Dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc, les parois ornées recèlent des dessins au charbon datés en moyenne de 36000 cal BP, des peintures rouges, des gravures et tracés digitaux regroupés en panneaux.
L'art pariétal regroupe l'ensemble des œuvres réalisées par l'homme sur les parois des grottes ou des abris rocheux, elles peuvent être gravées, sculptées ou peintes.
Le bestiaire de la grotte avec 14 espèces différentes représentées, dont une majorité d'animaux dangereux (ours des cavernes, rhinocéros laineux, mammouths, félins…) est inédit avec certaines représentations uniques dans l'art pariétal paléolithique (panthère, hibou, partie inférieure du corps féminin).
En raison de l'extrême stabilité du climat intérieur pendant des millénaires et de l'absence de processus naturels préjudiciables, les dessins et peintures ont été préservés en parfait état de conservation et avec un caractère complet exceptionnel.
Le pin était le matériau de prédilection utilisé par les hommes des cavernes afin de faire du feu, permettant ainsi aux artistes pariétaux de recouvrir de leurs dessins les parois de la grotte à la lueur des flammes. Ils transformaient les débris de pins brûlés en fusain, matériau leur servant à peindre.
12Comme on l'a vu, la part emblématique de l'art de la grotte Chauvet-Pont d'Arc est portée par les figures noires réalisées au charbon de bois et à l'estompe. Cependant, il existe aussi de nombreuses peintures rouges et des gravures qui ressortent en blanc sur les parois recouvertes d'argile brune.
Grotte Chauvet : la plus ancienne au monde.
Rhinocéros à grande corne.
On distingue donc la Grotte Chauvet-Pont d'Arc, classée à l'UNESCO, inaccessible au public car très fragile, et la réplique de la Grotte Chauvet appelée Grotte Chauvet 2 – Ardèche, qui reproduit à l'identique les parois et les centaines d'oeuvres de la Grotte Chauvet.
Pourquoi la grotte Chauvet s'appelle-t-elle ainsi ? A sa découverte, la grotte a d'abord été nommée “grotte ornée de la Combe d'Arc”, en référence au nom du lieu-dit où elle se trouve. Aujourd'hui, elle porte le nom de Grotte Chauvet, du nom de l'un de ses inventeurs, Jean-Marie Chauvet.
Les 430 animaux représentés appartiennent à 14 espèces ce qui est inhabituel : mammouths, rhinocéros, lions, chevaux bisons, aurochs, bouquetins, ours, rennes, cerfs, cerfs mégacéros, bœufs musqués, panthère, hibou et peut-être hyène. L'ours des cavernes a fréquenté le site bien avant l'Homme et juste après lui.
Découverte en 1994 dans le cadre d'activités spéléologiques, la grotte Chauvet a été classée le mois dernier au Patrimoine mondial de l'Unesco. Par crainte qu'elle ne soit détériorée comme a pu l'être la grotte de Lascaux à cause du gaz carbonique rejeté par les visiteurs, elle n'a jamais été accessible au public.
Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, s'estiment, avec cette grotte de restitution , une énième fois écartés de la valorisation de leur découverte. Vingt ans que la grotte Chauvet fait l'émerveillement du monde.
Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte El Castillo, une grotte en Cantabrie (Espagne), de la période Aurignacienne, peintes il y a environ 40 000 ans. Arrivent ensuite les peintures de la grotte Chauvet en France et elles ont, d'après la plupart des préhistoriens, environ 31 000 ans.
L'expression « art rupestre » (du latin rupes, « roche ») désigne l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des rochers, le plus souvent en plein air.
Pour connaître les peintures préhistoriques, les chercheurs ont fait des prélèvements minuscules de peinture sur les parois des grottes. Ainsi, ils ont pu trouver des informations importantes sur les techniques des artistes préhistoriques.
La grotte Saint-Marcel
Considérée comme l'une des plus belles grottes de l'Ardèche, cette cavité est classée au patrimoine national de par son intérêt géologique et archéologique. Avec ses 60 réseaux, elle est par ailleurs l'une des plus vastes de France.
La première phase de fréquentation humaine a eu lieu il y a 37.000 ans. Se sont des Aurignaciens, des hommes anatomiquement modernes qui sont venus dans la grotte. Cette occupation a duré jusqu'à il y a 33.500 ans. Sa fin correspond à un éboulement fermant partiellement l'accès à la caverne.
La grotte se trouve au lieu-dit la Combe d'Arc, appelé également le « cirque d'Estre », à une altitude entre 185 et 198 m au-dessus du niveau de la mer et est située 25 mètres sous terre sur le plateau calcaire.
Ils piégeaient ou chassaient les animaux pour se nourrir, se vêtir et fabriquer des outils. Ils les observaient en train de boire, de s'accoupler ou de courir. Ils ont peint, gravé et dessiné sur les parois de grottes ces moments de leur vie qu'ils gardaient en mémoire.
L'intérêt historique de la grotte Chauvet
La datation au carbone 14 des fresques de la grotte Chauvet indique que cette dernière recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour. Elles datent de la période aurignacienne [entre 37 000 et 33 500 ans PB (avant notre ère)].
La température est de 14°C toute l'année, on est plus à l'aise avec une petite laine.
Le dimanche 18 décembre 1994 sur le cirque d'Estre, Jean-Marie Chauvet, conduit ses deux amis Éliette Brunel et Christian Hillaire vers les falaises : un léger courant d'air, émanant d'un petit trou, au fond d'une petite grotte a attiré son attention et il veut en avoir le cœur net.
La grotte de La Verna, dans les Pyrénées, est la plus grande cavité aménagée pour accueillir le public, avec 250 mètres de diamètre !
En effet, des chercheurs ont découvert en 2018 en Espagne des peintures rupestres datant d'environ 65 000 ans av. J-C qui pourraient être attribuées à Neandertal. Des recherches approfondies vont encore devoir être menées afin d'entériner leurs résultats.