Quelles sont les réactifs ?

Interrogée par: Maryse Wagner  |  Dernière mise à jour: 24. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (44 évaluations)

Lors d'une réaction chimique, un réactif est une espèce chimique, présente dans le milieu réactionnel, dont la concentration tend à diminuer au cours du temps : les réactifs sont consommés, leurs atomes se réarrangent pour former de nouvelles molécules : les produits de cette réaction.

Comment savoir quels sont les réactifs ?

Les éléments présents en début de réaction sont les réactifs. Les éléments présents en fin de réaction sont les produits.

Quelles sont les réactifs et les produits ?

On appelle réactif une substance qui disparaît au cours d'une réaction chimique. On appelle produit une substance qui apparaît au cours d'une réaction chimique. Dans l'exemple précédent, le sucre disparaît, il s'agit donc d'un réactif.

C'est quoi un réactif en SVT ?

Substance qui peut réagir avec une ou plusieurs espèces chimiques appelées substrats. (Un réactif permet de classer les réactions dans lesquelles il intervient [électrophile, nucléophile, radicalaire, etc.] et de caractériser une espèce chimique particulière.)

Quels sont les réactifs de la transformation chimique ?

On appelle réactifs les espèces chimiques qui disparaissent et produits les espèces chimiques qui apparaissent au cours d'une transformation chimique.

La transformation chimique - exercice 1 corrigé - trouver les réactifs et les produits (capsule 113)

Trouvé 35 questions connexes

Quel est le réactif du glucose ?

dioxyde de carbone CO2 et de l'eau H2O. Une molécule de glucose C6H12O6 réagit avec six molécules de dioxygène O2 pour former du six molécules de dioxyde de carbone CO2 et six molécules H2O.

Quels sont les produits de la réaction ?

Un produit de réaction est une substance résultant d'une réaction chimique. Les produits de réaction de la combustion du méthane sont le dioxyde de carbone et l'eau. Par exemple, lors de la combustion d'un composé comme le glucose (un sucre de formule C6H12O6), selon la réaction : C6H12O6 + 6 O2.

Quelle est le réactif de l'eau ?

Il suffit de déposer quelques gouttes de liquide sur du sulfate de cuivre anhydre. Si l'on peut observer l'apparition d'une couleur bleue on peut conclure que le liquide testé contient de l'eau et si cette couleur n'est pas visible alors il n'en contient pas ou trop peu pour être détectée.

Quel est le rôle d'un réactif ?

En chimie analytique, on appelle également réactif (ou réactif caractéristique) un composé qui réagit de façon caractéristique en présence d'une autre espèce et permet d'en attester la présence (test chimique), voire d'en évaluer ou même mesurer la quantité.

Quel est le réactif titre ?

On appelle réactif titré, une espèce chimique dont on souhaite déterminer expérimentalement la quantité de matière. On appelle réactif titrant, une espèce chimique dont on connaît la quantité de matière et qui réagit avec le réactif titré. Cette réaction doit être rapide et totale.

Quel est le réactif du dioxygène ?

Les dérivés réactifs de l'oxygène, comme l'ion superoxyde O2 et le peroxyde d'hydrogène H2O2, sont des sous-produits toxiques du dioxygène utilisés par les organismes.

Est-ce que le dioxygène est un réactif ?

Le dioxygène de l'air est peu réactif – contrairement à ce que l'on lit ou entend ici ou là sur l'oxygène très réactif (y compris dans Wikipédia).

Qu'est-ce qu'un réactif en physique ?

si une solution comporte une phase insoluble (une poudre par exemple) et que cette dernière disparaît entièrement ou partiellement alors cette dernière est un réactif (à condition que l'on puisse exclure que la transformation rende cette espèce chimique soluble)

Comment identifier le réactif titre et le réactif titrant ?

Le volume de solution titrante alors ajouté est appelé volume équivalent. Pour un volume de solution titrante versé inférieur au volume équivalent, le réactif limitant est le réactif titrant. Pour un volume de solution titrante versé supérieur au volume équivalent, le réactif limitant est le réactif titré.

Quels sont les réactifs du dioxyde de carbone ?

Le nom de ce gaz est le dioxyde de carbone. 6. La combustion du carbone dans le dioxygène est une transformation chimique car des réactifs, le carbone et le dioxygène, disparaissent et un produit, le dioxyde de carbone, se forme.

Comment trouver le réactif titre ?

Déterminer la concentration du réactif titré Au cours d'un titrage, la solution présente dans la burette est ajoutée au fur et à mesure dans le bécher jusqu'à l'équivalence. Expérimentalement, on observe un volume pour lequel les quantités de matières des réactifs sont introduites dans les proportions stœchiométriques.

Quel est le contraire de réactif ?

Le contraire de réactif est « inerte », c'est-à-dire quelque chose qui ne réagit pas à son environnement ou aux stimuli externes.

Pourquoi être réactif ?

En étant réactif, vous vous adaptez rapidement à une nouvelle situation ou à une difficulté inattendue. Cela vous permet d'agir immédiatement et de prendre une décision en peu de temps. Toutefois, cela implique aussi que vous préférez attendre que les problèmes arrivent pour les résoudre.

Quelles sont les 4 grandes étapes d'une synthèse chimique ?

Le protocole expérimental fait apparaître les quatre étapes d'une synthèse organique : la réaction chimique, l'extraction du produit brut, la purification et l'analyse du produit pur.

Quel élément est le plus réactif ?

Cette réactivité croît avec leur numéro atomique, c'est-à-dire en descendant le long de la colonne : 5e métal alcalin, le césium est le plus réactif de tous les métaux.

Quels sont les 3 types d'eau ?

On distingue donc : - Les eaux de distribution (eau du robinet...) - Les eaux de production (eaux de forage, de puits...) - Les eaux de ressource avec les eaux brutes souterraines et les eaux superficielles (eau de rivière, lac...)

Quel est le réactif du chlorure ?

==> Test de reconnaissance des ions Chlorure Cl-: Réactif utilisé le Nitrate d'argent. En présence de nitrate d'argent, les ions Cl- forment un précipité blanc qui noircit à la lumière. Si la solution à un pH inférieur à 7, c'est-à-dire un pH acide, nous sommes en présence d'ions H+.

Quels sont les types de réactions en chimie ?

On compte quatre principaux types de réactions chimiques :
  • Les réactions de synthèse.
  • Les réactions de décomposition.
  • Les réactions de substitution (aussi appelées « réactions de déplacement »)
  • Les réactions de combustion.

C'est quoi une réaction simple ?

Une réaction de déplacement simple, aussi appelée parfois réaction de remplacement simple ou réaction de substitution, est une réaction au cours de laquelle un élément est remplacé par un autre dans un composé.

Quels sont les différents types d'acide ?

Les acides peuvent se présenter sous forme :
  • solide : acide citrique, acide tartrique ;
  • liquide : acide sulfurique, acide nitrique, acide acétique ;
  • gazeuse : les halogénures d'hydrogène qui, dissous dans l'eau, donnent des solutions d'acides halogénohydriques.