Quelles sont les pilules sans œstrogènes ?

Interrogée par: Dominique Mahe  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (40 évaluations)

La pilule sans œstrogène est une pilule de contraception qui contient uniquement un progestatif (progestérone) et aucun œstrogène contrairement à la pilule combinée. L'effet contraceptif est dû à l'inhibition de l'ovulation. La pilule sans œstrogène a de ce fait un effet contraceptif élevé.

Quelle est la pilule la moins dangereuse ?

Les pilules de 2e génération sont les moins dangereuses

Selon les chiffres de l'enquête, sur la période étudiée, 991 femmes auraient été victimes d'une embolie pulmonaire, 500 d'un accident vasculaire cérébral (AVC) et 226 d'un infarctus du myocarde.

Quelle est la pilule la plus naturelle ?

Seulement deux pilules aux estrogènes naturels

Pour l'instant, on trouve deux pilules aux œstrogènes naturels sur le marché: Qlaira, et Zoély. Qlaira, la première sortie (en 2009) est composée de cet œstrogène et d'un progestatif, tout comme Zoély.

Quelle est la pilule la mieux tolérée ?

La pilule estroprogestative est habituellement bien tolérée, d'autant mieux qu'elle est faiblement dosée. Elle permet d'avoir des cycles réguliers, avec des règles moins longues, moins abondantes et moins douloureuses.

Quelles sont les pilules les plus dangereuses ?

Pilules contenant du gestodène, du désogestrel ou de la drospirénone. Si votre préparation contient les ingrédients gestoden, désogestrel ou drospirénone, elle appartient à la 3ème ou 4ème génération et présente un risque plus élevé.

La pilule: avec ou sans oestrogènes?

Trouvé 27 questions connexes

Quelle pilule à partir de 40 ans ?

On conseille alors aux femmes de se tourner vers le stérilet hormonal ou vers les micro-pilules, qui ne contiennent qu'un progestatif et pas d'œstrogène (l'hormone qui augmente le risque vasculaire, N.D.L.R.) ».

Quel est le meilleur contraceptif pour la santé ?

Le stérilet au cuivre ou dispositif intra-utérin (DIU)

Il s'agit du moyen de contraception le plus utilisé au monde. Le stérilet en cuivre est un petit dispositif en cuivre et en plastique sans hormone. Il existe en plusieurs tailles pour s'adapter à la plupart des utérus.

Pourquoi prendre une pilule sans œstrogène ?

La pilule sans œstrogène est une pilule de contraception qui contient uniquement un progestatif (progestérone) et aucun œstrogène contrairement à la pilule combinée. L'effet contraceptif est dû à l'inhibition de l'ovulation. La pilule sans œstrogène a de ce fait un effet contraceptif élevé.

Quelle pilule sans hormone ?

Le DIU, anciennement appelé stérilet au cuivre, est la contraception sans hormones la plus souvent recommandée. Ce dispositif en forme de « T » est placé dans l'utérus par un gynécologue ou une sage-femme et a une durée d'efficacité qui va minimum jusqu'à 5 ans.

Quelle est la pilule la plus faiblement dosée ?

Baptisée Jasminelle ® en hommage à sa petite soeur Jasmine ®, elle est plus faiblement dosée, ne contenant que 20 microgrammes d'éthinylestradiol et 3 mg de drospirénone à la structure moléculaire proche de la progestérone naturelle.

Pourquoi prendre Optimizette ?

OPTIMIZETTE est un médicament utilisé dans le but d'éviter une grossesse. Il contient, comme principe actif, une petite quantité d'une hormone sexuelle féminine, un progestatif appelé désogestrel. C'est la raison pour laquelle OPTIMIZETTE est appelé pilule uniquement progestative.

Est-ce que le miel est un contraceptif ?

Dans les méthodes actuelles, cette substance entre dans la composition des principes actifs de nombreux spermicides. De même, les chercheurs attribuent au miel et aux dattes de véritables propriétés contraceptives.

Quel est le moyen de contraception avec le moins d'effets secondaires ?

Le laboratoire américain Evofem a annoncé de nouvelles avancées dans le développement d'Amphora, un nouveau moyen de contraception sans hormones ni effet secondaires.

Quel type de pilule est Minidril ?

Dans quel cas le médicament MINIDRIL est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones et sont donc de la même couleur).

Quelles sont les pilules Microdosées ?

Les pilules progestatives, ou pilules microdosées, sont un moyen de contraception oral composé d'une hormone progestative à faible dose. Elle ne contient pas d'oestrogène contrairement à la pilule combinée.

Quelle pilule prendre à partir de 35 ans ?

Vous avez plus de 35 ans et vous fumez : il vaut mieux éviter les pilules contenant un estrogène et opter pour un DIU, un implant ou une pilule progestative pure.

Quelle pilule pour une femme de 45 ans ?

La contraception mécanique après 45 ans

Les solutions de contraception mécanique, qui ne fait pas intervenir les hormones, restent bien entendu accessibles aux femmes après 45 ans : préservatifs, spermicides, diaphragme, etc. Elles sont plus contraignantes puisqu'il faut les utiliser à chaque rapport sexuel.

Quels sont les contraceptifs naturels ?

La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)

Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.

Quels sont les effets secondaires de la pilule Leeloo ?

Arrêtez la prise de ce contraceptif et consultez d'urgence votre médecin en cas d'apparition de l'un des symptômes suivants : maux de tête violents et inhabituels, troubles de la vision, élévation importante de la tension artérielle, douleur inhabituelle à la jambe ou au mollet, essoufflement, toux de survenue brutale.

Quelle est la différence entre progestérone et oestrogène ?

Les œstrogènes sont des hormones sexuelles primaires appartenant à la catégorie des stéroïdes. Avec la progestérone naturelle, les œstrogènes sont les substances qui conditionnent le cycle reproductif de la femme.

Quelle différence entre pilule progestative et Œstroprogestative ?

La principale différence entre les pilules composées d'œstrogènes et d'un progestatif et les pilules à base de progestatifs seuls c'est qu'avec un progestatif seul il est plus facile d'induire une aménorrhée : dans plus de 90% des cas, ça va fonctionner. Donc si la femme le souhaite, elle ne sera pas réglée.

Quelles sont les pilules qui font grossir la poitrine ?

Quelle pilule fait grossir la poitrine ? L'augmentation du volume des seins constitue un effet indésirable peu fréquent lors de l'usage d'une pilule contraceptive. Cela peut arriver à certaines personnes, mais elle dépend de la sensibilité de chacune. Ainsi, aucune pilule en particulier ne fait grossir la poitrine.

Comment choisir la bonne pillule contraceptive ?

Pour faire le choix d'une pilule pour une première prescription chez une jeune fille, on va d'abord très sérieusement poser une série de questions. On va vérifier qu'elle n'a aucun risque thrombo-embolique, vérifier qu'elle n'a pas de problème de tension artérielle, lui demander si elle est fumeuse ou pas.

Quel type de pilule contraceptive choisir ?

Les pilules oestroprogestatives sont les plus courantes, cependant la combinaison oestrogène et progestérone peut augmenter le risque de thrombose veineuse et artérielle. Elle est donc déconseillée chez les femmes qui fument et contre-indiquée en cas de maladie veineuse et artérielle.

Est-ce que la pilule est mauvaise pour la santé ?

La pilule entraîne beaucoup d'effets secondaires, parfois handicapants. 44% des femmes qui ont arrêté la pilule “en ont assez des effets secondaires”, d'après un sondage réalisé par l'IFOP pour Elle en juillet. Dépression, perte de la libido, épilepsie, prise de poids, acné... Les situations varient selon les femmes.