Quelles sont les obligations d'une SCI familiale ?

Interrogée par: Emmanuelle Thibault  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (72 évaluations)

Obligation de tenue de comptabilité et de preuve de l'existence de la SCI. Il est obligatoire, dans une SCI familiale, de tenir une comptabilité régulière et juste. Elle doit être tenue de manière régulière et pas seulement quelques fois dans l'année.

Quels sont les risques d'une SCI familiale ?

Cependant, quelques inconvénients peuvent réfréner les ardeurs, comme la tenue d'une comptabilité sérieuse, les règles strictes de fonctionnement, la responsabilité illimitée de chaque associé, ou encore le rattachement fiscal à l'impôt sur les sociétés en cas de bénéfices par la location.

Qui paie les impôts d'une SCI familiale ?

Pour une location non meublée, la SCI doit déposer une déclaration n°2072 mais c'est vous qui en tant qu'associé êtes redevable de l'impôt sur les bénéfices en fonction de votre quote-part de résultat de la SCI.

Est-ce obligatoire d'avoir un comptable pour une SCI ?

La réponse est simple : NON, la tenue d'une comptabilité n'est pas obligatoire pour une SCI. Vous n'êtes donc pas obligé d'avoir recours à un expert-comptable, ni d'établir un compte de résultat ou un bilan annuel.

Quels sont les avantages fiscaux de la SCI familiale en cas de succession ?

Frais de succession moins élevés

La SCI permet à des héritiers d'optimiser leur succession. Un abattement est appliqué sur le montant des parts du patrimoine hérité. En effet, tous les 15 ans les parents peuvent faire un don de patrimoine d'une valeur de 100 000 € par enfant, exempté de droits de succession.

SCI familiale : étapes et erreurs à éviter

Trouvé 16 questions connexes

Comment fonctionne une SCI en cas de décès ?

En cas de décès, la SCI sera liquidée et ce qui aurait dû revenir à l'associé décédé sera réparti entre ses héritiers. Les actifs restants seront partagés entre les associés survivants en proportion du nombre de parts qu'ils détiennent.

Qui peut habiter dans une SCI ?

Est-il possible d'être locataire de sa propre SCI ? Être locataire de sa propre SCI est tout à fait possible, mais engendre des conséquences sur le plan fiscal. En effet, les associés d'une SCI peuvent occuper un bien immobilier de la société en tant que résidence principale à titre gracieux ou onéreux.

Quels sont les frais annuel pour une SCI ?

Le coût du dépôt de la demande d'immatriculation de la SCI

Le coût à prévoir est de 66,88 euros TTC (tarif 2022). A cela s'ajoute les frais générés par le dépôt du registre des bénéficiaires effectifs (RBE) ; prévoyez environ 21,41 euros TTC.

Comment faire les comptes d'une SCI familiale ?

Lorsque la SCI est soumise à l'impôt sur les sociétés, elle doit tenir une comptabilité suivant les règles des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) en s'appuyant sur un plan comptable professionnel. Il faudra alors entre autres obligations déposer les comptes annuels de la société au tribunal de commerce.

Quelle fiscalité pour une SCI ?

La SCI opaque entraîne de fait une double imposition à la fois au niveau de la société (impôt sur les sociétés à 33,33% sauf taux réduit de 15% pour les premiers 38 120€ de chiffre d'affaires), mais également au niveau des revenus de chaque associé pour tout dividende effectivement distribué.

Est-ce qu'une SCI doit payer la taxe d'habitation ?

IMPÔTS LOCAUX

La société civile immobilière (SCI) n'est pas redevable de la taxe d'habitation, réclamée directement à l'occupant du logement au 1 er janvier. En revanche, elle supporte la taxe foncière, une charge non récupérable sur les locataires.

Pourquoi acheter en SCI plutôt que en nom propre ?

En effet, l'achat en nom propre vous permettra d'acquérir des biens afin de les revendre et de dégager de l'argent immédiatement. De son côté, investir en SCI est idéal pour développer votre activité, acquérir plusieurs biens et les transmettre.

Quelle comptabilité pour une SCI familiale ?

