Quelles sont les questions ouvertes ?

Interrogée par: Clémence Lombard  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

Questions ouvertes
  • Dites-moi, que pensez-vous de cela?
  • Qu'aimez-vous de cette idée?
  • Pourquoi suggérez-vous cela?
  • Comment planifiez-vous y arriver?
  • D'après vous, qu'arrivera-t-il maintenant?
  • Comment changeriez-vous les choses?
  • Que souhaitez-vous qu'il se passe?
  • Qu'est-ce qui cause le problème?

Quels sont les questions ouvertes ?

Les questions ouvertes servent à comprendre, à faciliter l'expression, à dialoguer, à échanger. Elles commencent par un adverbe (pourquoi, combien, comment, quand) ou un adjectif/pronom interrogatif (quel, quoi, qui) d'où le fameux QQOQCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Combien voire comment, Pourquoi).

Quels sont les types de questions ?

Il existe 3 types de questions: les questions fermées, les questions ouvertes et les questions partielles avec "quel".
  • Les questions fermées. Ce sont des questions dont la réponse est OUI ou NON. ...
  • Les questions ouvertes. La question ouverte sert à obtenir une information nouvelle. ...
  • Les questions partielles avec "quel"

Qu'est ce qu'est une question ouverte ?

Les questions ouvertes. La question ouverte est une question à laquelle votre interlocuteur ne peut pas répondre par “oui” ou “non”. Elle porte sur une partie de la phrase et sert à obtenir une information nouvelle, une information spécifique. Elle demande donc une réponse plus détaillée que la question fermée.

Quelles sont les caractéristiques d'une question ouverte ?

Une question ouverte est une interrogation objective, non orientée par l'interlocuteur, permettant à l'interrogé d'utiliser son propre jugement au travers de ses mots. À l'inverse, une question fermée ne nécessite qu'un mot ou une réponse brève qui sera proposé à l'interrogé parmi un panel.

Etudes qualitatives : les questions ouvertes et fermées

Trouvé 44 questions connexes

Comment poser une bonne question ouverte ?

Ces questions commencent toujours de façon très précise.
  1. Les questions ouvertes commencent par les mots suivants : pourquoi, comment, quoi, décrivez, dites-moi, ou que pensez-vous de telle chose.
  2. Bien que « dites-moi » n'introduit pas forcément une question, le résultat est le même que si l'on pose une question ouverte.

Comment traiter les questions ouvertes ?

Les réponses aux questions ouvertes des questionnaires sont souvent représentées dans les rapports sous forme de nuage de mots avant une éventuelle analyse ou simplement à titre d'illustration. L'intérêt du nuage de mots est de pouvoir visualiser l'étendue lexicale et les termes les plus fréquents.

Quelles questions poser ?

Quel était ton endroit préféré quand tu étais enfant, et pourquoi appréciais-tu cet endroit ? Raconte-moi un défi auquel tu as fait face au travail ou à l'école et demande moi conseil sur la manière de le relever. Quelle est la première chose que tu as acheté avec ton propre argent ? Qu'est-ce qui t'intrigues le plus ?

Qu'est-ce qu'une question fermée exemple ?

Une question fermée explicite serait par exemple formulée ainsi : « combien de fois par semaine mangez-vous des pâtes : jamais, 1 à 2 fois par semaine, 3 à 4 fois, 5 fois par semaine ou plus ? »

Quelle question poser à quelqu'un ?

Qui sait, elles t'aideront peut-être également à mieux te connaître toi-même.
...
50 questions à poser à quelqu'un pour vraiment apprendre à le...
  1. À quoi penses-tu le soir en te couchant? ...
  2. Ton souvenir de party de famille préféré, c'est quoi? ...
  3. Quel est l'endroit où tu te sens le mieux? ...
  4. De qui es-tu le. ...
  5. Es-tu certain.

C'est quoi une question Semi-ouverte ?

Une question semi-ouverte se construit au départ comme une question fermée, c'est-à-dire avec proposition de réponses, mais une des réponses proposées est la réponse « autre » et afin de pouvoir savoir ce qui se cache derrière le « autre » il est demandé à l'enquêté de préciser sa réponse.

Quand utiliser une question fermée ?

