Quelles sont les parties d'une église ?

Interrogée par: Margot Millet-Dumas  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (36 évaluations)

Les différentes parties d'une église[modifier | modifier le wikicode]
  • La nef et ses deux bas-côtés. ...
  • Chœur de l'église de Guebwiller (Haut-Rhin)
  • Chaire (à gauche) dans la nef de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes (Loire-Atlantique)
  • Autel (XVIIIe siècle) avec au centre le tabernacle.

Comment faire la description d'une église ?

Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Son érection est commanditée par le clergé, financée par les dons des laïcs, réalisée par les artistes et artisans.

Comment s'appelle la porte d'une église ?

Porche des églises et des cathédrales

Le porche d'une église est situé à l'extérieur et séparé de l'intérieur de l'église par les vantaux du portail. C'est le prolongement de la voussure ou un simple auvent en bois.

Comment Appelle-t-on l'intérieur d'une église ?

Au plus simple : une nef et un chœur

A minima l'espace interne d'une église est un simple rectangle, préférentiellement avec ses petits côtés à peu près à l'est et à l'ouest. On entre traditionnellement par le petit côté ouest directement dans ce qu'on appelle la nef. C'est l'espace principal d'accueil des fidèles.

Comment s'appelle les fenêtre dans les église ?

Les vitraux sont censés être édifiants pour les fidèles et représentent bien souvent des scènes bibliques, la vie des saints mais parfois aussi la vie quotidienne au Moyen Âge, constituant une véritable « Bible du pauvre (en)» selon l'expression d'Émile Mâle.

Les différentes parties d'une église

Trouvé 16 questions connexes

Comment s'appelle le plafond de l'église ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Qu'est-ce que la nef d'une église ?

Dans une église de plan allongé, partie comprise entre la façade principale ou le narthex et la croisée du transept. 4. Salle, galerie, hall de plan allongé et de grande hauteur.

Comment s'appelle le balcon dans une église ?

Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes.

Qui compose l'église ?

La composition de l'Église catholique est strictement romaine. L'Église catholique, hiérarchisée dans sa structure, a en effet un seul chef spirituel : le pape, considéré comme le « vicaire du Christ sur Terre » et le « successeur de Pierre ». Le pape est traditionnellement l'évêque de Rome.

Quels sont les trois types d'église ?

Les différentes religions chrétiennes

Ces divergences divisent l'église chrétienne avec d'un côté les chrétiens d'Occident, les catholiques, et de l'autre les chrétiens d'Orient, les orthodoxes.

Où se trouve l'autel dans une église ?

Lorsqu'une église contient plusieurs autels, celui au centre du chœur est appelé autel liturgique, le principal est appelé maître-autel et il est placé dans l'abside depuis le Moyen Âge.

Quelle est la définition du mot église ?

Une église (avec un é minuscule) = un édifice où les chrétiens célèbrent leur culte. Une église romane, gothique ; aller à l'église. Église désigne le plus souvent un édifice consacré au culte catholique romain ou à un culte chrétien de rite oriental.

Comment Appelle-t-on l'emplacement de l'orgue dans une église ?

Dès la Renaissance, et surtout à partir du XVIIIème siècle, les gros instruments sont installés sur une tribune, souvent située au fond de l'église face au ch ur, mais non sans de multiples variantes : instrument sans tribune suspendu au-dessus de l'entrée à Sarlat (Dordogne, 1752) ou tribune dans la nef à Altenburg ( ...

Comment s'appelle l'endroit où le prêtre fait son sermon ?

La chaire (en latin : cathedra, le siège) est le siège sur lequel s'installe l'évêque dans une église. Dans la nef, la chaire, se trouve accrochée à l'un des murs ou a un pilier ; le prêtre s'y tient lorsqu'il fait son sermon aux fidèles.

C'est quoi la chaire dans une église ?

Tribune élevée d'où parle le prédicateur. Elle est souvent surmontée d'un abat-voix qui rabat le son vers l'auditoire. La chaire a remplacé l'ambon qui était dans le choeur.

C'est quoi les vaisseaux ?

Canal dans lequel circule le sang ou la lymphe. 4. File de cellules du tissu ligneux dans lesquelles circule la sève ascendante et dont les cloisons transversales se résorbent pour faciliter cette circulation. (Le vaisseau est alors un vaisseau parfait, ou trachée.

Où se trouve la nef ?

Dans les églises, la nef est la partie centrale comprise entre le narthex et le chœur. Le terme provient du latin navis, qui signifie vaisseau. En effet, au Moyen Âge, la nef (aussi appelée caraque) était un navire caractérisé par sa coque arrondie et ses deux châteaux à l'avant et à l'arrière.

Quelle est l'étymologie du mot nef ?

Du lat. navis «navire».

Quelle est la forme générale des églises ?

Le plan du bâtiment est souvent en forme de croix (croix latine pour les catholiques et croix grecque pour les orthodoxes), mais il existe bien d'autres plans (plan basilical). Cette église peut porter le nom de basilique, cathédrale, abbatiale, chapelle, selon son usage et son histoire.

Pourquoi on dit un plafond ?

Selon l'étymologie, le mot " plafond " — contraction de " plat-fond " — ne devrait désigner qu'une surface entièrement plane.

Comment s'appelle l'entrée d'une cathédrale ?

Les cathédrales ont généralement un plan en forme de croix. En entrant à l'intérieur, le visiteur se trouve dans une longue allée, appelée la nef. La nef est bordée de deux rangées de piliers qui soutiennent la voûte (le plafond).

Pourquoi il y a des vitraux dans les églises ?

Les vitraux d'église étaient un support parfait pour exposer les scènes religieuses telles que la nativité ou l'assomption. Rappelons qu'au Moyen Âge, savoir lire était un privilège presque exclusif des ecclésiastiques.

Quelle est la fonction du vitrail ?

rôle des vitraux

clore : sa première fonction, mécanique, est de clore les ouvertures tout en permettant à la lumière de pénétrer. décorer : il devient un élément décoratif s'il présente une composition de couleurs et de motifs.

Quel est le rôle de l'Église ?

Le rôle décisif de l'Église est ainsi celui d'annoncer sa relation unique au Christ et (pour cela même) la réconciliation du monde (vécue emblématiquement en son sein).