Quelles sont les règles de la concordance des temps ?

Interrogée par: Pauline de la Evrard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (57 évaluations)

Dans la langue soutenue, la règle de concordance des temps veut que le verbe de la subordonnée soit à l'imparfait ou au plus-que-parfait du subjonctif. Exemples : Je voulais qu'elle fût heureuse (imparfait du subjonctif) — Je souhaitais qu'il fût arrivé (plus-que-parfait du subjonctif).

Quand appliquer la concordance des temps ?

On doit appliquer la concordance des temps pour exprimer la chronologie des actions dans une phrase complexe et pour rapporter des paroles au discours indirect dans un contexte passé.

Quelle est l'importance de la concordance des temps ?

La concordance des temps désigne l'ensemble des règles qui régissent les relations entre les verbes conjugués d'un même texte. Au même titre que l'exactitude syntaxique, la concordance des temps contribue à la cohérence générale du texte.

Comment savoir quel temps utiliser ?

Aux modes personnels, le temps permet de situer les actions les unes par rapport aux autres, que ce soit dans le présent, le passé ou le futur. Le subjonctif qui exprime un souhait, une volonté ou un conseil, avec le présent, l'imparfait, le passé et le plus-que-parfait.

Quels sont les 7 modes de la conjugaison ?

Il y a sept (7) modes de conjugaison en français : l'indicatif, le conditionnel, l'impératif, le subjonctif, l'infinitif , le participe et le gérondif chaque mode compte nombre de temps.

LA CONCORDANCE DES TEMPS - Qu'est-ce que c'est ? Leçon de français, French lesson

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les 4 temps du passé ?

Temps du passé : passé composé, imparfait et plus-que-parfait de l'indicatif (B1)
  • I Temps du passé : le passé composé
  • II Temps du passé : l'imparfait.
  • III Temps du passé : le plus-que-parfait.

Quel temps après si ?

Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l'indicatif → verbe 2 à l'indicatif (présent ou futur simple) ou à l'impératif. Si Muriel et Marcel suivent les conseils de Victor, ils réussiront leur mission.

Comment expliquer un changement de temps dans un texte ?

Le passé simple et l'imparfait se côtoient en permanence dans le récit. L'imparfait permet d'exprimer une certaine durée alors que le passé simple décrit une action soudaine, ponctuelle. Exemple : La tempête faisait (imparfait) rage depuis des heures lorsque les secours arrivèrent (passé simple).

Quel temps utiliser avec le passé simple ?

Quand utiliser le passé simple ? Le passé simple est employé pour désigner une action généralement courte, terminée dans le passé. Sur une échelle de temps, le passé composé, qui exprime lui aussi une action brève, se situe plus près du présent que le passé simple, plus lointain.

Quel temps après ou ?

Au cas où et dans le cas où, bien qu'ayant le même sens, commandent, elles, le conditionnel : on veillera donc à ne les faire suivre ni d'un verbe au subjonctif ni d'un verbe à l'indicatif, fût-ce un indicatif futur.

Quand on utilise le conditionnel passé ?

​​Le conditionnel passé est un temps de verbe composé qui fait partie du mode indicatif. Il sert souvent à exprimer un fait hypothétique.

Quand on peut utiliser le passé composé ?

On utilise le passé composé pour exprimer un fait s'étant produit dans le passé et qui est terminé dans le présent. J'ai enfin complété ce devoir. J'ai mangé des fruits ce matin. Elle est arrivée très tôt dans la soirée.

Comment savoir si il faut mettre le verbe à l'imparfait ou au passé simple ?

Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.

Quelle est la différence entre l'imparfait et le passé composé ?

L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.

Comment savoir si le verbe est à l'imparfait ?

L'imparfait est principalement le temps de l'inachevé, de l'action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient.

Quels sont les 5 temps d'un récit dans l'ordre ?

  • La situation initiale. (qui? où? ...
  • L'élément déclencheur. (ou perturbateur) Un évènement ou un personnage vient perturber la situation d'équilibre. ...
  • Le déroulement. (ou péripéties) ...
  • Le dénouement. Il s'agit du moment où le personnage réussit ou échoue sa mission.
  • La situation finale.

Quels sont les 3 temps du récit ?

Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent.

Quels sont les verbes de narration ?

Les verbes de narration
  • romancer :
  • réciter :
  • révéler :
  • expliquer :
  • rapporter :
  • débiter :

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Comment on appelle une phrase qui commence par SI ?

La conjonction « si », est une conjonction de subordination ou « subjonction ». On la qualifie aussi de « subordonnant », car elle est utilisée pour relier une phrase subordonnée à une phrase principale, dont elle dépend : elle marque la dépendance entre les phrases qu'elle relie.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quels sont les 8 temps de l'indicatif ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Quelles sont les 5 valeurs de l'imparfait ?

Valeurs de l'imparfait
  • - une description. exemple : « Ses cheveux étaient bruns. »
  • - une habitude. exemple : « Chaque soir, je faisais mes devoirs. » On peut la reconnaître grâce au complément « Chaque soir ».
  • - un commentaire (par exemple dans un récit) ...
  • - une action de second plan. ...
  • - une durée.

Quelle est la différence entre l'imparfait et le plus-que-parfait ?

L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).

Comment ne pas confondre le passé simple et l'imparfait ?

L'imparfait est utilisé pour une action passée, qui a duré et qui est terminée. Le passé simple est utilisé comme temps de narration pour une action ponctuelle qui s'est déroulée dans le passé.