Quelles sont les mesures mises en œuvre par la loi de 2004 sur l'assurance maladie ?

Interrogée par: Paulette-Bernadette Gilbert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (39 évaluations)

Le titre premier de la loi porte sur l'amélioration de l'organisation des soins. Il prévoit notammennt la mise en place du dossier médical personnel et le développement de parcours de soins coordonnés autour d'un médecin traitant ou dans le cadre des réseaux de soins.

Quelles sont les principales actions mises en place par l'assurance maladie pour lutter contre le renoncement aux soins ?

L'accompagnement s'effectue par des contacts téléphoniques, des échanges de courriels ou des rendez-vous physiques selon les besoins de l'assuré afin de garantir la continuité du parcours engagé ensemble. Selon sa situation, l'assuré peut également bénéficier d'un accompagnement pour réaliser un montage financier.

Quelles sont les nouvelles dispositions mises en place par la réforme de la sécurité sociale ?

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 prévoit la mise en place de mesures destinées à améliorer la prévention et l'accès aux soins, à renforcer les actions de soutien à la perte d'autonomie, à lutter contre les impayés de pension alimentaire, à mieux financer le recours aux services à la personne des ...

Quels sont les principes fondamentaux de l'assurance maladie ?

L'Assurance Maladie s'est construite depuis 1945 sur trois principes fondamentaux : l'égalité d'accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'assurance maladie ?

soit avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédant l'arrêt de travail ; soit avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire au cours des 12 mois civils précédant l'arrêt de travail.

C'est quoi l'assurance maladie?

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les 3 régimes de la Sécurité sociale ?

La Sécruité sociale regroupe 3 régimes : le régime agricole ; le régime général ; les régimes spéciaux.

Quels sont les 4 régimes de la Sécurité sociale ?

Les différents régimes de la sécurité sociale : CNAM, RSI, MSA - ADP Assurances.

Quel est la différence entre la Sécurité sociale et l'assurance maladie ?

La Sécurité sociale est un service public protégeant les Français contre les risques sociaux (accidents du travail ou la maladie). L'Assurance Maladie, quant à elle, est une branche de la Sécurité sociale. Elle assure les individus confrontés à un accident ou une maladie.

Quel rôle joue l'assurance maladie de la Sécurité sociale ?

Elle mène des programmes de prévention et contribue à la régulation du système de santé français. Grâce à son action sociale, elle favorise également l'accès à la santé des plus démunis et contribue au fonctionnement d'établissements médico-sociaux.

Quelle est la différence entre la Sécurité sociale et la protection sociale ?

En France, la protection sociale est fondée sur deux grands principes d'actions : la solidarité professionnelle et la solidarité nationale. De par son niveau d'intervention, la Sécurité sociale est le cœur de la protection sociale française.

C'est quoi le dispositif 100 santé ?

#100pourcentsante L'offre 100 % Santé, qu'est-ce que c'est ? Une offre qui vous permet d'accéder à des lunettes de vue, des aides auditives, des prothèses dentaires de qualité, prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les complémentaires santé.

Quel est l'objectif de la loi de financement de la Sécurité sociale ?

Une loi qui vise à maîtriser les dépenses et établit des objectifs. La LFSS détermine les conditions nécessaires à l'équilibre financier de la Sécurité sociale. Elle fixe les objectifs de dépenses en fonction des prévisions de recettes.

C'est quoi la COG ?

Les conventions d'objectifs et de gestion (Cog) sont conclues entre l'État et les caisses nationales des principaux régimes de sécurité sociale.

Quels sont les dispositifs d'accès aux droits ?

En fonction de sa situation personnelle et de ses revenus, un assuré peut bénéficier de dispositifs particuliers : protection universelle maladie, Complémentaire santé solidaire, accompagnement social…

Quelle différence entre CMU et Puma ?

Depuis le 1er janvier 2016, la CMU (couverture maladie universelle) a été remplacée par la PUMA. Toutefois, son principe reste le même : elle est octroyée aux personnes bénéficiant de faibles ressources qui ne sont pas couvertes par l'Assurance maladie. Quant à la CMU-C, elle fonctionne comme une mutuelle.

Comment la protection sociale participe à l'accès aux droits sociaux ?

Une logique de solidarité fait son apparition. Chaque membre de la collectivité nationale a droit à la garantie d'un minimum vital, indépendamment de l'exercice ou non d'une activité professionnelle, ou de sa capacité à s'ouvrir des droits aux prestations sociales en versant des cotisations.

Quels sont les 5 risques couverts par l'Assurance Maladie ?

Pour la série des dépenses par type de risque, les données sont découpées par risque couvert : maladie ; maternité ; invalidité et décès ; accident du travail et maladie professionnelle.

Quels sont les 2 types de mécanisme de la protection sociale ?

Il existe 2 types de mécanismes : ➢ les prestations de services sociaux qui désignent l'accès à des services à prix réduit, voire gratuitement, comme la prise en charge dans les hôpitaux publics, ➢ et les prestations sociales que les organismes de protection sociale versent directement aux individus.

Quelle est l'activité principale de l'Assurance Maladie ?

L'Assurance Maladie et la branche Risques professionnels communiquent tout au long de l'année pour favoriser l'accès aux droits et aux soins, pour aider les assurés à adopter les bons réflexes pour se prémunir contre certaines maladies ou encore pour développer le bon usage du système de santé.

Qui est le directeur de la CPAM ?

Avec plus de 2 500 salariés, la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) est la « tête de réseau » opérationnelle du régime d'assurance maladie obligatoire en France. Son rôle : impulser la stratégie au niveau national, puis coordonner et appuyer les organismes locaux qui composent son réseau.

Qui paie pour la Sécurité sociale ?

Le régime général de sécurité sociale est financé à environ 80 % par des cotisations et contributions assises sur les rémunérations (voir le tableau détaillé des taux). Les cotisations sont calculées à partir de taux fixés à l'échelon national et sont à la charge pour partie de l'employeur, et pour partie du salarié.

Qui gère la branche At-mp ?

200-2 du code de la sécurité sociale, la branche AT/MP est une des quatre branches du régime général, gérée par la caisse nationale d'assurance maladie. Il s'agit du premier risque qui a été assuré historiquement et cela, dès 1898.

C'est quoi la caisse d'assurance sociale ?

La caisse d'assurances sociales s'occupe du calcul et de la perception de vos cotisations sociales, puis du versement de celles-ci aux autorités. Ces cotisations vous octroient une protection sociale.

C'est quoi la Caisse de Sécurité sociale ?

Une caisse de Sécurité sociale est un service de proximité en charge des risques sociaux (maladie, retraites, accidents du travail, prestations familiales). Ces organismes sont répartis sur tout le territoire et interviennent auprès de la population.

Qui financé les pensions de retraite ?

En cours, les retraites sont financées par les cotisations des actifs. C'est le principe du système par répartition. Mais cela s'avère plus compliqué dans les faits. Le problème qui se pose aujourd'hui, ce sont les cotisations des actifs qui ne financent plus que les deux tiers des pensions de retraite.