C'est probablement la plus importante des inventions de notre époque ! En 1796, l'anglais Edward Jenner invente le premier vaccin contre la variole et sauvera des millions de vies !
Vélocipède, bicycle, pédivelle : le vélo a porté bien des noms. En 1861, le serrurier Pierre Michaux invente le système de pédales (un vélo sans pédales c'était un peu comme un clavier sans touches). C'est un véritable succès en France, et les premières courses et clubs de vélocipèdes apparaissent.
Selon l'étude, la Corée du Sud possède le meilleur système de soins de santé au monde. Suivent Taiwan, le Danemark, l'Autriche, le Japon et l'Australie, tous mieux notés que la France.
Les filtres à café, le Monopoly, les essuie-glaces, les appareils sans fil. Toutes ces inventions, bien que différentes, ont un point commun : elles ont toutes été créées par des femmes. Malgré l'importance de leurs contributions, bon nombre d'inventrices ne sont pas reconnues pour leur travail.
Sonde solaire ultra perfectionnée, test rapide de détection Covid ou simulateur de vol plus vrai que nature : découvrez ces innovations qui ont marqué l'année.
1920 : les premiers bulletins météorologiques. L'office national météorologique, qui deviendra météo France en 1993, est créé. Des prévisions sur les grandes tendances du temps pour les dix années à venir sont aujourd'hui établies. 1928 : la découverte de la pénicilline.
De la fusion nucléaire aux nanoaliments en passant par les plantes éternelles et l'ordinateur à ADN, voici un aperçu de quelques innovations qui ont de bonnes chances d'aboutir et de bouleverser l'économie et la société.
Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2022 - Droits réservés. “Qui a inventé ?”, c'est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole…
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Pour nous, il était donc impératif d'étudier le cancer du sein HER2 positif, car il est parmi les plus agressifs et est plus susceptible de se propager.