Quelles sont les missions d'un attaché d'administration ?

Interrogée par: Arthur Julien  |  Dernière mise à jour: 12. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (29 évaluations)

Les missions de l'attaché d'administration
Les attachés d'administration de l'État participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.

Quelles sont les tâches d'un attaché administratif ?

L'attaché d'administration participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques. Ses missions varient en fonction de son affectation : réalisation d'études, expertise, conduite de projet, animation de réseau, gestion, élaboration de textes réglementaires...

Quel est le salaire d'un attaché d'administration ?

Le traitement de base indiciaire s'établit ainsi à 1 712,06 € bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 707,21 €). Les grilles seront mises à jour dès la parution des décrets modifiant l'échelonnement indiciaire pour chaque cadre d'emploi/corps.

Qu'est-ce qu'un bon attaché ?

Un Attaché principal doit donc faire preuve d'intégrité et de congruence dans ses paroles et ses actions. Le leadership est un processus continu. Manager porteur de sens, l'Attaché principal doit savoir établir une vision mobilisatrice pour son équipe qui s'inscrive dans le temps.

Qu'est-ce qu'un attaché dans la fonction publique ?

L'attaché d'administration de la fonction publique participe à la mise en œuvre des politiques publiques et s'engage à les faire appliquer. Il est le clone du manager en entreprise… mais dans le secteur public. Ses atouts ? Un grand sens de l'intérêt général et une déontologie irréprochable.

Attaché d'administration centrale / Attachée d'administration centrale

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi vouloir devenir attaché d'administration ?

C'est l'opportunité de découvrir de nouveaux horizons

La réussite aux concours, comme la mobilité professionnelle dans des fonctions et des territoires diversifiés sont des moyens de changer d'emploi tout en restant dans la même collectivité/administration, ou encore de changer de fonction publique.

Quel est le grade d'un attaché administratif ?

Ils peuvent être appelés à remplir les fonctions d'ordonnateur secondaire. Ils peuvent être amenés à animer et à encadrer une équipe d'agents. Le corps comprend 3 grades : Attaché d'administration, Attaché principal d'administration et Attaché d'administration hors classe.

Quel diplôme pour devenir attaché ?

Après le bac

Bac + 3 : licence en droit par exemple, ou en lien avec la filière administrative choisie (informatique, psychologie...), diplôme d'IEP (institut d'études politiques)...

Pourquoi être attaché ?

Un attaché assure la gestion financière et le contrôle de gestion. Il exerce des responsabilités en lien avec la gestion immobilière et foncière. Il peut lui être demandé d'apporter des conseils juridiques. Également, ils peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe.

Comment être nommé attaché ?

Les attachés principaux doivent avoir atteint le 10ème échelon de leur grade et les directeurs territoriaux doivent avoir atteint le 7ème échelon de leur grade. Une nomination au grade d'attaché hors classe au titre du II. ne peut être prononcée qu'après quatre nominations intervenues au titre du I.

Quelle administration paye le mieux ?

En haut du tableau : l'Écologie, l'Intérieur et Bercy, où les agents les mieux payés touchent plus de 20 000 euros par mois.

Qui peut passer le concours d'attaché ?

Pour pouvoir accéder au concours d'attaché territorial interne, les agents doivent tout d'abord justifier d'une ancienneté dans la fonction publique supérieure à quatre ans. Niveau bac, DUT, BTS, licence, master, doctorat : aucun niveau de diplôme n'est requis pour être candidat.

Comment réussir le concours d'attaché ?

L'un des meilleurs conseils à suivre pour vous informer sur les missions, les problématiques concrètes sur lesquelles travaillent les attachés territoriaux, c'est d'aller les rencontrer pour leur poser toutes vos questions. Et puisque les réalités de terrain varient, n'hésitez pas à solliciter plusieurs interviews.

Quelles sont les compétences d'une employée administrative ?

Compétences attestées :

Trier et traiter les e-mails et le courrier. Classer et archiver les informations et les documents. Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs. Traiter les appels téléphoniques.

Quelle est la différence entre un agent administratif et un assistant administratif ?

La différence la plus importante est qu'un Assistant Administratif supervisera les autres membres de l'équipe. L'organisation des conférences, l'examen des rapports, des mémos, ainsi que leurs rendus peuvent tomber sous la responsabilité d'un Assistant Administratif.

Quels sont les compétences d'un assistant administratif ?

Les compétences de l'assistant·e administratif·ve :
  • Accueillir une clientèle.
  • Planifier des rendez-vous.
  • Orienter les personnes selon leur demande.
  • Réaliser la gestion administrative du courrier.
  • Saisir des documents numériques.
  • Classer les documents, informations et fonds documentaires d'une activité

Quel est le synonyme de attaché ?

Synonyme : accrocher, adhérer, agrafer, agréger, amarrer, assujettir, assurer, boucler, boutonner, enchaîner, entrelacer, épingler, ficeler, fixer, joindre, lacer, lier, ligaturer, ligoter, maintenir, nouer, rattacher, relier, retenir, souder, suspendre, tenir. – Littéraire : river.

Comment savoir si on est attaché ?

L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.

Pourquoi il ne veut pas que je m'attache ?

S'il ne veut pas s'engager, c'est peut-être aussi à cause de ses expériences passées. Un homme qui a vécu une déception amoureuse peut porter en lui des blessures psychologiques profondes. Une rupture douloureuse peut expliquer sa crainte de l'engagement.

Quelle différence entre attaché et attaché principal ?

Le grade d'attaché est le grade d'accueil des emplois, celui d'attaché principal étant accessible par voie de promotion interne.

Comment devenir attaché principal d'administration ?

Pour devenir attaché principal, il y a ensuite deux possibilités :
  1. sur avancement, après 8 ans d'ancienneté et à condition d'avoir atteint le 8ème échelon du grade.
  2. après 3 ans d'ancienneté, à condition d'avoir atteint le 5ème échelon du grade et après examen professionnel.

Quelles sont les primes dans la fonction publique territoriale ?

On peut toutefois mentionner les primes et indemnités les plus connues : indemnité de résidence, supplément familial de traitement, indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires, indemnité de sujétions spéciales, prime et indemnité liée à la mobilité, indemnité de service, prime d'encadrement, ou encore, indemnité ...

Quel est le profil de carrière d'un adjoint administratif ?

Il peut exercer dans des structures très variées : mairie, préfecture, services des ministères, établissements scolaires, hôpitaux… Après plusieurs années d'expérience, l'adjoint administratif peut espérer une évolution professionnelle comme assistant de rédaction.

Qu'est-ce qu'un attaché d'administration hors classe ?

Le grade d'attaché d'administration hors classe donne vocation à exercer des fonctions correspondant à un niveau élevé de responsabilité. Le corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat comprend, en outre, un grade de directeur de service, qui comporte 14 échelons.

Pourquoi vous Présentez-vous à ce concours ?

Les arguments doivent faire référence à votre attirance pour le service public et votre envie de « servir vos concitoyens», vous investir dans les missions collectives, participer au fonctionnement de nos institutions, … Prouvez que vous avez le « sens du service public ».

Article précédent
Où est le démarrage rapide iPhone ?