Le Saint-Graal a le pouvoir d'offrir aux chevaliers de la Table Ronde le plat de viande que chacun préfère, et devient ainsi une sorte de corne d'abondance. Ailleurs, le Graal est une pierre brillante, une gemme précieuse.
Le Graal est un objet mystérieux : c'est un objet sacré aux pouvoirs puissants : seul un être pur pourra le trouver et en prendre possession ; selon certaines légendes, sa découverte annonce la fin des Temps Aventureux.
Diverses traditions décrivent le Saint Graal comme une coupe, un plat ou une pierre aux pouvoirs de guérison miraculeux , procurant parfois la jeunesse éternelle ou une subsistance en abondance infinie, souvent gardée par le Roi Pêcheur et située dans le château caché du Graal.
Le Saint Graal est conservé dans une urne en verre dans la chapelle de la cathédrale de Valence.
Le Graal, symbolisant la quête spirituelle dans les légendes arthuriennes, reste une énigme. Le terme, rare, désigne initialement un plat à poisson. Son rapport avec la prospérité du pays et la santé du roi est mystérieux, tout comme ses origines.
Définition de graal |
Le Graal : la coupe qui aurait servi lors de la Cène, et dans laquelle aurait été recueilli le sang du Christ sur la Croix. Symbole du salut spirituel au Moyen Âge. La quête du Graal. au figuré Objet d'une quête difficile.
Pour les auteurs du cycle arthurien, le Graal désigne : un mystérieux plat à poisson (Chrétien de Troyes), le calice utilisé par Jésus lors de la Cène et utilisé par Joseph d'Arimathie pour recueillir son sang (Robert de Boron), ou encore une pierre magique (Wolfram von Eschenbach).
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine. Arrivée de Galaad à la cour, La Quête du Graal, vers 1380-1385, BnF.
[ ] Si la légende raconte que le Graal est un calice, c'est en fait une allégorie destinée à protéger sa véritable nature. [ ] Le Graal est littéralement l'ancien symbole féminin, le Féminin sacré, la Déesse , cette dimension religieuse perdue, éradiquée par l'Eglise. »
Depuis 1424, le Saint Calice utilisé par le Christ lors de la Cène est conservé à la cathédrale de Valence. Chaque année, sa présence dans la ville espagnole attire des milliers de pèlerins qui viennent admirer l'un des derniers vestiges du passage du Christ sur terre.
Le Graal est un objet mythique de la légende Arthurienne. C'est l'objet de la quête menée par les chevaliers de la Table ronde. Cet objet mythique est souvent associé à la coupe dans laquelle Jésus aurait bu lors de son dernier repas et où son sang aurait coulé lors de sa crucifixion.
La coupe qui a donc servi à recueillir le sang du Christ. Et quiconque peut l'approcher et y boire, est assuré d'atteindre l'immortalité. Une autre légende, celle des chevaliers de la Table Ronde, raconte que ce Saint Graal a été l'objet de la quête des fidèles du roi Arthur.
La légende assure que le vase précieux, symbole eucharistique, passe devant chaque convive pour le servir d'une substantielle et abondante nourriture.
Dans un cadre contemporain, on a tendance à employer le mot "Graal" pour désigner un objectif difficile à atteindre, voire impossible à réaliser. En ce sens, le terme peut être individualiste et induit l'accomplissement d'un rêve. Il peut s'utiliser pour illustrer un projet commun ou même un sujet d'étude.
On est partis dans l'idée que le roi Arthur avait terminé sa quête et que le Graal a été donné de génération en génération. Quand il en a hérité, Raimond VII l'a caché à la forteresse de Beaucaire. Le Graal est caché, protégé par les chevaliers de la table ronde. "
Dans le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead, le roi pêcheur est le surnom d'Avallach, roi de Sarras en Atlantide, installé dans le sud de la Bretagne après que son continent eut été englouti. Devenu chrétien, il est le gardien du Graal que seuls Merlin, Arthur, Bors, Perceval et Galaad pourront contempler.
Le Saint-Graal a le pouvoir d'offrir aux chevaliers de la Table Ronde le plat de viande que chacun préfère, et devient ainsi une sorte de corne d'abondance. Ailleurs, le Graal est une pierre brillante, une gemme précieuse.
Coupe creuse ou vase qui aurait servi lors de la Cène et où Joseph d'Arimathie aurait recueilli le sang issu de la blessure infligée par Longin au Christ en croix.
"La légende du Graal est une invention littéraire du 12ème siècle, sans aucun fondement historique", tranche Carlos de Ayala, professeur d'Histoire médiévale à l'Université autonome de Madrid. "On ne peut pas trouver ce qui n'existe pas", ajoute-t-il.
En 1437, le roi Alphonse V d'Aragon confia la relique à la cathédrale de Valence , où elle se trouve depuis. Le Saint Graal acquit une plus grande notoriété à l'époque moderne grâce à deux papes : saint Paul et saint François d'Assise.
De nombreux historiens restent sceptiques quant à la dernière affirmation concernant la découverte du Saint Graal, et rien ne prouve même que le Saint Graal existe .
À l'heure actuelle, aucun test ADN ne permet d'identifier une personne , surtout une personne décédée depuis des siècles. Cependant, nous nous en approchons. Des généticiens étudient des ossements anciens provenant d'Israël et de Bulgarie, notamment des ossements qui seraient ceux de Jean-Baptiste.
Au 12e siècle, Chrétien de Troyes, le tout premier auteur à faire mettre en scène le Graal, décrit sa richesse, sa lumière d'or et de gemmes splendides – mais sans définir sa forme. 20 ans plus tard, Wolfram d'Eschenbach en fait une pierre tombée des cieux, dotée du pouvoir de guérir, de nourrir et de régénérer.
Le Message du Graal
Ce mouvement, se disant d'inspiration chrétienne et considérant Jésus comme le fils de Dieu, considère Lao-Tseu, Zoroastre, Mahomet, Bouddha, etc. comme des précurseurs de la Vérité envoyés par Dieu vers différents peuples à leur époque.
Depuis des siècles, la quête du Graal a captivé les esprits. Ce mystérieux artefact, souvent associé à la coupe utilisée lors de la dernière Cène du Christ , représente l'accomplissement ultime dans la littérature médiévale. Mais le Graal, c'est aussi un symbole : celui d'une quête spirituelle, d'un idéal inaccessible.