Quelles sont les maladies du bananier ?

Interrogée par: Dominique Baron  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

Les maladies
  • Les cercosporioses du bananier (Mycosphaerella musicola et M. fijensis)
  • La maladie de Panama (Fusarium oxysporum f.sp. cubense )
  • La maladie de Moko (absent en Guyane)
  • Le charançon du bananier (Cosmopolites sordidus)

Comment reconnaître un bananier malade ?

Lorsque la maladie est avancée, le bord du limbe des feuilles se recourbe vers le haut, jaunit puis se dessèche (photo 3). Sur la nervure centrale et le pétiole, des stries vert foncé, discontinues ou continues vont s'étendre jusqu'au pseudo-tronc.

Comment guérir un bananier ?

Le bananier doit ensuite être rempoté en supprimant les racines mortes et molles et sa motte trempée dans une solution de bouillie bordelaise ou de fongicide maison. Certaines feuilles peuvent également laisser apparaître des taches jaunes à la surface dues à un soleil direct trop important.

Comment sauver son bananier ?

Que faire si votre bananier est cultivé en pot à l'intérieur ? Dès l'apparition des premières taches marron ou de feuilles molles, arrêtez les arrosages, videz la soucoupe, puis déplacez votre plante dans un endroit plus chaud afin de sécher la motte rapidement.

Pourquoi les feuilles de mon bananier deviennent marron ?

Il est possible que ce brunissement, suivi d'un dessèchement, corresponde au vieillissement normal des feuilles âgées. Il suffit alors de les couper. Mais si l'altération des feuilles s'accompagne d'un ramollissement, il peut s'agir d'un excès d'eau entraînant le pourrissement du rhizome.

T&P - Les parasites et ravageurs du bananier: les cercosporioses

Trouvé 18 questions connexes

Fait-il couper les feuilles de bananier ?

Le bananier ne se taille pas.

La seule chose à faire est de le débarrasser de ses feuilles mortes à l'automne. Vous pouvez couper le bouquet de feuilles jusqu'au début du faux tronc avant de lui mettre sa doudoune pour l'hiver (lire ci-dessus).

Comment savoir si mon bananier manque d'eau ?

Votre bananier peut également présenter un assèchement au niveau des feuilles, qui deviennent marron. Il manque alors d'eau. Un jaunissement des feuilles peut quant à lui être dû à un excès ou un manque d'eau.

Pourquoi les feuilles de mon bananier se plient ?

Il a peut-être été affaibli par l'attaque des cochenilles, si ça a duré lgtps c'est possible...

Pourquoi les feuilles de mon bananier se déchire ?

Les bananiers possèdent un faux tronc. C'est à partir de là que la nouvelle feuille est poussée vers le haut. C'est seulement quand la feuille atteint sa taille finale, qu' elle se déroule. La plus part des bananier ont des feuilles très fines et c'est pour cette raison, qu'elles sont souvent déchirées par le vent.

Comment savoir si une plante a trop ou pas assez d'eau ?

Dans cas d'un arrosage excessif
  1. Les feuilles, les tiges se ramollissent et s'affaissent.
  2. Les feuilles jaunissent et tombent.
  3. Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l'eau peut en ressortir.
  4. Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Pourquoi mon bananier à les feuilles qui jaunissent ?

Le jaunissement des feuilles peut être causé à la fois par la sécheresse et les inondations. En effet, les bananiers ne se sentent pas bien par temps froid. Ainsi, lorsque les températures sont inférieures à 14 °C, les feuilles seront endommagées par le gel.

Pourquoi les feuilles de mon bananier jaunit ?

Si un jaunissement des feuilles âgées est normal, le jaunissement des jeunes feuilles est effectivement le signe d'un déséquilibre dans les apports d'eau. Dans quelle terre est-il planté ? Elle doit être bien drainée pour éviter l'eau qui stagne à son pied. Si le bananier est assez gourmand, il déteste les excès d'eau.

Quand repart le bananier ?

De manière générale, le bananier ne tolère pas le froid hivernal, il aura alors tendance à perdre son feuillage dès 2° et devra être protégé l'hiver. Mais il devrait repartir au printemps suivant car ses racines résistent mieux au froid, jusque -19°.

Comment traiter la cercosporiose du bananier ?

Le traitement contre la cercosporiose étant plus efficace par le dessus des feuilles des bananiers, le système de pulvérisation à coupler avec le pe- tit porteur a été imaginé fixé en haut d'un mât.

Quels sont les ravageurs du bananier ?

Insectes
  • Pelopidas thrax (L.), hespérie du millet, Hesperiidae.
  • Thosea sinensis Walker, Limacodidae.
  • Eumeta fuscencens Snell, Psychidae.
  • Opogona sacchari, teigne du bananier, Tineidae.
  • Olepa ricini, chenille velue du ricin, Erebidae.
  • Spodoptera litura, vers gris, noctuelle rayée, Noctuidae.

Quelle quantité d'eau pour un bananier ?

Le bananier en pot demande beaucoup d'eau en période de croissance : un arrosage tous les trois jours. Arrosez modérément ensuite et parcimonieusement en hiver. Vaporisez le feuillage régulièrement en culture d'intérieur, avec de l'eau à température ambiante.

Quel type d'engrais pour un bananier ?

Il est impossible d'évoquer les engrais naturels sans citer le marc de café, riche en azote et en phosphores, deux éléments nutritifs nécessaires pour les bananiers. Ne jetez plus votre marc de café (ni même de thé) ! Vous pouvez le mettre au pied de la plante en le mélangeant avec la terre. C'est tout !

Comment couper tronc bananier ?

Utilisez un couteau bien aiguisé ou un sécateur pour couper la tige. Coupez la tige avec un couteau propre et aiguisé, à 1 ou 2 cm du tronc. Cette taille aidera le bananier à rester luxuriant. Assurez-vous d'avoir récolté les fruits et que la plante ait fleuri avant de tailler la tige X Source de recherche .

Est-ce qu'un bananier fait beaucoup de racines ?

Le bananier produit beaucoup de racines (rhizomes) et a besoin d'un contenant de dimensions importantes.

Comment nettoyer un bananier au printemps ?

En hiver, réduire les arrosages et retirer les feuilles mortes. Au printemps, sortir le bananier de son pot. Il devra être rempoté dans un terreau riche. En été, fertiliser et arroser copieusement.

Quel est le plus beau bananier ?

L'Ensete ventricosum Maurelii (bananier d'Abyssinie) est un très beau bananier, large de tronc et aux feuilles rouges.

Est-ce qu'il faut arroser les plantes tous les jours ?

Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.

Pourquoi le bout des feuilles de ma plante deviennent marron ?

Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.

Comment faire reverdir les feuilles d'une plante ?

Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.

Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ?

Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.

Article précédent
Comment Maze a eu le sabre de Luke ?