La comptabilité simplifiée :

La comptabilité simplifiée d'une SCI consiste en la tenue d'une comptabilité de trésorerie. Celle-ci se concrétise par un livre regroupant les recettes, les dépenses et les pièces justificatives liées à l'activité de la SCI.

Pourquoi mettre sa maison en SCI ?

La détention de la résidence principale au travers d'une SCI permet au couple de réduire le montant des impôts dus par le foyer fiscal. En effet, lorsque les charges du logement sont plus élevées que la contrepartie versée à la SCI par le couple pour l'occupation du logement, la société est en déficit foncier.

Est-ce qu'une SCI peut bénéficier de la prime Renov ?

La réponse est oui ! Si vous remplissez toutes les conditions d'éligibilité, vous pouvez bénéficier d'un éco-PTZ, de la TVA à taux réduit et des aides de l'Anah ! L'occasion de faciliter d'autant plus le paiement de vos travaux de rénovation énergétique : isolation thermique, installation d'un nouveau chauffage...

Pourquoi la SCI est plus avantageuse que l'indivision ?

Autre avantage de la SCI en comparaison avec le régime de l'indivision au moment de la transmission du patrimoine : l'associé peut organiser la succession de ses parts SCI suite à son décès de manière à éviter à ses héritiers le paiement de droits de succession élevés, sans lui-même payer de droits de donation.

Est-il obligatoire d'avoir un compte bancaire pour une SCI familiale ?

Au regard de la loi, l'ouverture d'un compte bancaire pour créer une SCI est requise pour l'entrepreneur. La création de ce type de compte permet ainsi de retranscrire les opérations liées à la société et peut se faire auprès d'une banque traditionnelle ou d'une banque en ligne.

Comment déclarer les revenus de la SCI ?

Chaque associé doit déclarer, pour sa quote-part, les revenus reçus de la SCI en revenus fonciers. Si vous relevez du régime réel d'imposition, le montant des revenus doit être inscrit sur la déclaration n° 2044, qui sera jointe à la déclaration d'ensemble des revenus imposables.

C'est quoi la comptabilité de trésorerie ?

La comptabilité de trésorerie se base sur les flux bancaires de l'entreprise. Elle consiste à enregistrer l'ensemble des encaissements et décaissements en distinguant les modes de règlement et la nature des opérations réalisées.

Quelle différence entre SCI et SCI familiale ?

De la différence entre SCI familiale et SCI classique

La principale différence demeure dans la qualité des associés ; En effet, les associés ont un lien de parenté où sont liés par alliance et par conséquent sont des membres de la même famille.

Comment faire la comptabilité d'une SCI ?

La SCI n'a donc pas à tenir de comptes classiques sous la forme de bilan, compte de résultat et annexe. Elle doit simplement tenir à jour une comptabilité de trésorerie, c'est-à-dire un simple document dans lequel sont répertoriés les recettes et les dépenses chronologiques.

Est-ce que je peux vendre ma maison à ma SCI ?

La vente à soi-même permet au propriétaire d'un bien immobilier de rechercher des liquidités en le vendant à une SCI qu'il aura constituée, et dont il sera le principal associé avec la majorité des parts. La SCI empruntera la somme équivalente à la valeur de l'immeuble pour acheter celui-ci.

Puis-je mettre ma maison dans une SCI ?

Intégrer un bien immobilier à une société civile immobilière (SCI) est tout à fait possible, c'est d'ailleurs l'un des principaux intérêts de la création de ces sociétés tout à fait particulières.

Puis-je mettre ma résidence principale en SCI ?

Puis-je mettre ma maison en SCI? Un couple souhaitant mettre sa résidence principale en acquisition de la SCI a deux possibilités: acheter le bien après la création de la SCI avec les fonds de la société OU apporter le bien immobilier déjà acquis lors de la création de la SCI par l'apport en nature.

Comment faire pour ne pas payer de droits de succession ?

Pour diminuer les droits de succession, les époux peuvent donner de leur vivant à leurs enfants. Ils peuvent leur donner dans la limite des abattements (100 000 euros par parent et par enfant) pour ne pas payer de droit de donation.