Quelles sont les obligations de l'acheteur ?

Interrogée par: Thierry du Remy  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (9 évaluations)

La principale obligation de l'acheteur est de payer le prix au jour et au lieu réglés par la vente. S'il n'a rien été réglé à cet égard lors de la vente, l'acheteur doit payer au lieu et dans le temps où doit se faire la délivrance.

Quelles sont les principales obligations du vendeur et de l'acheteur ?

Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur. Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.

Quelles sont les obligations du vendeur et de l'acheteur dans le cadre d'un contrat de vente ?

Le vendeur étant tenu, par l'obligation de délivrance, de mettre à la disposition de l'acheteur la chose vendue, celui-ci doit tout d'abord en prendre livraison. Par ailleurs, la vente étant un contrat à titre onéreux, l'acheteur est ensuite tenu d'en payer le prix.

Quelles sont les obligations du vendeur et de l'acquéreur dans un contrat de vente ?

Le vendeur a deux obligations principales : une obligation de délivrance et une obligation de garantie de la chose, cette dernière obligation comprenant une obligation de sécurité. Mais avant toute signature de contrat, le vendeur a une obligation d'information.

Quelles sont les obligations des parties au contrat de vente ?

Les obligations principales du vendeur sont au nombre de trois : il doit livrer la chose convenue, s'assurer de la conformité des marchandises à la commande et accorder sa garantie à l'acheteur 2. En contrepartie, l'acheteur s'engage à payer le prix et à prendre livraison des marchandises 3.

Immobilier: quelles sont les obligations du vendeur et de l'acheteur ?

Trouvé 25 questions connexes

Quelles sont les 4 clauses particulières du contrat de vente ?

Le contrat de vente doit faire l'objet d'un formalisme particulier.
...
Décrivez la manière dont vous souhaitez régler un potentiel litige :
  • en passant par la technique de l'arbitrage ;
  • en proposant une médiation ;
  • en acceptant une conciliation ;
  • en recourant directement au tribunal de commerce.

Quelles sont les obligations de l'acheteur dans la convention de Vienne ?

L'acheteur a deux obligations principales, que l'on peut retrouver à l'article 53 de la Convention de Vienne. Ces obligations sont le paiement du prix et la prise de livraison de la chose. Le paiement du prix devra s'effectuer selon les termes du contrat.

Quelles sont les obligations lors d'une vente de maison ?

Les obligations générales du vendeur

La principale obligation du vendeur est de remettre le bien vendu à l'acquéreur. Il devra être dans le même état qu'au jour où l'acquéreur l'a visité (exemple : le vendeur doit laisser en place la cheminée), et doit correspondre à la description de l'avant-contrat.

C'est quoi la garantie d'éviction ?

Garantie d'éviction | Juin 2022

La garantie d'éviction a pour objet d'assurer à l'acquéreur la possession paisible de la chose vendue après la délivrance de celle-ci. Elle constitue ainsi le prolongement naturel de l'obligation de délivrance dont elle assure la pérennité.

Quelles sont les responsabilités d'un vendeur ?

accueillir et conseiller les clients, fournir les informations demandées, faire la démonstration des articles si nécessaire, encaisser les paiements, éventuellement, comptabiliser les recettes en fin de journée, vérifier les stocks et passer les commandes.

Quelles sont les conditions de validité d'une vente ?

Offre et acceptation peuvent être expresses ou tacites. Pour qu'un contrat soit valable, il doit respecter quatre conditions : le consentement des parties doit être exempt de vice (erreur, dol et violence), les parties doivent être capables, l'objet doit être certain et licite, la cause doit être licite.

Qu'est-ce que l'obligation d'information du consommateur ?

Le consommateur doit être informé de manière lisible et compréhensible par le professionnel. Il doit lui communiquer les caractères essentiels des produits ou prestations, leurs prix, ainsi que les délais de livraison ou d'exécution s'il y en a.

Qu'est-ce que l'obligation de délivrance ?

