont les thèmes importants dans la Princesse de Clèves ?

Le thème dominant (la jalousie, le secret) ayant d'abord rapport avec la passion : il s'agit à chaque fois de « galanteries », mais surtout chacun joue un rôle dans l'éducation de la Princesse de Clèves (et d'ailleurs, c'est toujours à elle qu'ils s'adressent : elle est le sujet de l'histoire, et la réceptrice des ...

Quelle est l'importance de la Princesse de Clèves dans l'histoire de la littérature française ?

La Princesse de Clèves est le modèle du roman psychologique. Il est considéré comme le premier roman moderne de la littérature française. En effet, Madame de Lafayette écrit des analyses psychologiques qui sont novatrices pour l'époque. L'auteur est très rigoureux dans ses descriptions des sentiments et des passions.

Quel rôle joue la société dans la Princesse de Clèves ?

La société joue par ailleurs un rôle important parce qu'elle impose une morale à l'individu. La mère de la princesse de Clèves n'est pas seulement une confidente ou une alliée pour sa fille : elle fait aussi office de directeur de conscience.

Quelle morale Peut-on tirer de la princesse de Clèves ?

Réputation et vertu sont les maîtres-mots de cette morale : il faut avant tout garder la maîtrise de soi-même et maintenir des apparences vertueuses. Cette morale est notamment incarnée par la mère de l'héroïne, Mme de Chartres.

Quels sont les défauts de la princesse de Clèves ?

D'autres défauts sont indiscutables. Il ne paraît pas bien grave, quoi qu'en ait dit Valincour7, que Mlle de Chartres aille sans sa mère chez le joaillier. Il est plus bi¬ zarre que le chevalier de Guise, qui est un templier, songe à se marier, et que le car¬ dinal de Lorraine ne lui présente pas cette objection.

Pourquoi la princesse un hypocrite ?

Synopsis. Xiao Aiai a surpris son petit ami qui l'avait trompé le même jour sa mère est décédée. Elle a juré qu'elle deviendrait une femme innocente aux yeux des hommes qui en fait ne fait que les séduire.

Comment bien présenter la Princesse de Clèves à l'oral ?

Elle conseille de faire un rapprochement avec "La carte du tendre", de madame de Scudéry. Différentes étapes de la vie amoureuses y sont représentées, sous la forme de villages et de chemins, sur une carte géographique.

Quel est le dilemme de la Princesse de Clèves ?

Charmée, la princesse de Clèves en tombe amoureuse. Dévasté par cette nouvelle, le prince de Clèves meurt de chagrin. Au beau milieu d'une situation délicate, la princesse de Clèves se retrouve en plein cœur d'un dilemme moral. La jeune femme hésite alors entre son amour pour le duc et ses remords pour le prince.

Est-ce que La Princesse de Clèves est un personnage admirable ?

La Princesse de Clèves est un personnage hors du commun : sa beauté exceptionnelle et sa vertu qui suscitent l'admiration de la Cour, sont admirables aussi pour le lecteur parce que ses qualités ne sont pas l'apanage du commun des mortels.

Comment faire une dissertation sur la Princesse de Clèves ?

1- Ce roman est-il moral ? 2- Comment le goût des lecteurs et des spectateurs pour des fictions dont les personnages, inlassablement souffrent d'aimer peut-il s'expliquer ? 5- La société détermine-t-elle la destinée des personnages romanesques ? 6- Mme de Clèves est-elle une héroïne tragique ?

Quels sont les hommes qui aiment la Princesse de Clèves ?

Deux hommes sont tout de suite sous le charme : le duc de Guise, personnage important mais ruiné, et le prince de Clèves. Autour du roi, princes et princesses rivalisent ainsi d'élégance et de galanterie.

Comment justifier le choix de l'œuvre ?

Raison du choix (1 minute) :

Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.

Pourquoi la Princesse de Clèves a fait polémique ?

Avec Catherine Corradino, redécouvrons La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, en évoquant la polémique qui fit rage dans les salons littéraires lors de sa sortie. Il était alors reproché à l'auteur de s'être inspirée de faits « vrais » sans chercher à coller aux conventions du réel.

Pourquoi la Princesse de Clèves Est-elle jalouse ?

La princesse de Clèves intercepte une lettre d'amour destinée à une autre et croit que M. de Nemours en est l'auteur, ce qui cause en elle un sentiment de jalousie jusqu'alors inconnu.

Quelle valeur est très importante pour Mme de Chartres ?

Mme de Chartres a entièrement dédié cette absence à l'éducation de sa fille, éducation non seulement consacrée à cultiver son esprit mais aussi sa vertu pour la préparer à la vie de cour comme nous le montrent les expressions « à cultiver son esprit et sa beauté » et « elle songea aussi à lui donner de la vertu et à ...

Quelle vision de l'amour offre la princesse de Clèves ?

L'originalité de La Princesse de Clèves est d'offrir une vision duale de l'amour, à la fois comme enjeu politique et comme pur dépassement de tous les intérêts.

Quelles sont les qualités de Mlle de Chartres quel âge A-t-elle ?

Au début du roman, Mademoiselle de Chartres a seize ans lorsqu'elle est introduite à la cour. Elle a reçu une éducation exemplaire et se montre très vertueuse. Elle est très admirée pour sa beauté et son élégance, ainsi que pour ses qualités morales.

Article précédent
Pourquoi Bercy se nomme Accor Arena ?