Quelles sont les marchandises échangées à Venise ?

Interrogée par: Noël Chartier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (41 évaluations)

Vin, peaux, bois, sel, huile, sucre, épices, soieries, objets damasquinés, coton, raisins secs, fruits, blé, miel... Venus de l'Orient, des Balkans, d'Egypte ou d'Asie Mineure, ces produits s'accumulent dans les entrepôts de Venise avant de gagner l'Italie, la France, les Flandres et l'Angleterre.

Quelles sont les marchandises échangées à Constantinople ?

Située entre deux mers, aux confins de deux continents, elle dut au commerce une prospérité remarquable; les produits de la mer Noire , bétail, esclaves, salaisons, blé, miel et cire venaient s'y échanger contre ceux du littoral de la mer Egée , vin, huile, figues.

Quels sont les avantages commerciaux de Venise ?

Cela favorise le transport maritime tout comme Venise qui est une une cité-Etat bâtit sur pilotis. Il n'y a pas de rues, seulement des canaux. De plus, ces deux villes sont situées sur des bords de mer et donc ont des ports. Ce qui favorise le commerce maritime.

Pourquoi Venise est une grande ville marchande ?

Venise est au Moyen Age l'une des principales puissances commerciales. Ses convois armés sillonnent l'Adriatique, la Méditerranée et la mer Noire, chargés de soie, de perles et d'épices. Ses marchands sont chez eux partout. Les marchands constituent le trait d'union entre Chrétienté et Islam.

Quels produits les vénitiens vont chercher au Proche-orient ?

Enfin, les Vénitiens se procurent la soie venue de Chine, les épices, le sucre, le lin et le coton, l'ambre, les parfums, cuirs, métaux, fourrures, grâce à leurs contacts musulmans.

Palais, touristes et arnaques : les secrets de Venise

Trouvé 36 questions connexes

Qui sont les marchands Vénitiens ?

Les marchands vénitiens mettent donc en place un système de commerce schématiquement triangulaire depuis l'Afrique du Nord où ils échangent des produits occidentaux contre de l'or qu'ils portent en Égypte pour acquérir des produits de prix, tels que les fameux « épices », échangés ensuite sur les marchés ...

Quelle est la ville marchande de l'Italie ?

Plaque tournante du commerce international, Venise est au quattrocento, l'une des villes les plus puissantes et les plus riches d'Italie. Au début du XVe siècle, elle se trouve à l'apogée de sa puissance marchande.

Quel produit Venise importe et exporte ?

A partir de 993, la cité s'impose ainsi comme le seul débouché pour toutes les exportations byzantines vers l'Occident, qu'il s'agisse d'épices, de soieries ou de métaux précieux. En retour, Venise exporte vers Constantinople et le Levant les richesses de l'Occident, bois, sel et surtout esclaves.

Quelle est la principale activité économique de Venise ?

les activités économiques principale de venise est celui des services (tourisme, transports, activité financière et immobilière) : 44 % des entreprises et 40 % des emplois.

Pourquoi il y a de l'eau à Venise ?

L'eau forme un barrage naturel et en cas de siège, la cité ne manque pas d'eau. Les fleuves sont des voies de tranport, des renforts peuvent arriver directement au coeur de la cité, on peut évacuer ses déchets directement dans l'eau.

Comment Venise est devenue riche ?

Les marchands vénitiens viennent commercer dans tout l'empire byzantin. La ville de Venise s'enrichit grâce aux marchandises qui y sont vendues aux ports de Syrie, de Crimée et d'Égypte. Les Vénitiens apportent de la soie tissée.

Quels éléments expliquent l'expansion commerciale de Venise ?

L'essor de Venise s'appuie d'abord sur des relations commerciales anciennes et privilégiées avec les empereurs byzantins. Les négociants vénitiens occupent une place importante à Constantinople, avec des quais et des quartiers réservés, à Corinthe ainsi qu'à Thèbes où ils tiennent le marché de l'huile et de la soie.

Pourquoi Venise est une grande puissance militaire ?