On utilise les questions fermées lorsqu'on souhaite collecter et analyser simplement les données. En effet, comme les choix de réponses correspondent à des cases à cocher, un logiciel de questionnaire en ligne va traiter automatiquement les résultats. L'utilisateur n'a pas besoin de produire lui-même des statistiques.

Comment reconnaître une question fermée ?

Une question fermée demande aux participants d'effectuer un ou plusieurs choix parmi des réponses prédéfinies, tandis qu'une question ouverte demande aux participants de donner leur réponse dans leur propres termes.

Qu'est-ce qu'une interrogation fermée ?

Une question fermée est une question à laquelle il n'est possible de répondre que par oui ou par non. Pour obtenir une réponse plus complexe, il est possible d'ajouter un mot interrogatif au début de la phrase, qui sera suivi par une inversion du pronom et du verbe.

C'est quoi une question neutre ?

La question O est une question neutre, dans le sens où elle ne reflète pas les pensées ou les croyances de celui qui l'émet. Elle invite l'interlocuteur à fournir de l'information, à développer son point de vue.

C'est quoi une question miroir ?

La question miroir consiste à répéter sous forme interrogative ce que vient de dire votre interlocuteur, en totalité ou en partie, pour l'amener à développer son propos ou à reformuler. Une technique classique à utiliser avec parcimonie, au risque d'exaspérer votre prospect !

Quand utiliser une question ouverte ?

Une question ouverte permet de recueillir auprès de ses clients des réponses qualitatives et la plupart du temps riches en informations. Dans une question ouverte, vous laissez à vos clients la possibilité de répondre ce qu'ils veulent, sans qu'ils soient limités ou influencés par des réponses prédéfinies.

Quels sont les avantages et les inconvénients des questions ouvertes ?

Poser une question ouverte permet de valoriser le répondant car on lui demande de détailler son avis. De plus, cela permet de casser la monotonie du questionnaire et ainsi de dynamiser sa passation. Ces questions ouvertes sont engageantes pour le répondant car il lui permet de s'exprimer au-delà des questions fermées.

Comment faire une question fermer ?

On parle de « question fermée » ou « question totale » pour les questions appelant une réponse de type oui/non (→ Réponse à une question, Oui-si-non). Pour formuler une question fermée en français, on peut agir soit sur la construction de la phrase, soit sur l'intonation (ou la ponctuation à l'écrit).

Qui est le plus entre amis ?

Entre amis. Utilisez des chaussettes de couleur différentes, des petites pancartes avec le prénom de chacun ou encore votre index pour désigner qui de vous deux est le plus... ceci ou cela! Un jeu amusant pour s'amuser entre amis.

Qui de nous deux amies ?

Qui de nous deux : testez votre amitié
  • Qui de nous deux est plus susceptible d'oublier de prendre une douche ?
  • Qui de nous deux peut vivre une semaine sans se doucher ?
  • Qui de nous deux oublie régulièrement de se laver les dents ?
  • Qui de nous deux est plus susceptible de raconter un secret ?

Quelles sont les 3 questions à poser à un homme ?

Les trois questions à poser à un homme.
  • Où tu te vois dans 5 ans ou 10 ans ?
  • Quelles sont pour toi les valeurs fondamentales dans un couple ? ou Qu'est-ce qui est important pour toi dans une relation de couple ? ...
  • La question piège : Est-ce qu'il y a des choses que tu veux que je change ou modifie ?

Comment bien faire une analyse ?

Développer son savoir analyser nécessite de posséder, de déployer d'autres compétences liées pour certaines à la démarche réflexive :
  1. savoir mettre à distance puis prendre du recul (Donnay, ib.)
  2. savoir construire et faire un récit.
  3. savoir questionner.
  4. savoir émettre des hypothèses de compréhension.

Comment répondre à des question d'analyse ?

► Faites des paragraphes : allez à la ligne à chaque changement d'idée. ► Commencez votre réponse par une phrase d'introduction : elle indique de quoi vous allez parler. ► Terminez par une phrase de conclusion : elle résume ce que vous avez expliqué dans votre réponse.

Comment dépouiller et analyser un questionnaire ?

Chaque questionnaire est dépouillé dans une ligne du tableau. L'utilisation d'un tableur est conseillée. Le dépouillement peut être informatisé. Des logiciels spécialisés, comme « Le Sphinx » ou « Ethnos », permettent la rédaction du questionnaire, parfois sa diffusion sur Internet, et son dépouillement.