Quelles sont les principales caractéristiques de la psychologie cognitive ?

Interrogée par: Sébastien-Frédéric Joly  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (34 évaluations)

La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l'être humain que sont la mémoire, le langage, l'intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception, l'attention et récemment les émotions ont enfin pris leur place.

Quelles sont les caractéristiques de la psychologie ?

La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements.

Quels sont les domaines de la psychologie cognitive ?

La psychologie cognitive étudie les processus et les structures de la connaissance humaine.
...
Domaine d'étude de la psychologie cognitive :
  • Mémoire.
  • Langage.
  • Intelligence.
  • Raisonnement.
  • Résolution de problèmes.
  • Perception.
  • Attention.

Comment fonctionne la psychologie cognitive ?

La psychologie cognitive est une des branches de la psychologie (clinique, sociale, développement...) Elle s'appuie sur la méthode expérimentale (observation des faits, formulation des hypothèses, expérimentation, interprétation des résultats), pour étudier les processus de pensée de l'homme.

Qui est le père de la psychologie cognitive ?

Ulric Neisser est connu pour être le père du terme "psychologie cognitive", défini dans La Psychologie Cognitive.

Psychologie - Introduction à la psychologie cognitive

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est l'importance de la psychologie cognitive ?

L'objectif de la psychologie cognitive reste de savoir décrire et comprendre, le plus scientifiquement possible, les mécanismes mentaux humains. Pour les ergonomes et les designers, avoir des connaissances en psychologie cognitive contribue à offrir une meilleure expérience à l'utilisateur d'un système ou d'un produit.

Quelles sont les théories cognitives ?

Fondée par Kurt Lewin, la théorie cognitive consiste à montrer que la perception qu'ont les individus sur les évènements constitue ce qui pèse le plus sur leurs comportements, démontrant ainsi que les constructions mentales influent sur les conduites des individus.

Quelles sont les 3 étapes du traitement cognitif de l'information ?

Les 3 étapes de la mémoire :

LE STOCKAGE : Une fois l'information mise en mémoire, il faut pouvoir la stocker, la faire durer dans le temps. Le stockage est le maintien dans le temps des informations apprises. Le rappel ou "la récupération" réfère au processus qui permet à une information d'être extraite de la mémoire.

Quel est le concept clé de la théorie cognitive ?

Le cognitivisme est une des grandes théories de l'apprentissage, visant à expliquer le processus cognitif de l'individu lorsqu'il apprend quelque chose. Le cerveau de l'apprenant y est considéré comme un super-ordinateur : il reçoit de multiples informations puis les traite, les assimile et les classe.

Quel est le sens du mot cognitif ?

étude des activités psychologiques supérieures (perception, attention, mémoire, langage, processus intellectuels).

Quelles sont les 6 branches des sciences cognitives ?

Elles sont composées de 6 sous-disciplines (les Neurosciences, la linguistique computationnelle, l'anthropologie cognitive, la psychologie cognitive, la philosophie de la cognition et l'intelligence artificielle).

C'est quoi l'approche cognitive ?

L'approche cognitiviste assimile la pensée humaine à un processus de traitement des informations, à l'image d'un ordinateur. Elle vise à découper les processus mentaux en différentes étapes de traitement, simplifiées.

Quels sont les objectifs principaux de la psychologie ?

Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.

Quels sont les 3 principales méthodes de recherche en psychologie ?

Quatre types de recherche existent : la recherche en clinique ; la recherche clinique ; la recherche-action et la recherche évaluative. Les méthodes et les techniques sont : l'observation clinique, l'entretien clinique, les tests et les échelles et les questionnaires.

Quelles sont les deux principales méthodes utilisées en psychologie ?

Ce chapitre se propose de présenter les spécificités des deux grandes méthodes en psychologie : la méthode clinique et la méthode expérimentale.

Quels sont les différents types de psychologie ?

Les différents secteurs de la psychologie
  • La psychologie clinique. ...
  • Neuropsychologie. ...
  • Psychologie cognitive. ...
  • Psychologie sociale. ...
  • Psychologie expérimentale. ...
  • Psychopédagogie. ...
  • Psychologie développementale. ...
  • Psychologie des organisations.

Comment Appelle-t-on la théorie de Piaget ?

Adaptation. Pour Jean Piaget, l'intelligence n'est pas une faculté mentale parmi d'autres, mais une modalité d'une fonction plus générale: "l'adaptation". Il la définit comme l'état d'équilibre maximum entre un organisme vivant et le milieu. Cette adaptation s'acquiert selon différentes formes ou structures.

Quel est le principe à la base des sciences cognitives ?

Quel est le principe à la base des sciences cognitives ? Les sciences cognitives reposent sur le principe que tout mécanisme de pensée peut être modélisé par le biais d'un système symbolique de traitement de l'information.

Quelle est la méthode du cognitivisme ?

Le cognitivisme suppose que les déterminations internes aux individus provoquent des conduites observables de ceux-ci. Il s'ensuit qu'à partir des conduites observées, il est possible de construire un modèle des déterminations internes.

Quelles sont les différentes phases du développement cognitif ?

Les étapes de développement cognitif de l'enfant, selon Piaget
  • L'intelligence sensorimotrice 0-2 ans.
  • L'intelligence préopératoire 2-6 ans.
  • Le stade des opérations concrètes ou de l'intelligence opératoire 6-10 ans.
  • Le stade des opérations formelles 10-16 ans.

Comment travailler le cognitif ?

Parmi elles, le sport qui stimule les sens et les réflexes, la lecture qui fait travailler de nombreuses fonctions du cerveau : la compréhension, la mémorisation et l'imagination, ou encore la musique pour le rythme et la stimulation de l'ouïe.

Quelles sont les phases de la mémoire ?

Les étapes de la mémorisation

La mémorisation suit un cheminement en trois étapes : l'encodage, le stockage et le rappel.

Quelles sont les 5 théories d'apprentissage ?

Les théories de l'apprentissage
  • Propos liminaires.
  • Le behaviorisme.
  • Le constructivisme.
  • Le socioconstructivisme.
  • Les théories interactionnistes.

Qui a créé le cognitivisme ?

Ce n'est cependant qu'en 1967 que le nom de psychologie cognitive sera utilisé pour la première fois par Ulric Neisser comme titre d'un ouvrage de psychologie. L'année suivante, le premier modèle cognitiviste des structures de la mémoire est formulé par Richard Atkinson et Richard Shiffrin.

C'est quoi un trouble cognitif ?

Un trouble ou déclin cognitif correspond à une altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives, quel que soit le mécanisme en cause, son origine ou sa réversibilité. Un trouble cognitif peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc.