Quelles sont les procédures d'urgence ?

Interrogée par: Marthe Lemoine  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (63 évaluations)

Quelles sont les procédures d'urgence devant le juge administratif ? Plusieurs réformes ont doté le juge administratif de véritables procédures de référés, permettant d'apporter une réponse judiciaire rapide à une situation d'urgence : le référé suspension, le référé liberté et le référé conservatoire.

Qu'est-ce qu'une procédure d'urgence ?

Un référé est une procédure d'urgence qui permet au juge de prendre des mesures provisoires. Le référé ne permet pas de régler définitivement le litige. Le procès principal, qu'on appelle procès au fond, peut avoir lieu plus tard. Ce procès principal peut porter sur la totalité des problèmes à résoudre.

Quels sont les principaux types de contentieux de l'urgence ?

Quelles sont les différentes procédures d'urgence dont le juge administratif peut être saisi ?
  • Le référé-suspension. ...
  • Le référé-liberté ...
  • Le référé conservatoire ou référé « mesures utiles »

Comment caractériser l'urgence ?

L'urgence est présumée pour les demandes de suspension de :

En défense, s'agissant d'une présomption simple, il faut faire état de circonstances particulières relatives à l'urgence qui s'attache à l'exécution sans délai de la décision litigieuse.

Quels sont les différents types de référés ?

Quels sont les différents types de référés ?
  • les référés d'urgence (référé-suspension, référé-liberté, référé conservatoire) ;
  • les référés dits "ordinaires" (référé-constat, référé-instruction, référé-provision) ;

Les procédures d'urgence

Trouvé 24 questions connexes

Qu'est-ce que la procédure accélérée au fond ?

Procédure accélérée et simplifiée qui suit les formes et les délais de la procédure de référé mais qui, à la différence majeure de l'ordonnance de référé, a l'autorité de la chose jugée au principal relativement à la contestation qu'elle tranche.

Qui est le juge des requêtes ?

Le juge compétent pour connaître d'une procédure sur requête est le Président de la juridiction qui serait compétente pour statuer sur le fond du litige. Naturellement, la compétence de droit commun du Tribunal judiciaire fait de son Président le juge des requêtes de droit commun.

Qu'est-ce que l'urgence en droit ?

La notion d'« urgence » est bien connue en droit français. Dans son sens général, l'urgence est le caractère d'un état de fait susceptible d'entraîner, s'il n'y est porté remède à bref délai, un préjudice irréparable, sans cependant qu'il y ait toujours nécessairement péril imminent.

C'est quoi une assignation en référé ?

L'assignation en référé est délivrée dans les cas d'urgence, pour demander au président du tribunal de commerce de prendre toutes mesures qui ne se heurtent à aucune contestation sérieuse ou que justifie l'éxistence d'un différend.

Qu'est-ce que l'urgence en droit administratif ?

Selon une jurisprudence constante, la condition d'urgence peut être considérée comme remplie, lorsqu'il est porté atteinte, « d'une manière suffisamment grave et immédiate, à un intérêt public, à la situation du requérant ou aux intérêts qu'il entend défendre »[xxv].

Quels sont les types de recours ?

Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)
  • Recours gracieux ou recours hiérarchique.
  • Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)

Pourquoi faire un référé ?

La procédure de référé permet d'obtenir un titre exécutoire : l'ordonnance doit être exécutée par les parties même si un recours est formé contre la décision. Elle fait donc preuve d'une grande efficacité.

Qui peut déposer un référé ?

Lorsqu'un litige exige qu'une solution, au moins provisoire, soit prise dans l'urgence par le juge, une procédure spécifique dite de référé est prévue par la loi. Elle est confiée à un juge unique, généralement le président de la juridiction.

Pourquoi Faut-il élaborer des procédures d'urgence ?

Elle permet de déterminer : Les probabilités qu'une situation survienne. Les moyens disponibles en vue de maîtriser ou de prévenir la situation. Les ressources nécessaires pour chaque situation.

Comment préparer un plan d'urgence ?

Les bases d'un plan d'urgence dépendent toujours des risques spécifiques associés aux activités de l'entreprise. Vous devez donc déterminer ces risques en effectuant une analyse des risques. Logiquement, le risque de se blesser avec un couteau est plus important dans un restaurant que dans un bureau.

Quel est le rôle des urgences ?

Le rôle du service des urgences est d'accueillir tous types de patients, sans sélection, et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas d'urgence vitale ou non. Dès leur arrivée, une sorte de tri s'opère pour permettre de soigner prioritairement les blessés les plus graves.

Quelle est la différence entre une requête et une assignation ?

Il arrive que vous ne puissiez pas chiffrer la valeur du litige (par exemple si vous demandez l'annulation d'un contrat). Dans ce cas, vous devez saisir le tribunal par assignation. Si vous êtes d'accord avec votre adversaire pour faire trancher votre litige par le tribunal, vous pouvez utiliser une requête conjointe.

Comment saisir le JEX en urgence ?

Pour saisir le juge de l'Exécution, il faut s'adresser au Tribunal judiciaire compétent, soit celui où le litige a été traité, soit celui où réside le débiteur. Le JEX ne peut être saisi qu'en cas de titre exécutoire ou de procédure d'exécution.

Qu'est-ce que la procédure au fond ?

On parle d'assignation « au fond » lorsque le juge devant lequel les parties sont citées à comparaître va se prononcer sur tous les aspects de droit et de procédure de l'affaire. On l'oppose à l'assignation en référé, qui ne concerne que certains points à trancher dans l'urgence.

Qui contrôle l'état d'urgence ?

Le Conseil d'Etat, rejoint par le Conseil constitutionnel, appelle à plus de contrôle des mesures prises sous l'état d'urgence, notamment par l'encadrement de ce régime d'exception dans la Constitution, et par la limitation du recours aux ordonnances.

Qui est chargé de mettre en œuvre l'état d'urgence ?

La déclaration de l'état d'urgence relève de la compétence du président de la République. Cette disposition est conforme à l'article 123 de la Constitution, qui fait du président de la République le garant du « fonctionnement régulier des institutions démocratiques ».

Qui est le juge du référé liberté ?

Cette administration peut être soit une personne morale de droit public, soit un organisme de droit privé chargé de la gestion d'un service public. C'est le juge des référés qui dirige l'audience et rend une ordonnance. Décision provisoire, l'affaire peut ensuite être jugée ensuite au fond.

Quelle est la différence entre vice de forme et vice de procédure ?

Définition. Le vice de forme, qui se distingue clairement du vice de procédure, doit être entendu au sens strict : il sanctionne la violation des règles relatives à l'exigence en certains cas d'un acte écrit, à la motivation de l'acte et sa signature, quand ces exigences sont substantiellement violées.

C'est quoi l'acte attaqué ?

Par ailleurs, l'acte attaqué doit être un acte unilatéral d'une autorité administrative française constituant une décision faisant grief, qui peut être expresse ou tacite.

Quelles sont les étapes d'une procédure judiciaire ?

Procédure au fond devant le tribunal judiciaire : les différentes...
  • Phase préalable obligatoire : la phase amiable. ...
  • 1ère étape : l'assignation. ...
  • 2ème étape : première audience. ...
  • 3ème étape : la phase de mise en état. ...
  • 4ème étape : la clôture de la phase de mise en état. ...
  • 5ème étape : l'audience de plaidoirie.

Article précédent
Quelle taille de homard par personne ?
Article suivant
Qui finance le permis C ?