Quelles sont les obligations d'un constructeur ?

Interrogée par: Thomas Blondel  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (67 évaluations)

Les obligations du constructeur de maison individuelle
réaliser les travaux conformément au plan convenu et aux règles du Code de la Construction et de l'habitation et du Code de l'urbanisme ; livrer la construction dans le délai et au prix convenus au contrat.

Quelles sont les garanties à demander à un constructeur ?

Pendant 1 an : garantie de parfait achèvement (GPA)

Pendant l'année suivant la réception des travaux, vous bénéficiez d'une garantie de parfait achèvement (GPA). Elle impose à l'entrepreneur de réparer pendant cette période tous les désordres signalés au procès-verbal de réception des travaux.

Qui contacter en cas de litige avec un constructeur ?

Vous pouvez aussi faire appel à un avocat. Celui-ci pourra s'adresser directement au constructeur avec lequel vous rencontrez un litige. En général, le recours à un avocat a plus de poids face au constructeur.

Quelles sont les clauses obligatoires du CCMI ?

Les mentions obligatoires dans un CCMI
  • la désignation du terrain, sa superficie, sa référence cadastrale, le titre de propriété et les droit réels permettant de souscrire ;
  • la confirmation que le projet est conforme aux règles de construction ;

Comment faire confiance à un constructeur ?

Des conseils pour faire confiance aux professionnels

Investissez sur vous, il y a de l'information partout, peut-être de trop. C'est pour cela que les oublis sont fréquents;…les bonnes informations aux mauvais moments ne servent à rien du tout. De plus, il est humain de ne pas se renseigner sur ce que l'on ignore !

Quelles sont les garanties proposées par un constructeur (CCMI) ?

Trouvé 28 questions connexes

Quelles questions poser à un constructeur de maison ?

Quels documents peut-on demander au constructeur (assurances, contrats, descriptifs, références clients, visites chantier, etc.) ? Quels sont les étapes pour faire construire avec un constructeur (rendez-vous, plans, choix des matériaux et équipements, contrat, chantier, visite, livraison…) ?

Comment savoir si un constructeur est fiable ?

Pour être totalement sûr de choisir la bonne personne, il est conseillé de contacter le tribunal de commerce dont le constructeur dépend. L'organisme pourra alors vous communiquer des informationsquant à la bonne santé, voire mauvaise, du professionnel pour vos travaux.

Comment attaquer son constructeur ?

Vous pouvez assigner le constructeur devant la juridiction civile compétente qui tranchera le litige. L'assignation est remise à l'entreprise par l'intermédiaire d'un huissier de justice. Le recours à l'avocat n'est obligatoire que devant le tribunal de grande instance.

Quel recours contre un constructeur de maison individuelle ?

En cas de litige avec le constructeur. Vous pouvez avoir recours à une procédure rapide dite de « référé » par laquelle le juge peut ordonner une expertise, voire le paiement de dommages et intérêts provisoires.

Comment mettre en demeure un constructeur ?

La lettre de mise en demeure doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception à l'entrepreneur chargé des travaux. Vous pouvez joindre à votre courrier des photos montrant les malfaçons.

Comment rompre un contrat avec un constructeur ?

À partir de la date de signature du contrat de construction, vous bénéficiez d'un délai de réflexion de 10 jours. Durant cet intervalle de temps, vous pouvez annuler votre engagement en informant le constructeur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quelles sont les conditions suspensives d'un CCMI ?

1ère condition : L'obtention de votre Permis de Construction. 2ème condition : La signature de votre offre de prêt immobilier. 3ème condition : La signature de l'acte authentique d'achat de votre terrain (chez le notaire). 4ème condition : L'obtention d'une garantie de livraison.

Comment se rétracter d'un contrat de construction ?

Si vous souhaitez vous rétracter, vous devez le faire par lettre recommandée avec demande d'avis de réception dans le délai de 10 jours, à compter du lendemain de la première présentation de la lettre recommandée (et non la date où vous allez la retirer à la Poste) vous notifiant l'avant-contrat ou de la remise de cet ...

Quels dommages sont concernés par la garantie de parfait achèvement ?

Les dommages peuvent être techniques, fonctionnels ou esthétiques. Il peut s'agir de dommages causés à la charpente, aux murs porteurs, à l'isolation, à la toiture, à la plomberie, à l'électricité, aux revêtements, aux menuisières, aux VMC et aux sanitaires, entre autres.

C'est quoi la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit. Elle est obligatoire. C'est un droit du consommateur fixé par la loi.

Qui doit payer l'eau pendant la construction ?

L'eau et l'électricité d'un chantier doivent être payées par le constructeur. Vous avez fait construire une maison neuve dans laquelle vous n'avez pas encore emménagé.

Quelles garanties doit contenir obligatoirement un CCMI ?

La garantie des dommages

(1 an) Garantie de bon fonctionnement qui couvre les malfaçons des équipements type portes, fenêtres, etc. (2 ans) Garantie décennale pour pallier aux vices et malfaçons portant atteinte à la solidité de l'ouvrage (10 ans)

Comment rompre un contrat CCMI ?

Peut-on rompre ou modifier un CCMI ? Le CCMI vous engage et sa signature ne doit pas être prise à la légère. Comme pour tout contrat de ce type, vous disposez d'un délai de rétractation de 10 jours à partir du lendemain de la première présentation du courrier recommandé, pour changer d'avis et rompre le contrat.

Comment fonctionne un constructeur de maison individuelle ?

Dans le secteur du bâtiment, les constructeurs de maisons individuelles sont les entreprises qui exercent par le biais d'un CCMI (contrat de construction de maison individuelle). Elles sont amenées à suivre un projet de maison neuve, des prémices jusqu'à la livraison du bien.

Comment prouver une malfaçon ?

Comment prouver une malfaçon ? Toute malfaçon peut être notifiée lors de la visite d'un chantier, ou de la "remise des travaux", impliquant qu'elle soit consignée dans un procès-verbal de réception. Dans certains cas, seuls des professionnels peuvent constater les malfaçons.

Quel recours si pas de garantie décennale ?

En résumé Il serait prudent de vous rapprocher d'un avocat afin d'intenter un procès envers votre constructeur pour défaut d'assurance garantie décennale, mais aussi pour obtenir un dédommagement afin de pouvoir effectuer les travaux de réparations dans votre maison.

Comment obliger une entreprise à finir les travaux ?

  1. un recours en référé soit pour demander au juge d'ordonner à l'entreprise de finir les travaux sous astreinte ; ...
  2. un recours au fond pour invoquer la responsabilité contractuelle de l'entreprise sur la base des articles 1103 et 1104 du Code civil.

Quel est le constructeur de maison le plus fiable ?

Maisons Ericlor

Ce constructeur vous propose 70 styles de maisons qui sont tous personnalisables. Présent sur le marché depuis 1 986, il est d'une fiabilité en béton et propage les valeurs de la personnalisation, de l'accompagnement et de l'innovation qui est durable.

Quelle est le meilleur constructeur de maison ?

Nominée au Palmarès Capital Meilleures Enseignes 2022, et ce pour la troisième fois (lauréate en 2018 et 2019), Maison Familiale est un constructeur adepte du sur-mesure qui sait séduire.

Quel est le meilleur constructeur de maison individuelle en France ?

Habitat Concept vient d'être élue MEILLEURE ENSEIGNE 2021 pour sa QUALITE DE SERVICE par le magazine Capital. Nous sommes arrivés en seconde position dans la catégorie CONSTRUCTEURS DE MAISONS INDIVIDUELLES.

Article précédent
Pourquoi Wejdene est parti ?