Venise a créé un système très original de location de ses galères aux marchands, qui les utilisaient ainsi en temps de paix, mais pouvaient être rapidement mobilisées en temps de guerre. L'Arsenal au plus haut de son activité a compté 16 000 ouvriers, répartis sur le site de 25 hectares.

Quels sont les produits échangés entre Orient et Occident ?

Cette lettre qui prend la valeur d'un véritable traité est la preuve la plus évidente de l'importance du commerce occidental en Méditerranée orientale fondé sur l'échange de produits stratégiques – bois, fer, poix, armes – dont l'Orient ne dispose pas et des produits égyptiens et extrême-orientaux.

Quelles sont les marchandises échangées à Alexandrie ?

b/ Les marchands italiens vont faire des échanges dans les grandes villes (Constantinople, Alexandrie) mais aussi dans des villes plus modestes et lointaines, comme Acre, Trébizonde et même Tana. Ils achètent des produits d'Orient (épices, soie, pierres précieuses) et de Russie (céréales, fourrures, esclaves).

Quel est le rôle de Venise en Méditerranée ?

Elle est reine de la Méditerranée pour son transport et ses postes de commerces lui permettant d'apporter des produits variés d'Orient. C'est ces mêmes liens qui permettent l'expansion des idées de la Renaissance et la redécouverte du monde antique à la suite de la prise de Constantinople par les Turcs en 1453.

Pourquoi Venise est une ville en danger ?

Menacée par le changement climatique, de grands projets d'infrastructures, l'impact du tourisme de masse, la navigation des bateaux de croisière, Venise, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1987 et sous la loupe de leur experts depuis des années, était menacée d'être inscrite sur la liste des sites en danger.

Pourquoi les touristes vont à Venise ?

Venise est célèbre pour ses canaux bordés de luxueux palais construits depuis le Moyen Âge, le palais des Doges, la place et la basilique Saint- Marc, et aussi pour son carnaval. Venise est une ville unique au monde. Les gondoles, les canaux, la bonne chair, l'ambiance romantique, n'en finiront pas de vous enchanter.

Qui sont les touristes de Venise ?

Chaque jour, les visiteurs sont plus nombreux dans la Venise insulaire que la population locale – soit 50 000 habitants environ. Avec la levée progressive des restrictions sanitaires liées au Covid-19, les habitants de Vénétie, puis de toute l'Italie, puis des pays voisins sont revenus.

Qu'est-ce Qu'importe l'Italie ?

Importation. L'Italie est un grand pays importateur de fruits et légumes avec 5,54 milliards d'euros en 2019. Les importations servent à pallier les baisses de production ou bien la saisonnalité de la production nationale.

Comment Venise s'est imposé dans les échanges méditerranéens ?

En 1204, Venise détourne la 4e croisade à son profit. Cet événement manifeste l'hégémonie de la ville en Méditerranée, résultat d'une affirmation entamée au xie siècle. Les privilèges qu'elle obtient des empereurs byzantins lui permettent de s'imposer dans les échanges.

Quelle est la principale marchandise que vendent les marchands de la Hanse ?

Sur les côtes de Baltique, ils vont chercher du fer, du bois, des poissons et vendent du sel et des produits manufacturés allemands. La Hanse est active du XIIe au XVIIe siècle, son déclin est total avec la fin de la guerre de Trente Ans en 1648.

Quel est le surnom de la ville de Venise ?

Venise, la Sérénissime

Surnommée la Reine de l'Adriatique pour sa situation géographique ou encore la Cité des Ponts en raison des 438 ponts que compte actuellement la ville, Venise est aussi la Sérénissime.

Qui a créé Venise ?

Cette région faisait partie de l'empire romain. Ce sont les invasions barbares du Vème au VIème siècle qui poussent les populations à trouver refuge dans ces zones difficiles d'accès. Officiellement, c'est le 25 mars 421 que Venise est fondée bien que la date réelle soit probablement plus tardive.

Quelle est la particularité de la ville de Venise ?

La ville est aujourd'hui célèbre pour ses canaux — notamment le Grand Canal — et ses gondoles, ses nombreuses églises, la place Saint-Marc, le palais des Doges, le Pont des Soupirs, sa Biennale ainsi que son carnaval.

Article précédent
Quel reflex pour mariage ?