Quelles sont les maladies du cassissier ?

Interrogée par: Hugues Pelletier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (40 évaluations)

Maladie du cassissier
A long terme, le miellat excrété par les pucerons favorise la présence d'un champignon noir : la fumagine. Méfiez-vous également de l'anthracnose qui tachent les feuilles, tiges et fruits de brun, de l'oïdium dont le feutrage blanc touche les feuilles puis les rameaux qui dépérissent.

Comment traiter les cassissier ?

Traiter : couper et brûler les parties atteintes. Ne pas arroser par aspersion, ramasser les feuilles mortes et les brûler. A la chute des feuilles, réaliser des traitements à base de bouillie bordelaise. A renouveler à la sortie de l'hiver et juste avant la floraison.

Comment traiter les pucerons sur les cassissier ?

Traitement contre les pucerons

Au milieu de l'hiver, quand les arbres sont en repos végétatif, pulvérisez un produit à base d'huile de cade, excellent répulsif. Au printemps, pulvérisez une décoction de purin d'orties, un insecticide pyrèthre ou du savon noir, contre les pucerons. C'est un excellent répulsif.

Comment traiter un groseillier maladie ?

Ramassez les feuilles et les fruits tombés au sol pendant l'été et l'hiver, coupez et brûlez les fruits momifiés et les rameaux. Appliquez une solution répulsive à base de décoction de prêle, d'ail, de purin ou encore de purin d'ortie. A titre préventif, badigeonnez le tronc avec du lait de chaux.

Comment lutter contre l'oïdium ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.

ENNEMIS ET MALADIES DES PLANTES, DÉCOUVERTE ET SOINS

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la différence entre l'oïdium et le mildiou ?

Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.

Qu'est-ce qui provoque Loïdium ?

Le développement de l'oïdium est favorisé par une alternance de périodes humides avec des périodes ensoleillées. C'est au début du printemps qu'il faut commencer à être attentif à l'état sanitaire des plantes. La période de développement de ce champignon sur les plantes commence à partir du mois d'Avril ou Mai.

Quelles sont les maladies du groseillier ?

Les maladies les plus courantes sur les groseillers sont l'anthracnose, les taches foliaires et l'oïdium. La maladie virale la plus courante est la mosaïque de la groseille.

Comment traiter la cloque du Groseiller ?

C'est une attaque fongique, la cloque du groseillier. Il faut traiter à la bouillie bordelaise régulièrement et pailler le sol afin de piéger les spores du champignon. L'année prochaine il faudra appliquer de la bouillie bordelaise à l'automne et dès le début du printemps.

Comment lutter contre l'anthracnose ?

Les seuls traitements qui peuvent être entrepris sont préventifs : le purin de prêle dilué à 10% en pulvérisation tous les 10 jours du printemps jusqu'au mois d'août est intéressant contre les maladies cryptogamiques qui peut même s'avérer curatif en tout début d'attaque.

Comment se débarrasser des pucerons une fois pour toute ?

La recette est très simple :
  1. Diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon noir en pâte dans un litre d'eau. Utiliser de l'eau tiède pour faire fondre la version pâte.
  2. Placer le mélange dans un vaporisateur.
  3. Vaporiser sur les colonies de pucerons.

Est-ce que le savon noir tue les pucerons ?

Utilisé en agriculture biologique, le savon noir est simple à utiliser et représente une arme redoutable contre les pucerons. C'est l'allié naturel et écologique de vos plantes.

Qu'est-ce qui favorise les pucerons ?

La première cause d'une prolifération de pucerons est l'excès d'azote. Comme vous pourrez le découvrir sur aujardindys.fr, les engrais très azotés sont donc à éviter (sauf si une plante manque de cet élément indispensable à sa croissance).

Quelle période tailler les cassissiers ?

Vous souhaitez savoir quel est le bon moment pour les tailler et de quelle manière ? Il faut savoir que la taille des fruitiers comme les cassissiers et groseilliers doit être faite de préférence, à la fin du mois de novembre ou à la fin février et début mars ; lors du repos des végétaux.

Quel engrais pour les cassis ?

Apporter une poignée d'engrais organique spécial "petits fruits" ou de corne en poudre puis de la matière organique (terreau, compost maison, fumier mûr...) sur 50 cm autour du pied.

Pourquoi le cassissier ne donne pas de fruits ?

La chute des fruits non mûrs est causée par une fructification insuffisante des fleurs. Les arbustes à petits fruits sont autofertiles mais souvent cela arrive. Plantez en automne une autre variété à coté.

Comment traiter le phytopte ?

Pulvérisez à l'éclosion des bourgeons, et donc au réveil des phytoptes du poirier, une solution à base d'huile de colza (à 3%). Même si ce traitement bio n'est pas 100% efficace, il peut ralentir les dégâts et permettre à l'arbre de résister jusqu'au traitement au soufre en septembre !

Où acheter de la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise est vendue dans les jardineries, les grands magasins, chez les pépiniéristes ou encore sur internet. Toutefois, il est aussi possible de la fabriquer vous-même. La recette est relativement simple à préparer et vous permettra d'obtenir environ 5 litres de bouillie bordelaise.

Quel engrais pour les groseilliers ?

Le groseillier n'a pas besoin d'engrais particulier. Ajoutez un peu de compost autour du pied au moment de la taille annuelle et raclez légèrement le sol au râteau. Si vous constatez une baisse de fructification, arrosez vos groseilliers avec un mélange eau et purin d'ortie ou de consoude.

Quel insecte mange les groseilles ?

Que la culture de la groseille se fasse en intérieur ou au jardin, les plants peuvent subir les assauts des pucerons et des cochenilles. Ces ennemis de la groseille s'attaquent principalement aux feuilles et en extraient la sève, ce qui influence négativement la production des fruits et leur qualité.

Comment soigner la maladie du corail ?

Traiter la maladie du corail

Nettoyez le sol en ramassant les feuilles et brindilles susceptibles d'être porteuses de spores malsains. Brûlez-les. Une fois débarrassé de ses parties malades, arrosez, amendez le pied de l'arbre et pulvérisez de la bouillie bordelaise.

Quand et comment utiliser le purin de rhubarbe ?

Pulvériser le purin non dilué sur tous les végétaux à traiter : rosiers, plantes du potager, arbres fruitiers, vivaces, poireaux contaminés. Renouveler la pulvérisation 15 jours plus tard s'il reste des parasites.

Comment traiter le mildiou et l'oïdium ?

Le bicarbonate de soude et le bicarbonate de potassium sont très efficaces dans la lutte préventive contre le mildiou et l'oïdium. En effet c'est un produit biodégradable, non toxique et surtout très économique. Il sera donc sans danger pour votre écosystème aquaponique.

Quels sont les symptômes de l'oïdium ?

Au printemps, les symptômes d'oïdium observés sont un ralentissement de la croissance, un raccourcissement des entre-nœuds et une crispation des feuilles. Sur les cépages très sensibles, un feutrage blanc peut apparaître : il s'agit des symptômes «drapeaux».

Comment reconnaître l'oïdium ?

Comment reconnaitre l'oïdium ? Le diagnostic visuel de l'oïdium est très simple, car cette maladie – causée par différentes souches de champignons selon l'hôte – se manifeste par une poudre blanche qui recouvre les parties tendres de la plante, principalement les feuilles.