Quelles sont les missions les plus souvent assignées au contrôleur de gestion ?

Interrogée par: Bertrand Ferrand-Hardy  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (74 évaluations)

Les principales missions incombant au contrôleur de gestion sont :
  • L'élaboration et la mise en place d'outils de gestion et de suivi, de procédures ainsi que de vérification de leur bonne utilisation ;
  • La décomposition des différents coûts ;
  • La préparation des budgets ;

Quelles sont les principales missions d'un contrôleur de gestion ?

Quelles sont les missions du contrôleur de gestion ? Le contrôleur de gestion fournit aux dirigeants un reporting régulier sur l'activité de leur structure (entreprise, service, administration, usine, ...), contrôle sa performance, en optimise les ressources, et fournit des objectifs opérationnels de développement.

Quels sont les 4 principes fondamentaux du contrôle de gestion ?

Savoir calculer un coût complet, un résultat analytique (par produit), une marge sur coût variable et une marge sur coût spécifique. Savoir calculer un seuil de rentabilité et déterminer le point mort correspondant. Assurer l'efficacité et l'efficience des activités opérationnelles et stratégiques.

Quel est le travail d'un contrôleur de gestion ?

Le contrôleur de gestion, également appelé responsable de la planification et de la gestion, exerce un contrôle permanent sur les budgets de l'entreprise. Il élabore la prévision budgétaire et met en place des procédures d'utilisation optimale des ressources.

Quels sont les différents types de contrôle de gestion ?

Les 4 types de contrôle sont le contrôle de gestion discret, partenaire, garde-fou et omnipotent. Les rôles de fonctions contrôle de gestion sont le mandat discret de vérification, l'aide à la décision locale, la formation des cadres dirigeants et légitimation, et la centralisation du pouvoir.

Metier : Le Contrôleur De Gestion

Trouvé 41 questions connexes

Qui établit le budget ?

Qui élabore les budgets ? Le contrôleur de gestion est un acteur important pour le bon déroulement du processus budgétaire. Il participe à l'élaboration des budgets et en assure le suivi durant la période d'exploitation retenu. (généralement un an, mais quelque fois plus).

C'est quoi le tableau de bord en contrôle de gestion ?

Définition. Le tableau de bord du contrôle de gestion est un outil de prise de décision. Il comporte des KPI ( indicateurs clés de la performance ) précis qui mesurent la performance d'un service, d'une entité ou d'une organisation.

Quels sont les outils de contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion a 5 outils officiels : (1) la comptabilité générale et analytique, (2) les statistiques, (3) les ratios, (4) la technique budgétaire et (5) les tableaux de bord.

Comment faire pour être un bon contrôleur de gestion ?

Un bon contrôleur de gestion doit d'abord nourrir un appétit prononcé pour la comptabilité et la finance. Il aime les chiffres, qu'il manipule et fait parler au quotidien. Rigoureux, précis et fiable, il doit posséder une forte capacité d'analyse et de synthèse.

C'est quoi un tableau de bord d'une entreprise ?

Le tableau de bord est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.

Quelle est la finalité du contrôle de gestion ?

On peut définir le contrôle de gestion comme l'ensemble des procédures et méthodes de garantie d'efficacité : pour s'assurer que les ressources de l'entreprise sont bien utilisées de façon efficace et efficiente. Une gestion est efficace si elle permet d'atteindre les objectifs.

Qui fait le reporting ?

Le reporting est présenté par le responsable d'une entreprise ou d'une fonction à des personnes physiques ou morales concernées par les activités et les résultats. La communication de données peut, dans certains cas, être imposée par un groupement d'associés, de clients ou de fournisseurs.

Quels sont les outils de la gestion budgétaire ?