La délivrance est le transport de la chose vendue en la puissance et possession de l'acheteur. L'obligation de délivrer les immeubles est remplie de la part du vendeur lorsqu'il a remis les clefs, s'il s'agit d'un bâtiment, ou lorsqu'il a remis les titres de propriété.

C'est quoi le contrat d'achat ?

Un contrat prévoit un certain nombre de droits et d'obligations pour l'acheteur et le vendeur. L'acceptation du contrat (signature, paiement de tout ou partie du prix, début d'exécution des obligations,...) engage la responsabilité de chacun des contractants.

Comment le vendeur S'assure-t-il du paiement de l'acheteur ?

Le paiement est réalisé au lieu de la délivrance en cas de paiement anticipé (art. 1651 c. civ.) ; Dans les autres cas, il est réalisé (à défaut) au domicile de l'acheteur (art.

Comment mettre fin à un contrat de vente ?

Pour résilier votre mandat de vente simple, vous devez ainsi envoyer une lettre avec un préavis de 15 jours à l'agence avant la fin de la période irrévocable en cours. Concrètement, il faut envoyer le courrier de résiliation 15 jours avant le terme du mandat.

C'est quoi un trouble de fait ?

Le " trouble de fait " est une action commise sans droit par une ou plusieurs personnes qui empêchent une autre d'user de la chose dont elle est propriétaire, nue-propriétaire, usufruitière détenteur ou possesseur.

Qu'est-ce que l'action rédhibitoire ?

Définition de Rédhibitoire (Action)

"Rédhibitoire" est l'adjectif qualifiant un défaut de qualité qui rend la chose impropre à son usage normal. Le mot qualifie l'action judiciaire qui tend à la résolution de la convention sur le fondement de la garantie des vices cachés.

Qui ne doit garantie ne peut évincer ?

Le vendeur garantit l'acheteur des troubles de jouissance résultant de son fait ou de ses droits. Un adage ramasse la règle en quelques mots : « qui doit garantie ne peut évincer ». Le vendeur s'interdit d'abord tout comportement affectant la jouissance du bien par l'acheteur.

Comment se protéger lors d'une vente de maison ?

Vendre une maison avec défauts : 3 astuces pour se protéger d'un recours en vice caché
  1. Être transparent avec l'acquéreur sur les défauts. ...
  2. Se protéger dans l'acte de vente en insérant une clause de non-garantie. ...
  3. S'appuyer sur une garantie ou la responsabilité professionnelle d'un tiers.

Quels documents demander à l'acheteur ?

En plus de cela, il vous faudra transmettre :
  • le titre de propriété
  • le règlement de la copropriété
  • l'état descriptif de division.
  • les procès-verbaux des trois dernières assemblées générales.
  • les relevés et appels de charges des deux dernières années.
  • l'état daté des charges.
  • le carnet d'entretien de la copropriété

Qu'est-ce qui peut empêcher la vente d'une maison ?

La non obtention du prêt peut faire échouer le compromis de vente. Une fois le délai de 10 jours passé, seules les clauses suspensives mentionnées dans le compromis permettent d'annuler la vente. C'est notamment le cas si un emprunt est nécessaire à l'acquéreur pour financer son achat immobilier.

Quels sont les principes Unidroit ?

Les Principes d'UNIDROIT ont pour objectif d'établir un ensemble équilibré de règles destinées à être utilisées dans le monde entier quelles que soient les traditions juridiques et les conditions écono-miques et politiques des pays dans lesquels elles doivent s'appliquer.

Quand s'applique la Convention de Vienne ?

La Convention de Vienne s'applique aux ventes internationales de marchandises c'est-à-dire "entre deux parties ayant leur établissement dans des Etats différents". La convention exclut de son champ d'application les ventes au consommateur final et ne s'applique donc qu'aux ventes entre professionnels.

Quelle est la loi applicable au contrat international ?

Le principe général est que la loi applicable est celle du lieu où réside la partie qui fournit la prestation caractéristique du contrat.