Quelles sont les qualités d'un bon pansement ?

Interrogée par: Sébastien Traore  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

Un bon pansement respecte le milieu humide, est perméable aux échanges gazeux ainsi qu'aux liquides et aux germes et gère l'exsudat. Il est, par ailleurs, confortable, stérile et atraumatique.

Quels sont les critères d'un bon pansement ?

Le pansement idéal doit répondre aux critères suivants :
  • Un milieu humide et chaud, qui favorise la cicatrisation ;
  • Perméable aux échanges gazeux ;
  • Imperméable aux liquides ;
  • Drainant ;
  • Non adhérent ;
  • Conformable ;
  • Stérile.

Quels sont les différents types de pansements ?

Les pansements et leurs utilisations
  • Les alginates :
  • Les fibres de carboxyméthylcellulose (CMC, dites aussi hydrofibres) :
  • Les hydrocellulaires :
  • Les hydrocolloïdes :
  • Les hydrogels :
  • Les pansements vaselinés :
  • Les interfaces :
  • Les pansements au charbon actif :

Quel est le meilleur pansement ?

C'est un bon indicateur de cicatrisation et pour ce type de plaies, les pansements hydrocellulaires sont les plus adaptés comme les Suprasorb Lohmann Rauscher qui vont agir efficacement sur la cicatrisation en milieu humide tout en absorbant les exsudats.

Quels sont les buts du pansement ?

Le pansement
  • Le but de la prise en charge d'une plaie est de créer de bonnes conditions pour une cicatrisation rapide, et éviter tout risque infectieux. ...
  • L'usage de sets de pansements à usage unique est recommandé.

Quel pansement pour quelle plaie??

Trouvé 26 questions connexes

Comment faire un bon pansement ?

Mettez le pansement

Faites attention à ne pas toucher la compresse. Appliquez la compresse au niveau de la plaie et ensuite les côtés adhésifs sur la peau ; les rebords du pansement doivent dépasser la surface de la plaie d'environ 2 cm. Protégez éventuellement votre pansement par une bande.

Quelles sont les étapes d'un pansement ?

  • ÉTAPE 1. Nettoyage de la peau et de la plaie. Nettoyer le lit de la plaie pour retirer les tissus dévitalisés, les débris et le biofilm. ...
  • ÉTAPE 2. Débridement de la plaie. ...
  • ÉTAPE 3. Remodelage des bords de la plaie. ...
  • ÉTAPE 4. Application d'un pansement.

Quelle est la définition du mot pansement ?

1. Application sur une plaie de compresses maintenues par des bandes ou un sparadrap et destinées à protéger la lésion ainsi recouverte des chocs et de l'infection. 2. Matériel utilisé pour protéger et soigner une plaie.

Pourquoi pansement 4 temps ?

Il permet d'espacer la réfection des pansements, la plaie reste visible, elle est portégée des germes tout en respirant.

Quels sont les temps d'un pansement ?

La durée de pose d'un tel pansement est de 20 minutes pour éviter ensuite l''effet garrot.

C'est quoi un pansement aseptique ?

Exempt de tout germe infectieux. Pansement aseptique. déf.

Pourquoi surveiller un pansement ?

L'état du pourtour de la plaie fournit des informations clés sur les pansements à prescrire ainsi que de pouvoir anticiper le potentiel de complications (infection locale, dermite…) et le niveau de protection de cette zone cutanée fragile.

Quels sont les matériels du pansement ?

Les sets à pansement se composent de plusieurs consommables médicaux jetables pour accélérer la cicatrisation de la plaie. Ils contiennent tout le nécessaire : pince Kocher, compresses, tampons de gaze. Les sets les plus complets contiennent également des ciseaux médicaux et des champs de soin.

Qui a créé le pansement ?

Dispositif permettant de recouvrir une plaie sur la peau d'un patient, le pansement a été inventé par le médecin Alphonse Guérin en 1870.

Pourquoi faire un pansement humide ?

Le soin humide ou moderne des plaies désigne un traitement des plaies à l'aide d'une gaze maintenue humide. Ces pansements humides favorisent le processus de guérison naturel et réduisent le risque de formation de cicatrices.

Quels sont les facteurs qui retardent la cicatrisation ?

Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.

C'est quoi l'exsudat ?

L'exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s'agit d'un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.

Quel type de pansement sur plaie ouverte ?

Pansement hydrogel, interfaces ou tulles siliconés. Dans le cas d'une plaie sèche, le pansement hydrogel, conçu à base de gels contenant une grande quantité d'eau, va permettre une hydratation de la plaie. Tout comme les interfaces ou tulles siliconés qui sont hydrophobes.

C'est quoi un pansement humide ?

PANSEMENT HUMIDE

Le pansement alcoolisé est constitué de compresses imbibées d'alcool, en général à 70°, et recouvertes d'une épaisse couche de coton puis d'un bandage. Il provoque une vasodilatation locale et a une action anti-inflammatoire et calmante.

Comment faire un pansement infirmier ?

- Enfiler un des gants stériles pour organiser le set et mettre le sérum physiologique dans le compartiment du blister avec l'aide de la main propre mais non gantée. - Enfiler le deuxième gant stérile et procéder au soin. Une seule main ira au contact du patient, l'autre ne sera en contact qu'avec le set à pansement.

Comment bien nettoyer une plaie ?

À chaque fois, nettoyez-la à l'aide d'une compresse stérile, imbibée de sérum physiologique. Si le pansement est mouillé ou souillé entre deux soins, changez-le pour qu'il soit propre et sec. Si la plaie est suturée, évitez de prendre des bains ou de tremper la peau lésée dans l'eau jusqu'à la cicatrisation.

Qu'est-ce qu'un pansement primaire ?

Le pansement primaire est né de la confirmation dans les années 1960 que la cicatrisation en milieu humide améliorait le délai et le taux de cicatrisation. Ce type de pansement est particulièrement indiqué pour les plaies chroniques qui ont un impact important sur la qualité de vie du patient.

Quel est le rôle de la Bétadine rouge ?

Ce médicament associe un antiseptique local qui contient de l'iode et un agent moussant détergent. Il est utilisé pour nettoyer la peau et les muqueuses (lavage des mains, préparation avant opération) et pour assurer l'antisepsie des lésions infectées ou exposées à un risque d'infection.

Quel est le rôle de la Bétadine ?

Ce médicament est un antiseptique local qui contient de l'iode. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.

Quelle est la différence entre la Bétadine rouge et jaune ?

Iso-Bétadine dermique (flacon jaune) : il s'agit d'un désinfectant classique pour la peau et tout type de blessures ; Iso-Bétadine savon germicide (flacon rouge) : il s'agit d'un savon désinfectant pour un lavage antiseptique.

Article précédent
C'est quoi les frais de syndic ?
Article suivant
Qu'est-ce su un blob ?