La seconde preuve de l'existence de Dieu, exposée dans la cinquième Méditation, pourrait être résumée comme suit : « l'idée de Dieu est celle d'un être parfait, or ce qui existe est plus parfait que ce qui n'existe pas (ou encore : perfection, valeur et existence sont une même chose) donc Dieu existe ».
Corrélativement, la preuve de l'existence de Dieu se révèle être le chemin du penser aboutissant autant à la totalité des conditions de ses jugements qu'au substrat réel de son juger. Il dévoile ainsi ses propres présupposés.
Certaines personnes peuvent avoir des visions ou entendre la voix de Dieu . D'autres peuvent ne rien voir ni entendre, mais ressentir une paix et une joie indescriptibles. Vous pouvez ressentir la présence de Dieu à travers un chant ou un passage des Écritures que l'Esprit vous inspire. Cela peut aussi se manifester par une rencontre providentielle avec un ami ou un inconnu.
L'une des preuves de l'existence de Dieu formulées par Descartes consiste à dire que l'homme n'aurait pas pu acquérir l'idée de l'infini ou de la perfection sans le secours divin.
Pour le scientifique, le rôle de Dieu consiste justement à redonner de l'énergie, redynamiser, à remonter la machine. Dans son esprit, la présence de Dieu est donc nécessaire pour faire tourner le monde", conclut Michel Blay. Une idée qui finira par s'effacer au XIXe siècle avec les progrès de la science.
Il n'existe aucune preuve matérielle permettant de prouver ou d'infirmer l'existence de Dieu . Par conséquent, affirmer que Dieu existe ou n'existe pas serait contraire à la science. Que l'on croie en Dieu ou non, notre croyance est un choix personnel.
Pour Einstein comme pour Spinoza, Dieu n'est ni Créateur, ni Parfait Horloger, ni Grand Architecte. Dieu n'a rien créé, car il est la Nature même. Rejetant l'idée d'un Dieu personnel qui surveille, récompense ou punit les hommes selon leur comportement, il qualifiait cette croyance de « naïve » et d'« infantile ».
Première preuve de l'existence de Dieu selon Descartes (Méditation III) : Axiome : La cause efficiente et totale est au moins aussi réelle que son effet . Axiome : Rien ne peut provenir de rien. Axiome : Ce qui est plus parfait ne peut provenir de ce qui est moins parfait.
L'argument moral est généralement considéré comme l'argument le plus convaincant pour établir l'existence de Dieu. Kant affirmait que Dieu devait exister pour que l'ordre moral soit intelligible.
C'est de cet argument sur les rapports entre la cause et l'effet que Descartes déduit l'existence de Dieu. Si l'idée de Dieu est en moi, Dieu existe ; car seule une cause parfaite, Dieu lui-même, peut être à l'origine de cet effet parfait : l'idée de Dieu.
Partant de ce constat, plusieurs arguments rationnels, ou « preuves », ont été formulés en faveur de l'existence de Dieu. Les plus connus sont, par ordre de notation respective, les arguments cosmologique, téléologique, moral et ontologique . On peut les résumer ainsi : arguments de la création, de la finalité, de la loi morale et de l'être.
Comprendre ces trois catégories enrichit notre compréhension de Dieu. Il est le Dieu transcendant – présent en toutes circonstances. Il est le Dieu intime – demeurant dans le cœur de ses enfants. Il est le Dieu manifesté – un secours toujours présent dans la détresse (Psaume 46:1).
La présence intérieure de Dieu se manifeste lorsque le Saint-Esprit vient habiter en nous, lorsque nous plaçons notre foi en Jésus. La présence manifeste de Dieu se manifeste lorsqu'il se révèle parmi nous . « Manifester » signifie se manifester ou se faire connaître.
La Somme théologique est une œuvre célèbre écrite par saint Thomas d'Aquin entre 1265 et 1274 après J.-C.
COPERNIC, KEPLER, GALILEE, PASCAL, BOYLE, NEWTON, LINNE, AMPERE, CAUCHY, GAUSS, DARWIN, KELVIN, PASTEUR, EDISON, MARCONI, EINSTEIN, LEMAITRE, PLANK, SHRODINGER, TRINH XUAN THUAN… Voici quelques-uns des grands scientifiques qui affirment croire en Dieu, et cette liste n'est pas exhaustive.
Lorsque Miller lui a demandé qui il admirait le plus, Musk a répondu : « Le Créateur », ce qui l’a amenée à insister sur sa croyance en Dieu. Musk a répondu : « Dieu est le Créateur », et a ajouté : « Je crois que cet univers a une origine. Chacun a sa propre interprétation. »
Une autre preuve de l'existence de Dieu est l'existence de la morale . Chaque personne, indépendamment de sa culture ou de son éducation, possède le sens du bien et du mal. Nous savons qu'il est mal d'ôter la vie à autrui ou de voler ses biens.
Il n'y a donc pas de preuves « scientifiques » de l'existence de Dieu. La physique au sens strict, qu'il s'agisse de physique expérimentale ou de physique théorique, ne saurait aboutir à l'affirmation de Dieu.
Un type d'argument cosmologique, ou argument de la « cause première », généralement appelé argument cosmologique de Kalam , affirme que puisque tout ce qui commence à exister a une cause, et que l'univers a commencé à exister, l'univers a nécessairement eu une cause qui, elle-même, n'a pas été causée. Cette cause première ultime est identifiée à Dieu.
La seconde preuve de l'existence de Dieu, exposée dans la cinquième Méditation, pourrait être résumée comme suit : « l'idée de Dieu est celle d'un être parfait, or ce qui existe est plus parfait que ce qui n'existe pas (ou encore : perfection, valeur et existence sont une même chose) donc Dieu existe ».
L'argument ontologique est un argument qui vise à prouver l'existence de Dieu. Il est dit ontologique, car il appuie sa preuve sur la définition de ce qu'est l'être (ontos) de Dieu : il est dans l'être de Dieu d'exister.
Preuve de l'existence de Dieu
Thomas d'Aquin est aristotélicien : nous n'avons pas de notion naturelle d'un être infini. Dieu n'est pas connaissable en soi, mais pour soi. En d'autres termes, nous ne pouvons connaître de Dieu que ce qu'il est pour nous, non ce qu'il est en lui-même.
Dans un article du New York Times de 1930, il décrivait un « sens religieux cosmique », une profonde appréciation de « la totalité de l'existence comme une unité pleine de signification ». Non seulement « les génies religieux de tous les temps » ont partagé ce sentiment religieux cosmique, écrivait-il, mais il constitue également « le motif le plus fort et le plus noble pour… »
Entre physique et religion. Isaac Newton se considérait comme l'un des individus spécialement choisis par Dieu pour comprendre le message biblique.
Comme le souligne Maxime Rovere dans notre dossier consacré à Spinoza, ce « Dieu est entendu comme un concept philosophique très abstrait, défini comme l'essence de l'existence, au cœur de notre vie terrestre ». Le Dieu de Spinoza est donc un principe moteur qui détermine tout ce qui existe.