Quelles sont les parties d'une plante et leur rôle ?

Interrogée par: Louis Julien  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (55 évaluations)

​Les feuilles servent à la respiration cellulaire et à la photosynthèse. ​La tige porte les feuilles et les fleurs. Elle permet d'acheminer la sève (donc l'eau et les sels minéraux) aux feuilles et aux fleurs. ​Les racines permettent à la plante de s'ancrer dans le sol.

Quel est le rôle de chaque partie de la plante ?

Les différentes parties

La zone pilifère (3) émet des poils absorbants. Ce sont eux qui permettent l'absorption de l'eau et des sels minéraux. La zone d'accroissement (2) située derrière la coiffe, elle est responsable de la multiplication cellulaire. La coiffe (1) termine et protège la racine.

Quel est le rôle de la racine ?

Les racines jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement et donc dans la production des plantes. C'est grâce à elles que se fait l'approvisionnement en eau et en éléments minéraux de celle-ci. Mais il existe aussi d'autres fonctions: ancrage sur le substrat, réserves en assimilats, métabolisme.

Quel est le rôle de la feuille ?

La feuille a pour fonctions principales la photosynthèse et la respiration. La respiration a lieu tout le temps, la photosynthèse n'a lieu qu'en présence de lumière. La feuille a donc des échanges gazeux. Toutes les stratégies adaptatives des feuilles visent à l'optimisation : perte d'eau minimum, mise en lumière.

Quelles sont les fonctions de la plante ?

La plante se nourrit, respire, rejette et absorbe de l'eau. Ces échanges lui permettent de fabriquer sa matière organique et de l'utiliser pour prospérer.

PARTIES d'une PLANTE ? + ses FONCTIONS ??

Trouvé 36 questions connexes

Quelles sont les parties de la plante ?

APPRENONS : LES DIFFÉRENTES PARTIES D'UNE PLANTE !

La plupart des plantes ont des tiges, des feuilles, des fleurs et des racines. Seules quelques-unes d'entre elles ne produisent pas de fleurs, par exemple les mousses couvre- sol et les fougères.

Quels sont les cinq organes importants de la plante pour vivre ?

Quels sont les principaux organes d'une plante : Les racines

De l'eau, apportée par la pluie ou les arrosages. Des sels minéraux, présents dans le sol ou apportés par les engrais. De l'oxygène, nécessaire à la respiration des racines et présent en quantité suffisante lorsque le sol est léger et bien travaillé.

Quel est le rôle d'une fleur ?

La fleur renferme les organes reproducteurs de la plante, ceux destinés à la reproduction sexuée : étamines et pistil. C'est là l'unique rôle de la fleur : assurer la reproduction de la plante. Une fois la pollinisation effectuée, la fleur se transforme en fruit, à l'intérieur duquel mûrissent les ou la graine(s).

Comment s'appelle la queue de la feuille ?

Pétiole. Le pétiole (du latin petiolus : petit pied) est le pédoncule de la feuille, reliant son limbe à la tige.

Comment s'appelle la feuille ?

On distingue les feuilles simples et les feuilles composées. Les feuilles simples ont un limbe unique et continu, alors que les feuilles composées sont constituées de plusieurs folioles rattachées au pétiole par des pétiolules. Les folioles ne sont pas des feuilles, mais des éléments d'une seule et unique feuille.

Quel organe relie la feuille à la tige ?

Les feuilles sont les parties vertes et aplaties des plantes. La partie aplatie s'appelle limbe. La partie de la feuille qui est fixée à la tige est le pétiole. La plupart des feuilles ont ces parties, mais pas toutes.

Comment s'appelle les plantes sans fleurs ?

Celles sans fleurs ni graines sont les végétaux dits inférieurs : fougères et prêles (plantes avec vaisseaux), mousses et hépatiques (plantes sans vaisseaux), lichens et algues, ainsi que les champignons (qui d'un point de vue évolutif ne sont, rappelons-le, plus vraiment des végétaux, et pas encore des animaux).

