Quelles sont les subordonnées conjonctives ?

Interrogée par: Laurent Godard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (27 évaluations)

Une proposition est dite conjonctive quand elle commence par une conjonction de subordination (en français : que, dès que, pendant que, quand, parce que, puisque, bien que, quoique, si, même si, etc).

Qu'est-ce qu'une subordonnée conjonctive exemple ?

Proposition subordonnée qui est introduite par une conjonction de subordination telle que : que, puisque, lorsque, comme, quoique, quand, si ; ou par une locution conjonctive (bien que, parce que). Exemple : Nous souhaiterions vraiment qu'ils soient présents à notre mariage.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Il existe plusieurs types de subordonnées.
  • La subordonnée relative.
  • La subordonnée complétive.
  • La subordonnée complément de phrase (ou circonstancielle)
  • La subordonnée corrélative.

Comment trouver les proposition subordonnée conjonctive ?

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si, quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Ils donneront une réponse quand ils auront étudié la question.

Comment reconnaître une proposition subordonnée conjonctive complétive ?

Une proposition subordonnée complétive conjonctive est un type de proposition subordonnée introduite : soit par la conjonction de subordination « que » soit par les locutions conjonctives, « ce que », « à ce que, de ce que », quelquefois « en ce que » ou « sur ce que ».

ANALYSE : La Subordonnée Conjonctive en fonction de Complément Circonstanciel

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam et Ornicar

Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Quels sont les types de subordonnée complétive ?

Il existe 3 types de subordonnées complétives : les complétives conjonctives, les complétives infinitives, et les complétives interrogatives.

C'est quoi la conjonctive ?

Membrane muqueuse transparente qui recouvre la face interne des paupières (conjonctive tarsale) et tapisse une partie du globe oculaire (conjonctive bulbaire).

Comment savoir si c'est un pronom relatif ou une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

C'est quoi la locution conjonctive ?

Définition "locution conjonctive"

n.f. Mot ou locution qui sert à joindre deux mots ou groupes de mots.

Quelle est la fonction de la proposition subordonnée conjonctive ?

Elle sert seulement à marquer qu'il existe un lien de dépendance entre une proposition et un terme de la proposition principale, tout comme la préposition sert à marquer un lien de dépendance entre deux groupes de mots.

C'est quoi une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle ?

La proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel est une proposition subordonnée, c'est-à-dire qu'elle dépend d'une proposition principale dont elle complète le sens. On l'appelle conjonctive, parce qu'elle est introduite par une conjonction de subordination, ou une locution conjonctive.

Quelle est la différence entre la proposition subordonnée complétive et la proposition subordonnée conjonctive ?

Il ne faut pas confondre la proposition subordonnée complétive introduite par la conjonction que et la proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif que. La proposition complétive conjonctive se rapporte à un verbe tandis que la proposition relative complète un nom.

Quels sont les conjonctions de subordination de cause ?

afin que, pour que, de crainte que, de peur que sont suivies du subjonctif. Conjonctions de subordination qui marquent la cause: parce que, puisque, comme, vu que, attendu que, du moment que, sous prétexte que sont suivies de l'indicatif.

Comment différencier les types de subordonnées ?

Remarque : Dans la proposition subordonnée relative, le pronom « que » remplace un nom (= c'est un antécédent). Remarque : Dans la proposition subordonnée complétive, « que » n'est pas un pronom : il ne remplace rien, il se trouve juste après le verbe : C'est une conjonction de subordination.

Comment différencier les propositions subordonnées ?

Pour donner la nature d'une proposition subordonnée, on analyse la classe grammaticale du mot introducteur ou, s'il n'y en a pas, le mode du verbe noyau. La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination : que, quand, lorsque, comme, parce que, pour que…

Quelle est la différence entre les conjonctions de coordination et les conjonctions de subordination ?

Les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) relient deux mots ou deux propositions de même nature ; Les conjonctions de subordination (que, parce que, quand, si...) relient une proposition subordonnée à la proposition principale dont elle dépend.

Où se trouve la conjonctive ?

La conjonctive est une membrane muqueuse translucide qui tapisse la face postérieure des paupières (conjonctive palpébrale) et la partie antérieure de la sclère (conjonctive bulbaire) jusqu'au limbe cornéo scléral.

Qu'est-ce que une sclère ?

La sclère est la couche externe, blanche et résistante du globe oculaire. La sclère est la structure de support de l'œil, le protégeant des traumatismes pénétrants et des ruptures. L'inflammation de la sclère (sclérite.

Qu'est-ce qu'il y a dans les yeux ?

L'œil comprend deux parties : le bulbe de l'œil (ou globe oculaire) et le nerf optique qui relie la partie postérieure du globe oculaire au cerveau. L'œil est divisé en deux parties : La chambre antérieure est située entre la face postérieure de la cornée et la face antérieure du cristallin.

C'est quoi une proposition subordonnée infinitive ?

Définition de la subordonnée infinitive

La subordonnée infinitive est une proposition subordonnée complétive ; c'est à dire que la subordonnée est complément d'objet direct du verbe de la principale. La subordonnée infinitive correspond à des critères précis : Elle a son sujet propre.

C'est quoi une proposition subordonnée Participiale ?

La proposition subordonnée participiale est une proposition qui n'est introduite par aucun mot subordonnant. Elle est séparée du verbe de la proposition principale par un signe de ponctuation (virgule, tirets ou parenthèses). Par ailleurs, elle est mobile dans la phrase.

Quels sont les types de relative ?

Il existe deux catégories de subordonnées relatives : la proposition subordonnée relative adjective (a un antécédent) ; la proposition subordonnée relative substantive (n'a pas d'antécédent).

Quelles sont les adverbes de liaison ?

Les adverbes de liaison et de relation logique

Liste d'adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…

Article suivant
Qui est l'interprète ?