L'utilisation des paroles et des idées d'autrui pour soutenir ses propres arguments constitue un aspect fondamental de tout travail scolaire et la manière de les intégrer à ses propres paroles et idées est une compétence importante qui doit être enseignée.
Droit...
L'intégrité académique se manifeste notamment par l'honnêteté, la confiance, le respect, l'équité, la responsabilité et le courage . Le non-respect de l'intégrité académique inclut des actes tels que le plagiat, la tricherie, les pratiques de notation injustes et la fraude scientifique.
L'intégrité morale, c'est finalement celle que nous avons développée initialement, c'est-à-dire le fait d'être cohérent avec ses propres valeurs. Respecter un code éthique et déontologique revient donc à avoir ce qu'on appelle une intégrité morale.
atteintes à la dignité et à la personnalité, harcèlement, protection des mineurs) ou encore le droit pénal de la presse avec la diffamation, l'injure, la présomption d'innocence, etc.
L'utilisation des paroles et des idées d'autrui pour soutenir ses propres arguments constitue un aspect fondamental de tout travail scolaire et la manière de les intégrer à ses propres paroles et idées est une compétence importante qui doit être enseignée.
L'intégrité peut se manifester par exemple sous forme d'intégrité académique, d'intégrité juridique et d'intégrité politique .
L'intégrité morale désigne la qualité d'une adhésion constante et fondée sur des principes à un ensemble de valeurs morales et de normes éthiques . Elle implique de vivre en accord avec ses principes et ses valeurs, même lorsque cela s'avère difficile ou impopulaire. Une personne intègre est honnête, digne de confiance et fiable.
En règle générale, on peut diviser les causes possibles du manque d'intégrité en deux catégories : la personne ne connait pas les règles et les conventions et il se peut qu'elle les ait transgressées par ignorance.
L'intégrité morale en milieu scolaire est essentielle pour promouvoir des comportements justes et honnêtes, soutenue par des instruments tels que le règlement intérieur et les conseils pédagogiques.
Le Centre international pour l'intégrité académique définit l'intégrité académique comme un engagement envers cinq valeurs fondamentales : l'honnêteté, la confiance, l'équité, le respect et la responsabilité . Nous croyons que ces cinq valeurs, ainsi que le courage d'agir en conséquence même face à l'adversité, sont véritablement fondamentales pour le monde universitaire.
Ces trois ingrédients – compétence, intégrité et bienveillance – permettent d'inspirer et de bâtir la confiance.
Pour les jeunes, cela signifie être honnête dans les situations scolaires malgré les pressions pour réussir, écouter leur propre voix intérieure sur ce qui est juste et se comporter de manière à gagner la confiance des personnes qui les entourent, ainsi que défendre leurs droits et ceux des autres dans les situations sociales.
Pour beaucoup, l'intégrité se définit par l'incorruptibilité, la transparence et la communication . Cela paraît simple, n'est-ce pas ? Mais comment ces trois éléments clés s'appliquent-ils aux services professionnels que les experts-comptables de Yeo & Yeo offrent à leurs clients ? L'incorruptibilité est une valeur fondamentale de notre profession.
Importance de l'intégrité
En raison pure, l'infraction d'atteinte à l'intégrité morale ou à la réputation consiste en un geste, une parole, un écrit, de caractère sciemment mensonger, de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne visée.
Thématique(s) Le respect de l'intégrité morale de la personne constitue, comme le respect de son intégrité physique, un droit de la personnalité. La protection de la vie privée, de la voix et de l'image sont des droits de la personnalité, de même que les atteintes à sa dignité, son honneur et sa réputation par exemple.
Il arrive que les valeurs personnelles d'une personne entrent en conflit avec les actions attendues de son rôle. Si elle se sent contrainte d'agir contre sa conscience, elle risque de compromettre son intégrité pour s'intégrer ou éviter des représailles.
La pression et la charge de travail élevées peuvent entraîner un manque d'intégrité.
Il est acceptable de devoir travailler davantage sur de courtes périodes, mais à la longue, ce stress et cette pression s'accumulent. Les dirigeants stressés ont tendance à relâcher la pression en se concentrant davantage sur leurs propres priorités.
Les jugements juridiques relatifs à la bonne moralité peuvent inclure la prise en compte de l'honnêteté, de la fiabilité, de la diligence, du respect de la loi, de l'intégrité, de la franchise, de la discrétion, du respect des obligations fiduciaires, du respect des droits d'autrui, de l'absence de haine et de discrimination, de la responsabilité financière, de la santé mentale et émotionnelle...
Synonyme : droiture, équité, honnêteté, honorabilité, impartialité, incorruptibilité, justice, probité, respectabilité, vertu.
Cependant, la véritable force réside dans l'intégrité : la décision d'être honnête même si personne ne découvrira jamais vos torts. La moralité, c'est ce que nous considérons comme juste ou injuste. L'éthique, ce sont les règles qui dictent notre comportement. L'intégrité, c'est notre capacité à vivre en accord avec nos valeurs.
L'intégrité académique se manifeste notamment par l'honnêteté, la confiance, le respect, l'équité, la responsabilité et le courage . Le non-respect de l'intégrité académique inclut des actes tels que le plagiat, la tricherie, les pratiques de notation injustes et la fraude scientifique.
2 L'intégrité personnelle désigne l'attachement d'un individu à ses valeurs et principes personnels, tandis que l'intégrité morale décrit l'adhésion à des valeurs et principes moraux . 3 Il est évident que ces deux notions peuvent se recouper, puisque les valeurs personnelles d'une personne peuvent également être morales.
L’intégrité repose sur trois piliers : l’alignement (clarté et cohérence avec les valeurs), la responsabilité (assumer ses engagements et ses résultats avec humilité) et l’empathie (appliquer les normes avec compassion et équité, et éviter le « paradoxe de l’intégrité » qui consiste à être trop rigide).