Quelle est la partie de la racine qui nourrit la plante ?

Par les poils absorbants de ses racines, la plante absorbe la solution du sol, c'est-à-dire l'eau et les sels minéraux, qui constituent la sève brute (il arrive que les racines s'associent à des champignons pour mieux absorber la solution du sol, on parle alors de mycorhize).

Quel est le rôle des chloroplastes ?

Fonction du chloroplaste

La chlorophylle qui donne une couleur verte aux végétaux fait partie des photosystèmes et a pour rôle de capter la lumière du soleil pour la convertir en énergie au cours de la photosynthèse.

Comment Appelle-t-on la feuille ou le limbe est directement inséré sur la tige ?

pétiolé : muni d'un pétiole. sessile : sans pétiole ou à pétiole très court (subsessile) est dite sessile ou quasi-sessile. Le limbe est alors rattaché directement à la tige ou se prolonge sous la forme d'une base dilatée, la gaine foliaire.

Comment s'appelle la racine principale d'une plante ?

La racine se présente ordinairement comme la prolongation souterraine de la partie basale de la tige. Dès la germination, on peut observer dans le prolongement de la tige, une racine principale. Elle est dite séminale, car elle résulte de la croissance de la radicule de l'embryon contenu dans la graine.

Quel est le pistil ?

L'organe femelle de la fleur est le pistil. Le pistil se compose de l'ovaire, qui contient les ovules, et du style, qui est un long tube reliant l'ovaire au stigmate (l'entrée du pistil).

Quel est le rôle des nervures ?

Les nervures principales du mésophylle constituées de faisceaux vasculaires servent au transport de l'eau et de la sève dans ou hors de la feuille alors que les secondes servent à la collecte et la diffusion de ces liquides dans la feuille même, au niveau cellulaire à mesure que la ramification devient plus fine.

Comment Appelle-t-on la feuille qui n'a pas de pétiole ?

Les termes qui se rapportent à une feuille

Pétiole : Le pétiole fait partie de la feuille, c'est la partie étroite qui relie le limbe à la tige. Ce terme vient du latin « petiolus« , qui signifie petit pied. S'il n'y a pas de pétiole, la feuille est dite sessile.

Quelles sont les 4 parties d'une fleur ?

Descriptif :
  • le calice, formé par l'ensemble des sépales ;
  • la corolle, formée par l'ensemble des pétales ;
  • l'androcée, c'est-à-dire l'ensemble des étamines (partie mâle), qui produit le pollen ;
  • le gynécée ou pistil, formé par l'ensemble des carpelles (partie femelle).

Comment se nomme le cœur de la fleur ?

Le pistil. C'est la partie femelle que l'on retrouve au cœur de la fleur et qui se compose de 4 parties : Le stigmate – C'est la partie collante du pistile sur laquelle le pollen est récolté afin de fertiliser les œufs. Le style – Le long pédoncule qui soutient le stigmate.

Où se forme la graine ?

La graine est formée de l'extérieur vers l'intérieur par une enveloppe protectrice nommée tégument, entourant un tissu de réserves nutritives, et l'embryon.

Qu'est-ce qui nourrit la plante ?

Pour se développer, les cultures ont besoin d'eau, de lumière, de carbone, d'oxygène et d'éléments minéraux. L'air fournit l'oxygène et le gaz carbonique, source du carbone, que la plante fixe grâce à la photosynthèse.

Quelle est la partie de la plante qui donne les fruits ?

La formation du fruit résulte de la transformation du pistil après la fécondation, ou parfois sans fécondation (on parle dans ce cas de parthénocarpie). C'est plus précisément la paroi de l'ovaire (partie du pistil qui renferme l'ovule) qui devient la paroi du fruit, appelée péricarpe, entourant les graines.

Article suivant
Comment refermer une cloque ?