Quelles sont les obligations des collectivités territoriales en matière de dématérialisation ?

Interrogée par: Suzanne Duhamel  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (13 évaluations)

➢ Conformément à la loi ELAN, les communes de plus de 3 500 habitants doivent disposer d'une téléprocédure spécifique pour recevoir et instruire sous forme dématérialisée les demandes d'autorisation d'urbanisme (DAU) à compter du 01/01/2022.

Quelle compétence les collectivités territoriales Peuvent-elles utiliser ?

Logement, action sociale, urbanisme, environnement, aménagement du territoire, développement économique, culture, sport, tourisme, transport scolaire… dans tous ces domaines, les collectivités disposent chacune de compétences administratives différentes, et complémentaires de celles de l'État.

Quels sont les enjeux pour les collectivités territoriales ?

Les collectivités locales doivent aujourd'hui répondre à un triple défi : renforcer le lien social avec leurs administrés, dont les attentes sont de plus en plus fortes, s'adapter et répondre aux nouvelles exigences de la société (transition énergétique, développement du numérique…) et assurer une bonne gestion des ...

Qui gère les collectivités territoriales ?

Les collectivités territoriales s'administrent librement par un conseil élu au suffrage universel direct (conseil municipal, conseil régional…) et un exécutif (maire, président de conseil régional…).

Quels sont les principes régissant la détermination des compétences des collectivités territoriales ?

Les grands principes régissant les collectivités territoriales et leurs regroupements
  • Le principe d'autonomie. 1.1. L'autonomie juridique. 1.2. L'autonomie organique. 1.3. L'autonomie fonctionnelle. 1.4. L'existence d'un contrôle de l'État.
  • Le principe de libre administration.

La dématérialisation des factures : une obligation pour les collectivités dès 2017

Trouvé 28 questions connexes

Quelles sont les trois types de collectivités territoriales ?

Il existe trois types de collectivités territoriales : la commune, le département et la région. Parallèlement à ces 3 collectivités territoriales, il existe des établissements publics de coopération intercommunale.

Quelles sont les trois principales collectivités territoriales ?

– Communes, départements et régions

Il existe actuellement en France trois niveaux de collectivités territoriales.

Quels sont les 9 domaines de compétences ?

Il s'agit des 9 domaines ci-après : domaine ; environnement et gestion des ressources naturelles ; santé, population et action sociale ; jeunesse, sports et loisirs ; culture ; éducation ; planification ; aménagement du territoire ; urbanisme et habitat.

Quel est le but d'une collectivité territoriale ?

En France, une collectivité territoriale est une personne morale de droit public qui exerce sur son territoire certaines compétences qui lui sont dévolues par l'État. On parle également de collectivité locale.

Pourquoi les EPCI ne sont pas des collectivités territoriales ?

L'EPCI obéit au double principe de spécialité fonctionnelle et territoriale et d'exclusivité. L'EPCI obéit au principe de spécialité : à la différence d'une collectivité territoriale, il ne dispose pas d'une vocation générale sur son territoire.

Qu'est-ce que la loi 3Ds ?

La loi 3Ds relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 février 2022.

Quels sont les principaux axes de la loi Maptam ?

Une nouvelle répartition des compétences

Les départements ont en charge l'action sociale, la solidarité territoriale, et l'aménagement numérique. Enfin, les régions sont cheffes de file en matière de développement économique, d'aide aux entreprises, et de transport.

Quelle est la loi NOTRe ?

Loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale.

Quelles sont les missions obligatoires d'une commune ?

Quelles sont les missions d'une commune ?
  • État-civil.
  • Urbanisme et logement.
  • Écoles et équipements.
  • Activités culturelles.
  • Santé et aide sociale.
  • Police municipale.

Quelle est la différence entre collectivité locale et collectivité territoriale ?

Mais depuis seule cette dernière expression figure dans la Constitution. Les collectivités sont donc désormais des « collectivités territoriales », l'expression « collectivité locale », n'étant plus juridiquement fondée.

Quelle différence entre une collectivité territoriale et un établissement public ?

Un établissement public (EP) est une organisation qui remplit une mission d'intérêt général, sous le contrôle de l'État ou de la collectivité territoriale dont il dépend (région, département ou commune). Les caisses d'allocations familiales (CAF), la RATP ou encore Pôle emploi sont des établissements publics.

Quels sont les moyens d'action des collectivités territoriales ?

Les collectivités territoriales tiennent un rôle capital dans les plans de prévention et possèdent un large panel d'outils pour sensibiliser la population, diminuer les risques et réagir au mieux en cas de catastrophe, au côté des différentes parties prenantes.

Est-ce qu'une mairie est une collectivité territoriale ?

La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …

Quels sont les différents types d'EPCI ?

Les différentes types D'EPCI
  • Les communautés de communes.
  • Les communautés d'agglomération (Regroupe 50 000 habitants ou plus)
  • Les communautés urbaines (Regroupe 450 000 habitants ou plus)
  • Les métropoles.
  • Les SAN - Syndicats d'agglomération nouvelle.

Qu'est-ce qui a changé avec la loi NOTRe ?

L'essentiel de la loi

Elle est complétée par une loi qui modifie le découpage des régions et présente le calendrier électoral des élections régionales et départementales. Le texte supprime la clause générale de compétence pour les départements et les régions.

Pourquoi l'acte 3 de la décentralisation ?

L'acte 3 de la décentralisation permet une territorialisation accrue des politiques publiques au niveau national, et une action collective renforcée des institutions pour le développement social et économique de notre pays.

Quelles sont les limites de l'acte 3 de la décentralisation ?

La faiblesse de la coproduction des acteurs du développement territorial qui induit fortement l'inefficacité des interventions ; L'incohérence et l'inefficience des mécanismes de financement du développement local accentuées par l'insuffisance des moyens.

Quelle est la collectivité locale qui a les attributions les plus étendues dans le domaine sanitaire et social ?

Les communautés d'agglomération

Elles sont constituées pour une population totale d'au moins 50 000 habitants avec un centre d'au moins 15 000 habitants. Elles ont des compétences plus étendues, quatre obligatoires et trois parmi six compétences optionnelles.

Quel est le statut juridique de la mairie ?

En France, une commune est une collectivité territoriale. Le nom de la commune est ordonné par l'Etat, et tout changeant vient d'un décret décidé en conseil d'Etat uniquement. L'Etablissement physique de la commune est la mairie, ou « hôtel de ville ».

C'est quoi une collectivité territoriale décentralisée ?

Dans la décentralisation territoriale, les autorités décentralisées sont les collectivités territoriales ou locales (communes, départements, régions, collectivités à statut particulier et collectivités d'outre-mer).

Article précédent
Pourquoi HMS ?