Quelles sont les règles à respecter dans la médiation ?

Interrogée par: Benjamin-Dominique Lefort  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (69 évaluations)

Il n'existe pas de règles fixes de procédure et seulement quelques consignes à respecter, si ce n'est la politesse et l'écoute de l'autre partie. Confidentielle : Habituellement, la médiation est confidentielle. Toutefois, il appartient aux parties d'établir les limites de façon conjointe.

Quelles sont les étapes à respecter dans un processus de médiation ?

Principales étapes d'une médiation
  • Entente sur les règles de base de la procédure.
  • Information et délimitation des questions en litige.
  • Examen des intérêts des parties.
  • Élaboration des possibilités de règlement.
  • Évaluation des solutions possibles.

Quels sont les principes de la médiation ?

La médiation repose sur le principe que la participation est volontaire. La tension qu'exerce le conflit sur les personnes concernées peut cependant limiter la liberté de choix de participer ou non à une médiation. Au début d'une médiation, des réticences doivent souvent être surmontées.

Quels sont les piliers d'une médiation ?

Les piliers fondamentaux de la médiation sont :

le consentement des parties, libre et éclairé, sur la base d'une information claire et précise donnée par le médiateur. la confidentialité des échanges, y compris vis à vis du juge. l'indépendance du médiateur. la neutralité du médiateur.

Quand utiliser la médiation ?

La médiation est particulièrement adaptée dans les cas suivants : Conflit du fait d'un dysfonctionnement de la relation entre les parties : le médiateur sera en mesure de rétablir la relation entre les deux parties en ayant par exemple une discussion individuelle avec chacune d'entre elles.

La médiation en droit civil

Trouvé 38 questions connexes

Quels sont les inconvénients de la médiation ?

Inconvénients. Voici certaines raisons de ne pas avoir recours à la médiation : Bien qu'elle soit moins chère que le recours au tribunal, vous pourriez devoir quand même payer le médiateur. Les partenaires partagent habituellement ces frais.

Comment faire une bonne médiation ?

Le déroulement de la médiation
  1. Faciliter la communication et encourager l'échange d'informations entre les participants.
  2. Aider les participants à cibler les différentes facettes du conflit qui les oppose.
  3. Permettre à chacun d'exprimer son point de vue et ses besoins, et d'entendre ceux de l'autre personne.

Quelle est la place de la médiation en droit positif ?

Là où un jugement peut marquer la fin d'une relation- entre employeur et employé, client et prestataire - la médiation va permettre, en renouant le dialogue, de poursuivre la relation de façon apaisée et durable.

Pourquoi le juge propose une médiation ?

Ainsi, lorsque vous êtes partie à un litige, vous pouvez faire appel à un médiateur pour tenter de résoudre votre conflit avant de recourir à un juge. Si vous avez saisi le juge de votre litige, celui-ci peut néanmoins, avec votre accord, vous renvoyer devant un médiateur qu'il se chargera de désigner.

Quelles sont les principales caractéristiques de la médiation ?

Caractéristiques de la médiation. La médiation est : Volontaire : Aucune partie n'est contrainte à faire appel à un médiateur ni à accepter un règlement particulier. Non coercitive : Le médiateur ne décide pas à la place des parties, mais les aide à prendre leur propre décision.

Quels sont les différents types de médiation ?

La loi reconnaît deux types de médiation : la médiation volontaire et la médiation judiciaire. Lorsque les parties ont eu recours à un médiateur professionnel, sans l'intervention d'un juge, on parle de médiation volontaire.

Comment se préparer à une médiation professionnelle ?

Comment se passe une médiation ? Une médiation professionnelle se déroule en 4 temps. D'abord le recueil et l'analyse de la demande par le médiateur professionnel, puis un entretien préalable avec l'une, l'autre ou les deux personnes concernées.

Quels sont les qualités d'un bon médiateur ?

Voici donc, selon cet ouvrage, les qualités personnelles qui caractérisent les « grands médiateurs » :
  • L'humilité
  • La capacité d'écoute.
  • Le non-jugement.
  • La patience.
  • La ténacité
  • La modestie.

Qu'est-ce qu'un bon médiateur ?

Un bon médiateur est une personne qui écoute avec attention et compréhension. Il/Elle encourage les parties à exprimer tous les faits et sentiments cruciaux et essaie de dégager les causes sous-jacentes du problème.

Quand la médiation échoue ?

Le médiateur peut mettre fin à la médiation lorsqu'il estime qu'il serait contre-indiqué de la poursuivre. Pendant la médiation, vous pouvez suspendre le processus, pour consulter votre avocat s'il n'est pas présent ou toute autre personne (expert….). La médiation peut conduire à un accord, total ou partiel ou non.

Puis-je refuser une médiation ?

Vous êtes totalement libre de refuser à tout moment une rencontre de médiation. Par contre la médiation pénale qui a été organisée à la demande du Procureur de la République en lieu et place d'une audience devant le Tribunal nécessite votre présence.

Qui peut assister à une médiation ?

Les parties peuvent se faire assister lors de la médiation. Le client doit néanmoins obligatoirement se présenter à la médiation et faire valoir lui-même sa position.

Qui doit payer le médiateur ?

La loi dispose que les frais de médiation et les honoraires du médiateur sont à charge de toutes les parties à parts égales, mais les parties peuvent prévoir une autre répartition.

Quel est le salaire d'un médiateur ?

Selon sa fonction, ses responsabilités et ses employeurs, le médiateur social débutant gagne entre le S.M.I.C. et 1 650 € brut. Dans la fonction publique territoriale, le poste de médiateur peut être de catégorie C ou B. L'évolution de carrière est fixée par une grille indiciaire des salaires.

Qu'est-ce que la médiation en droit ?

La médiation constitue un mode de règlement des litiges. Elle consiste dans le recours payant à un tiers, généralement désigné par un juge, afin de conduire activement des parties en conflit à adopter un compromis.

Quelle est la pratique de médiation qui permet au médiateur d'aborder les sujets qu'il juge pertinents en toute confidentialité et en tout confort avec chaque partie ?

Les caucus

Le caucus est un outil précieux du médiateur. Il lui permet d'aborder tous les sujets qu'il juge pertinents, en toute confidentialité et en tout confort, avec chaque partie.

Quelles sont les obligations des professionnels en matière de médiation ?

Quelles sont les obligations du professionnel ?
  • Être rattaché à un médiateur public sectoriel, si celui-ci existe dans le secteur professionnel (communications électroniques, eau, énergie, assurance, tourisme)
  • Recourir au médiateur de la fédération dont le professionnel est adhérent.

Comment animer une séance de médiation ?

Eléments clés de la posture pour bien conduire ce protocole de médiation
  1. impartialité et position miroir. ne pas prendre parti et ne pas chercher à prendre parti, ...
  2. écoute bienveillante. ...
  3. extériorité au système. ...
  4. orientation solutions.

Comment définir le conflit ?

1. Lutte armée, combat entre deux ou plusieurs puissances qui se disputent un droit. 2. Violente opposition de sentiments, d'opinions, d'intérêts : Le conflit de deux générations.

Quelle est la différence entre un conciliateur et un médiateur ?

le rôle du conciliateur est de faciliter le règlement amiable des différends entre particuliers ; le médiateur de la République est l'équivalent du conciliateur pour les conflits entre l'Administration ou les services investis d'une mission de service public (mairie, Assedic, ... ) et les particuliers.