Quelles sont les pronoms personnels ?

Interrogée par: Aurore Arnaud-Teixeira  |  Dernière mise à jour: 1. Februar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

Liste des pronoms personnels
  • Je, me, m', moi.
  • Tu, te, t', toi.
  • Il, elle, on, le, la, l', se, s', soi, lui, elle.
  • Nous, nous.
  • Vous, vous.
  • Ils, elles, eux, elles, les, leur.

C'est quoi un pronom personnel exemple ?

Les pronoms personnels désignent des êtres ou des entités (choses, abstractions…) en marquant la personne grammaticale : Elle progresse tous les jours. Ce crayon est à moi.

Comment écrire les pronoms personnels ?

Quels sont les pronoms personnels français ?
  1. 1re pers. je. moi. me / m' me / m' moi.
  2. 2e pers. tu. toi. te / t' te / t' toi.
  3. 3e pers. (m.) il. lui. le / l' lui. ...
  4. 3e pers. (f.) elle. elle. la / l' lui. ...
  5. 3e pers. (f.) elle. elle. la / l' lui. ...
  6. 1re pers. nous. nous. nous. nous. nous.
  7. 2e pers. vous. vous. vous. vous. vous.
  8. 3e pers. (m.) ils. eux. les.

Comment savoir si c'est un pronom personnel ?

Reconnaître et utiliser les pronoms personnels
  1. Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. ...
  2. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).

Quel est le pronom impersonnel ?

Un verbe impersonnel (aussi appelé verbe unipersonnel) ne s'emploie qu'à l'infinitif ou à la 3e personne du singulier avec le pronom il (ou, plus rarement, avec les pronoms ça, ce ou cela).

Les pronoms 1/2: Les pronoms personnels

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que Y est un pronom personnel ?

Le pronom personnel « y » remplace les compléments de lieu. Exemple : Patrick va à Beyrouth. ► Il y va. « Y » remplace les noms des choses précédés de à.

Quels sont les pronoms personnels compléments en français ?

Les pronoms compléments d'objets directs sont : me, te, le, la, nous, vous, les. Voyons maintenant ce que remplace le pronom complément d'objet direct. Les pronoms COD remplacent un nom de personne, d'animal, ou de chose.

Quels sont les pronoms personnels sujet du singulier ?

Les pronoms personnels sujets JE, TU, IL, ELLE, ON, NOUS, VOUS, ILS, ELLES.

Quels sont les pronoms personnels Indefinis ?

Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Comment trouver les pronoms dans une phrase ?

Le pronom est souvent variable, il prend le genre et le nombre du nom qu'il représente. Souvent on les trouve devant un verbe, comme pour les verbes pronominaux (se laver = je me lave, tu te laves, ils se lavent etc.)

Quel sont les pronom personnel du pluriel ?

je, tu, il elle, on sont des pronoms personnels singuliers. nous, vous, ils, elles sont des pronoms personnels pluriels.

Quels sont les 6 catégories de pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. ...
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Quels sont les nouveaux pronoms personnels ?

En octobre dernier, le pronom personnel «iel», contraction de «il» et «elle», a été intégré par le Robert dans son dictionnaire numérique. La définition de ce nouveau venu: «Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre.»

C'est quoi un pronom personnel objet ?

Les pronoms personnels compléments d'objet. le pronom personnel complément remplace le nom (groupe nominal complément d'objet). Il cloue une planche. Il la cloue.

Quel sont les pronoms démonstratifs ?

Le pronom démonstratif peut être :
  • simple : , celui. ( celle. , ceux, celles) ; Le pronom ce s' élide. ...
  • composé avec ‑ci ou ‑là : ceci. , cela. (et sa forme contractée. ça. ), celui-ci (celle-ci, ceux-ci, celles-ci), celui-là (celle-là, ceux-là, celles-là). Dans la langue ancienne et juridique, on trouve parfois.

Quels sont les pronoms personnels réfléchis ?

Un pronom réfléchi est un pronom qui fait référence à l'agent d'une action, soit généralement le sujet de la phrase. En français, on les retrouve sous la forme de me, te, se, nous, vous… Ils s'utilisent donc quand le sujet de la phrase et le complément sont une seule et même personne.

Quelle est la différence entre un pronom personnel et un déterminant ?

RAPPEL : - un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.

Quel est le rôle du pronom personnel ?

Le pronom personnel a pour rôle essentiel de remplacer le nom (Cet homme restaure une voiture ancienne, il la répare = il pour cet homme, la pour voiture). Ils désignent les êtres ou les choses en marquant leur personne grammaticale.

Comment analyser un pronom personnel ?

« Les pronoms personnels désignent les êtres en marquant la personne grammaticale, c'est-à-dire en indiquant qu'il s'agit, soit de l'être qui parle (1re personne), soit de l'être à qui l'on parle (2e personne), soit de l'être ou de la chose dont on parle (3e personne). »

Quand est un pronom relatif ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Quel sont les types de pronom ?

Les formes du pronom

Le pronom peut être simple ou complexe. Lorsqu'il est simple, il est formé d'un seul mot. Lorsqu'il est complexe, il est formé de plus d'un mot. la tienne, les siens, laquelle, celui-là, la plupart...

Quel est le pronom personnel neutre ?

Le terme "iel" est un pronom personnel neutre qui fait référence à la troisième personne du singulier. Il s'agit d'un néologisme issu de l'écriture inclusive, né d'un mélange de "il" et "elle". On peut également le trouver orthographié "yel" ou "ielle" et il se décline en "iels" dans sa forme plurielle.

Quels sont les pronoms et les déterminants ?

Le déterminant accompagne un nom ou un substantif et coïncide en genre et en nombre avec le nom en question. Un déterminant est placé devant le nom. Le pronom, comme son nom l'indique, remplace un nom, il n'y a donc pas de nom après. Il est très souvent placé avant un verbe ou bien en fin de phrase.