L'hémorragie externe est contrôlée par manœuvres de compressions directes. Des garrots doivent être appliqués pour le saignement des extrémités si le saignement n'est pas contrôlé par la pression directe.
Les gestes de premiers secours pour gérer un saignement externe comprennent l'application d'une pression directe sur la plaie, le maintien de cette pression à l'aide de compresses et de bandages, et, si possible, l'élévation du membre blessé au-dessus du niveau du cœur .
Pression directe sur la plaie avec des pansements. Élévation du membre atteint. Si le saignement ne s'arrête pas, appliquez une compression artérielle. En dernier recours, appliquez un garrot en indiquant l'heure de l'application.
Certains signes faisant suspecter un risque hémorragique doivent être rapidement signalés au médecin : présence de sang dans les selles ou les urines, saignements des gencives, bleus survenant spontanément, fatigue inhabituelle, pâleur importante.
Ces trois types de saignements, ou hémorragies, diffèrent non seulement par leur localisation, mais aussi par leur écoulement et leur gravité. Plus précisément, les saignements artériels se manifestent par des jets, les saignements veineux par un flux continu et les saignements capillaires par de faibles écoulements provenant de tout le corps .
Il existe trois types d'hémorragies externes, classées selon le vaisseau sanguin touché : les hémorragies capillaires, veineuses et artérielles .
Les objets tranchants ou les chocs, les chutes ou les coups sont les principales causes d'une telle blessure. Il existe trois types d'hémorragies: l'hémorragie artérielle, l'hémorragie veineuse et le saignement capillaire.
Vous pourriez avoir besoin d'une numération formule sanguine complète, d'un test de coagulation, d'une numération plaquettaire et d'un bilan hépatique. Analyse des selles : l'analyse de vos selles peut aider à déterminer la cause d'un saignement occulte.
Une hémorragie externe est un épanchement de sang abondant et visible, qui s'écoule en dehors des vaisseaux au travers d'une plaie et ne s'arrête pas spontanément. L'hémorragie externe est le plus souvent d'origine traumatique (coup, chute, couteau, balle…), plus rarement médicale (rupture de varices).
Une surveillance clinique pertinente, vigilante et prudente permet à l'infirmière de poursuivre l'évaluation de certains paramètres cliniques afin de suivre l'évolution de l'état de santé de la personne, d'ajuster au besoin le plan thérapeutique infirmier et de contribuer ainsi à prévenir les événements indésirables.
Les gestes de premiers secours c'est quoi ?
Toute hémorragie fatale, intracrânienne, rétropéritonéale ou nécessitant une transfusion sanguine est considérée comme étant une hémorragie majeure. La prise en charge hospitalière est recommandée en cas d'hémorragie grave. L'infirmier ou la personne chargée de la surveillance doit appeler le 15, sans attendre.
L'acide tranexamique (parfois abrégé en TXA) est un médicament qui contrôle les saignements. Il favorise la coagulation du sang et est utilisé pour les saignements de nez et les règles abondantes. En cas d'extraction dentaire, l'utilisation d'un bain de bouche à base d'acide tranexamique peut aider à stopper le saignement.
Le traitement d'une hémorragie externe consiste en premier lieu à exercer une pression pour arrêter le saignement. S'il s'agit d'une hémorragie légère, la désinfection de la plaie suivie de la pose d'un pansement compressif suffit.
Appliquer une pression directe pour contrôler le saignement
Appliquez une pression ferme et constante directement sur la plaie. Assurez-vous que la partie du corps blessée repose sur une surface plane et stable. Maintenez la pression jusqu'à l'arrêt du saignement ou jusqu'à ce qu'un garrot soit disponible. Vérifiez la circulation sanguine en aval de la plaie.
Compression de la plaie Evitez, si possible, tout contact avec le sang de la victime : demandez-lui de comprimer elle-même sa blessure. Sinon, exercez une pression directement sur la plaie avec vos mains protégées (gants jetables, sac plastique ou linge). Allonger la victime Allongez la victime en position horizontale.
La position du sauveteur est importante, il se place :
Dans les cas où un saignement important à un membre ne peut être contrôlé par une pression directe et une simple gaze, appliquez un garrot 2 à 3 pouces au-dessus de la plaie et serrez jusqu'à ce que le saignement s'arrête .
Dans le cas d'une hémorragie interne, il y a une perte de sang à l'intérieur du corps par un vaisseau sanguin ou un organe endommagé, tandis que dans le cas d'une hémorragie externe, la perte de sang se produit à l'extérieur du corps par une rupture de la peau.
Typologie
Les symptômes d'une hémorragie interne varient selon sa localisation et sa gravité ; les signes les plus fréquents sont la faiblesse, la perte de conscience et la somnolence. Le diagnostic repose sur l'examen clinique, la radiographie, la tomodensitométrie (TDM), l'imagerie par résonance magnétique (IRM), l'échographie et l'endoscopie . Le succès du traitement dépend de l'élimination de la source du saignement.
Tests de la coagulation sanguine
D'autres tests permettent de mesurer le fonctionnement général, coordonné des différentes protéines nécessaires dans la coagulation normale du sang (facteurs de coagulation). Les tests les plus fréquents sont le temps de prothrombine (TP) et le temps de céphaline activée (TCA).
Les signes d'une hémorragie externe abondante incluent le sang qui jaillit ou s'écoule rapidement, souvent en pulsations synchrones avec le battement du cœur. Le sang peut être d'une couleur rouge vif, indiquant qu'il provient d'une artère, ou plus foncé s'il provient d'une veine.
L'hémorragie intracrânienne comprend 4 grands types d'hémorragie, notamment l'hémorragie épidurale, l'hémorragie sous-durale, l'hémorragie sous-arachnoïdienne et l'hémorragie intraparenchymateuse .
Les « 4 T » (tonus, tissus, trauma, thrombine) sont bien connus. Il est important d'évaluer les facteurs de risque dans chacune de ces catégories pour établir toute cause potentielle de l'HPP (tableau 1).