Quelles sont les types de sources ?

Interrogée par: Alexandrie Rocher-Texier  |  Dernière mise à jour: 16. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (11 évaluations)

  • Sources primaires. Les sources primaires sont des ouvrages originaux qui ont été créés pendant la période étudiée. ...
  • Sources secondaires. Les sources secondaires, aussi appelées sources savantes ou sources scientifiques, sont des ouvrages analytiques qui interprètent les sources primaires. ...
  • Sources tertiaires.

Quels sont les différents types de sources ?

les monographies, qui incluent les livres et les ouvrages collectifs. les périodiques, qui incluent les journaux, les magazines et les revues. Les mémoires et thèses. Les ouvrages de références, qui incluent dictionnaires, encyclopédies, glossaires, etc.

Quels sont les principaux sources ?

Nature des sources

On distingue généralement les sources orales et les sources écrites. Les sources orales sont les propos tenus par les témoins d'un événement, les spécialistes d'un sujet ou les personnalités concernées par l'information.

Quels sont les trois sources ?

À la convergence de trois sources : éthique, religieuse et esthétique.

Quels sont les quatre sources de l'histoire ?

L'histoire compte quatre (04) types de sources que sont : - les sources écrites, - les sources orales, - les sources archéologiques ou muettes, - les sources audio-visuelles.

Source Types

Trouvé 17 questions connexes

Quelles sont les sources écrites ?

1- Les sources écrites

Ce sont les documents écrits (manuscrits ou imprimés) utilisés dans l'étude de l'Histoire. On peut citer les papyrus, les parchemins, les livres, les journaux, les lettres et correspondances, les autobiographies, les mémoires de recherches et exposés scientifiques, les cartes et plans etc.).

C'est quoi les sources de l'histoire ?

Lorsque l'on parle de source historique, il s'agit d'un document ou artefact que l'on utilise pour étudier l'histoire. On retrouve divers types de documents historiques : Les documents archéologiques (armes, outils, bijoux, ossements, vaisselle, etc.) Les documents écrits (journaux, livres, inscription, édit, etc.)

Quels sont les deux types de sources ?

  • Sources primaires. Les sources primaires sont des ouvrages originaux qui ont été créés pendant la période étudiée. ...
  • Sources secondaires. Les sources secondaires, aussi appelées sources savantes ou sources scientifiques, sont des ouvrages analytiques qui interprètent les sources primaires. ...
  • Sources tertiaires.

Comment identifier les sources ?

La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.

Quelles sont toutes les sources primaires ?

On appelle source primaire, toute source qui produit de la lumière. Elle est visible, même isolée de toute autre source lumineuse. Le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, les lucioles, les verts luisants, etc., sont des sources primaires de lumières.

Comment classer les sources ?

On peut classer les références par ordre alphabétique des noms d'auteur, ou du titre lorsque la publication est anonyme ; on peut également les classer par ordre d'apparition dans le texte. Il est vivement conseillé de les numéroter, avec renvoi depuis le texte vers la bibliographie.

Comment lister les sources ?

Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).

Quel est la nature de source ?

Définition de source ​​​ nom féminin

Eau qui sort de terre ; lieu où une eau souterraine se déverse à la surface du sol.

Quels sont les 4 sources de droit ?

Nous nous concentrerons sur les quatre sources formelles mentionnées par François Gény : la loi, la coutume, la jurisprudence et la doctrine. Toutefois, nous développerons d'autres sources : le contrat, le standard et les principes généraux du droit.

Quelles sont les sources de recherche ?

Les sources d'information scientifique sont très variées :
  • moteurs de recherche spécialisés en littérature académique,
  • bases de données bibliographiques,
  • catalogues, répertoires d'archives ouvertes, annuaires.
  • réseaux sociaux, blogs.

C'est quoi une source directe ?

L'idéal est d'avoir une source directe, c'est-à-dire quelqu'un qui a participé à un événement ou qui en a été témoin. Par exemple, un homme visite un zoo. Il vous raconte qu'il a vu deux tigres s'enfuir de leur cage.

Quels sont les sources les plus fiables ?

Pour trouver des sources fiables, je vous invite donc à privilégier :
  • les sites officiels (des marques sur lesquelles vous devez écrire par exemple) ;
  • les sites de gouvernements ;
  • les sites de médias reconnus (Le Monde, Les Échos, etc.) ;
  • les livres et magazines sérieux ;

Comment justifier une source ?

Reconnaître une source d'information crédible
  1. indique clairement sa mission et son but;
  2. fournit de l'information récente, fondée sur des données scientifiques sérieuses et approuvées par des organismes et des experts reconnus;
  3. indique les groupes ou organismes qui la financent ainsi que leurs coordonnées, s'il y a lieu.

Quel est la source d'un document ?

La source du document (l'endroit d'où il est téléchargé, le nom de l'éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié...) nous permet aussi d'éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.

Quelle est la source de l'eau ?

Parmi ceux-ci :
  • L'eau de surface : sur terre, dans les cours d'eau, les lacs ou les terres humides,
  • Les eaux souterraines : omniprésentes dans le sous-sol dans les interstices des particules de roches et de sol, ou dans les crevasses et fissures des roches,

Quelles sont les sources informelles ?

Il s'agit de 4 sources informelles : la coutume, la jurisprudence, la doctrine et les principes généraux du droit.

Quelle sont les deux sources de l'histoire ?

Les historiens utilisent des sources écrites, orales et visuelles pour élaborer et soutenir leurs interprétations des événements historiques. En histoire, les sources se divisent en deux catégories : les sources primaires et les sources secondaires.

Quelles sont les sources orales ?

En histoire, on appelle “sources orales” les matériaux recueillis par enregistrement lors d'entretiens avec des témoins.

Quel est la source la plus sûre de l'histoire ?

Les sources d'archives sont normalement les écrits les plus sures dont disposent l'historien parce qu'elles ont une portée pratique et juridique. - Documents prives : lettres de familles, correspondances commerciales.

Quelles sont les sources non écrites ?

Les sources non écrites résultent de la jurisprudence et des principes généraux du droit communautaire. Ces sources forment le droit jurisprudentiel.

Article précédent
Ou Fait-t-il le plus chaud au Maroc ?