Avoir ses outils de pilotage budgétaire
  • Le PCGA. Il s'agit d'un document qui sert de référence pour l'enregistrement des différentes opérations comptables de l'association. ...
  • La comptabilité analytique. ...
  • Le budget prévisionnel et le plan de trésorerie. ...
  • Le budget projeté/réalisé

Quelles sont les différentes étapes du processus de contrôle ?

Schématiquement, le processus de management peut se décrire en trois phases : finalisation, pilotage, postévaluation ou évaluation de la performance. Ce sont ces trois phases que le contrôle de gestion doit organiser et optimiser.

Quelles sont les tâches d'un contrôleur interne ?

Le rôle d'un contrôleur interne est de vérifier l'organisation et le fonctionnement d'une structure professionnelle. Il peut s'agir d'une entreprise ou d'un établissement public, par exemple. Il identifie les leviers d'optimisation et s'assure de la bonne application de la politique managériale.

Quelle différence entre le métier de comptable et de contrôleur de gestion ?

Alors que l'expert-comptable s'intéresse essentiellement au bilan, le contrôleur de gestion agit en amont et participe à la création du compte de résultats de la société.

Quelles sont les qualités d'un contrôleur ?

Qualités majeures

Capacité d'analyse et de synthèse, esprit critique, ainsi que capacités d'organisation et de planification sont nécessaires pour ce métier. Le Contrôleur de gestion doit avoir de bonnes qualités relationnelles pour créer un climat de confiance avec ses interlocuteurs.

Comment faire un reporting contrôle de gestion ?

Afin de réaliser un report de qualité, il faut en premier lieu opter pour un outil de reporting adapté. La première étape pour un reporting de gestion consiste à recenser les sources de données brutes que nous allons utiliser. Par exemple, pour suivre la masse salariale, vous aurez besoin des données de paie.

Quel métier après le contrôle de gestion ?

Débouchés du diplôme

Il occupe des postes de contrôleur de gestion, d'auditeur interne ou externe, de conseiller en organisation et en gestion, de planificateur stratégique, de responsable financier ou tout autre poste en relation avec la finance.

Quel est le processus de contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion repose sur un processus (fixation d'objectifs, planification, budget, mise en œuvre, suivi des réalisations, analyse des résultats, prise d'actions correctives) débutant par la fixation des objectifs que les responsables devront s'appliquer à réaliser.

Quelle est la différence entre le contrôle de gestion et le contrôle budgétaire ?

Le contrôle de gestion vise à s'assurer de la conformité des actions et des décisions avec les objectifs de l'organisation, la gestion budgétaire n'est qu'un outil au service du contrôle de gestion.

Comment rédiger un plan d'action ?

Plan d'action : exemple & grandes étapes d'élaboration
  1. Étape 1 – Définir les objectifs du plan.
  2. Étape 2 – Lister les différentes actions.
  3. Etape 3 – Déterminer les personnes impliquées.
  4. Etape 4 – Détailler la mise en oeuvre des actions.
  5. Etape 5 – Fixer la période de réalisation.
  6. Etape 6 – Ajouter des critères de réussite.

Comment définir les KPIS ?

Pour définir de bons KPI, il convient de déterminer les objectifs stratégiques communs de l'entreprise, tout en gardant en ligne de mire les objectifs opérationnels à atteindre. Afin de choisir les mesures pertinentes, un seul mot d'ordre : la cohérence.

Quelles sont les 4 étapes principales de la préparation d'un tableau de bord ?

Identification des besoins, définition des indicateurs, analyse et traitement des données et élaboration du tableau de bord sont les quatre étapes qui permettent de construire un tableau de bord pertinent.

Comment faire un suivi d'activité ?

Habituellement, le suivi de ces heures d'activités professionnelles se fait via des formulaires ou des tableurs, qui sont ensuite validés par le supérieur hiérarchique. Les données de ces tableurs sont ensuite analysées et comptabilisées pour créer des rapports, facturer les clients ou établir les fiches de salaire.

Article précédent
Comment ajouter un utilisateur sur PC ?